Nouvelles

L’abbé Lucien Lachièze-Rey est décédé ce 15 décembre 2022, à la Maison Saint-Joseph de Brive, à l’âge de 91 ans. Une veillée de prières aura lieu lundi 20 décembre à 20h en l’église Saint-Barthélemy de Cressensac. Ses funérailles seront célébrées en l’église Saint-Maur de Martel, le mardi 20 décembre 2022 à 10h. Présidée par Mgr Laurent Camiade, la messe, dont le père Jacques Hahusseau assurera l’homélie, sera suivie de l’inhumation au cimetière de Martel.
Son corps repose au funérarium de Martel.

lucien lachieze rey.jpg 

Sa disparition fait remonter à beaucoup des souvenirs forts. Celles et ceux qui ont eu la chance de le rencontrer, d’échanger avec lui, qu’ils soient croyants ou non, salueront en lui un bel exemple d’humanisme, une grande capacité d’écoute et de bienveillance. C’était un sage, un "honnête homme" comme on disait au XVIIe siècle. Son empathie naturelle, son écoute de l’autre, son profond respect de toutes les convictions, ont séduit ceux qui l’ont connu.
Né à Lyon, il a choisi en 1956 d’être ordonné prêtre à Cahors, dans le département de ses ancêtres. Son sacerdoce l’a conduit à maintes fonctions, notamment professeur de lettres, latin et grec, puis supérieur à Gourdon, professeur de l’histoire de l’Eglise, puis supérieur du grand séminaire de Toulouse, curé de Cahors, Souillac et enfin du groupement paroissial auquel la paroisse de Gignac est rattachée.

Lucien Lachièze-Rey était un homme de foi, c’était aussi un homme d’une grande culture. Les amis du patrimoine en diront aussi beaucoup de bien. Il a été l’archiviste municipal de Martel de 1980 à 2019. C’est lui qui a découvert et publié plusieurs cahiers de doléances, dont celui de Saint-Bonnet, du Tiers Etat de la sénéchaussée de Martel pour les Etats Généraux de 1789.

Lire la suite