En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Bienvenue sur le site de l'association Multimedi@ à Gignac Lot

Agenda

Qui Quoi Où ?

Recherche

Recherche

NOUVELLES


SPELEO - IGUE DELPECH ou DE VIELFOUR - le 09/06/2020 11:26 par Multimedia

En 1984, Georges Delpech a repéré une petite faille qui souffle près de sa maison. Après de nombreux travaux, il a découvert une grosse cavité à - 40 mètres avec un bruit d'eau derrière une fissure.
En 1987, près de 2 km ont été parcourus après la fissure (ruisseau principal qui vient de Gignères).
Après de nombreuses avancées dans le petit ruisseau, un groupe de spéléos a trouvé un affluent qui vient de la Démançonnerie.
Sur cet affluent, dans une galerie fossile, un endroit près de la surface a été positionné avec une balise ARCANA (récepteur sous terre, émetteur sur terre). Le creusement de la 2e entrée a été fait avec un puits de 12 mètres en 2017.
Le forage a été réalisé pour "passage matériel plongée".
Le réseau fait presque 2 km et nous sommes sous le village des "Faures".
Georges Delpech : "Nous avons observé une mise en charge de 6 mètres au siphon 7. L'eau peut, lors d'une crue, emprunter un fossile entre le siphon 7 et le siphon 8. Les crues sont de 1 m3/seconde. Beaucoup de patience, de temps, d'opiniâtreté et de matériel. Cette découverte au "mérite" ouvre la  voie à la connaissance de ce réseau hydrologique complexe".


---

95_1eere_entreee_reealiseee_en_1984.jpg*


1ère entrée découverte en 1984
---
1_Balise_magneetique.jpg

Balise ARCANA (récepteur) conçue par Jean-Louis Amiard
---
2_Balise_magneetique.jpg
Balise ARCANA (émetteur)
---

3_Forage_dans_galerie.JPG
Forage
---
4_Forage_dans_la_galerie_pour_envoie_mateeriel.JPG
Forage dans cavité
---
61_Evacuation_des_gravats_2.jpeg
Forage dans cavité
---
5_Creusement_2e_entreee.JPG

Creusement 2e entrée
---
6_Evacuation_des_gravats.JPG
Creusement 12 mètres
---
7_Creusement_2e_entreee.JPG
2e entrée
---

8_Creusement_2e_entreee.JPG
2e entrée
---

91_Cascade.JPG
Cascade affluent Démançonnerie
---

92_Ruisseau.JPG
Ruisseau
---
93_Ruisseau.JPG
Ruisseau
---
94__Passage_deelicat.jpg
Passage délicat en voûte basse sur 20 mètres

Photos famille DELPECH


Avis d'obsèques M. Villepontoux Louis - le 08/06/2020 17:00 par Mairie

Des arbres mémorables - le 05/06/2020 21:13 par lopatrimoni

Le chêne de Leygonie est mort. En 2002 la circonférence du tronc à 150 cm de haut était de 4,14 m. Les animaux pénétraient dans son tronc devenu en partie creux. Voici des photos de ce tronc impressionnant. Les deux premières datent de 2011, la troisième a été réalisée en 2002.

chene Leygonie 1.JPG chene Leygonie 2.JPG
chene Leygonie3.jpg
chene leygonie 4.JPG
chene leygonie 5.JPG

Il ne reste plus sur la commune qu'un seul autre arbre remarquable, un tilleul au tronc tourmenté, planté probablement sous Sully, comme le tristement célèbre tilleul du coeur de Gignac, abattu en 1958, et sous lequel se rassemblaient les habitants au sortir de la messe pour traiter des affaires de la paroisse, puis, après décembre1789, des affaires de la commune. Ainsi, le "22 mars 1716, au lieu de Gigniac en Quercy vicomté de Turenne dans la place publique du dit lieu, à l’issue de la messe jour de dimanche au son de la grande cloche, régnant le roy Louis, de pardevant le notaire soussigné et témoins sous-nommés personnellement (...) faisant la majeure partie des habitants du dit bourg et parroisse lesquels cy assemblés pour pouvoir découvrir un petit fond pour entretenir et faire aller l’horloge dudit lieu,  et n’en pouvant point trouver de suffisant s’est  volontairement présenté Jean Delpy, sieur de Lermet, un des principaux habitants du dit bourg, voulant continuer son zèle et augmenter les libéralités qu’il a fait à la construction et achat du dit horloge, et de son bon gré promet et s’oblige tant pour luy que pour ses successeurs a la venir, de pourvoir à l’entretien ou règlement dudit horloge.(...)."

tilleul.jpg