Nouvelles

Le vendredi 24 novembre,
à  20 h 30, 

Salle des fêtes
conférence proposée par Ecaussystème et le Foyer Rural de Gignac  :
 

---


ConferenceLesCoptes.jpg

Lire la suite


Randonnée du lundi après-midi 20 novembre 2017 - le 14/11/2017 13:18 par Lopatrimoni

Rendez-vous devant la bibliothèque de Gignac, pour covoiturage, 13 h 30.
Regroupement sur la place de Salignac à 14 h;
Parcours : Départ  Foyer rural de Saint-Crépin - Borie - Haute Serre - Combas - Saint-Crépin.
Distance : 8,5 km
Dénivelé positif : 175 m

Lire la suite


Beaujolais nouveau - le 13/11/2017 13:01 par Michael

Jeudi 16 novembre 2017, à partir de 19 h 30

---

Beaujolaisnouveau.JPG

Lire la suite


Grande Guerre : l'exode oublié des Belges à Gignac - le 11/11/2017 11:35 par bibliotheque

Fin août 1914, les combats font rage en Europe et l’armée allemande poursuit son implacable avancée en Belgique. Face à elle, les Français et les Britanniques tentent de résister. Sur les champs de bataille, les morts se comptent déjà par dizaines de milliers. Mais les soldats ne sont pas les seuls à souffrir, en ce début de Première Guerre mondiale. Les civils sont les premières victimes du conflit. En l’espace de quelques semaines, les Belges ont vu déferler sur leur pays plus d’un million de militaires allemands. Face à cette invasion, les habitants n’ont pas d’autre choix que de fuir vers les Pays-Bas, l’Angleterre et la France. En tout ce sont plus de 350 000 Belges qui vont rester en France pendant toute la durée de la guerre.
A ce jour, un seul témoignage de la présence de belges flamands à Gignac : une carte postale dénichée sur Internet, postée le 1er novembre 1915 et adressée à un militaire belge blessé et hospitalisé à Montpellier.

carte1915.jpg
Carte postale écrite en flamand et datée du 1er novembre 1915

carte_flamand1915.jpgCarte adressée à Louis D’Hondt Hôpital militaire Plan des 4 Seigneurs Montpellier Hérault (Traduction Anne Vaes)

Gignac le 1-11-1915
Cher cousin,
Je vous fais savoir que j’ai reçu les bagues, dont je suis très satisfaite.
Je vous en remercie de tout cœur. Celle sur laquelle est inscrit mon nom me va très bien.
Elle est plutôt large, mais ce n’est pas grave, je l’ai reçue samedi et je l’avais donc pour le dimanche de la Toussaint.
N’as-tu pas de journaux belges chez toi, si tu pouvais m’en envoyer quelques-uns de temps en temps, cela me ferait plaisir, car nous avons ces longues soirées d’hiver où nous ne savons que faire de notre temps.
Est-ce toi qui as fait ces bagues?
Salutations de ta cousine.

Lire la suite


Une pièce de théâtre pour le centenaire 1914-1918 - le 11/11/2017 11:27 par bibliotheque

La "Cie du moulin ... à paroles" crée une pièce de théâtre originale à partir de lettres et de journaux de bord rédigés par des ancêtres de Gignacois. Les répétitions vont débuter dans quelques jours. La pièce nous plongera dans le quotidien des familles pendant cette période douloureuse de l'Histoire de France et de l'histoire locale. On retrouvera donc en 2018 les acteurs de la pièce "Mourir pour un moulin à vent" qui sauront, à n'en pas douter, nous émouvoir en évoquant la vie quotidienne des soldats et de leurs familles.
Un rappel : 64 soldats Gignacois, honorés ce matin devant le monument élevé pour que leur sacrifice ne soit pas oublié, sont "morts pour la France" et de nombreux autres sont revenus blessés, amputés ou gazés.

Pour qu'ils ne tombent pas dans l'oubli, voici un tableau de synthèse qui rappelle quelques éléments de leur vie

Lire la suite


REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL

MM les membres du Conseil Municipal sont convoqués à la Mairie dans la salle du Conseil Municipal :

Le mercredi 15 novembre 2017 à 20h30

Gignac, le 08/11/2017
Le Maire


ORDRE DU JOUR :

1-Salle périscolaire : Délibération constatant la cession d’activité de l’entreprise CALISTE Jean-Marie et de la SARL Vilatte et Fils et approuvant l’encaissement des deux retenues de garantie ;

2-Décision modificative n° 3/2017 - Vote de crédits supplémentaires sur le budget de la commune au chapitre 12-charges de personnel ;

3-Délibérations relatives à la suppression et à la création de deux postes suite à l’avancement de grade de deux agents après avis de la commission administrative paritaire ;

4-Divers.

Lire la suite


LES AINES GIGNACOIS - le 07/11/2017 10:33 par MC

Le froid arrive et les activités récréatives de l'hiver reprennent le 14 novembre à 14 heures à la salle à coté de la bibliothèque (jeux de cartes, triamino, scrabble, tricot, crochet...) ceci dans une ambiance conviviale. Nous comptons sur vous, venez nombreux et les personnes nouvelles surtout n' hésitez pas à venir nous rejoindre. Le 21 novembre aura lieu l'Assemblée Générale du club des Aînés à 14h 30 à la salle des fêtes. Bonne journée à tous

Lire la suite


ECAUSSYSTEME - le 06/11/2017 20:46 par Multimedia

L 'association Ecaussysteme, comme chaque année, souhaite organiser une réunion publique afin de dresser un bilan du Festival 2017. A cette occasion, nous ferons le point sur cette 15ème édition, et nous échangerons sur toutes les questions, remarques ou autres suggestions que vous aurez à nous soumettre, en tant que riverains de la manifestation.
Pour ce faire, nous vous convions à une réunion publique, le 
jeudi 09 novembre à 20 h 30 dans les locaux d'Ecaussysteme - 1 Chemin du Moulin.
Merci de votre participation.
Bien sincèrement
 
Erick Buisson et Jean-Pierre Gardin - Coprésidents de l'association Ecaussysteme

Lire la suite


LIVRES MIS A DISPOSITION EN NOVEMBRE 2017 - le 05/11/2017 18:04 par Multimedia

PÉRIODIQUE ADULTE     LE MONDE DES MOULINS N° 62     DE LA FÉDÉRATION DES MOULINS DE FRANCE
Pages 11 et 12 - Article sur le moulin de Gignac

ROMAN     LES MOISSONS DE L'ENFANCE     DE     GEORGES DELCLOS
Nous voici une cinquantaine d'années en arrière, dans la campagne du Causse corrézien où vit un petit garçon en harmonie avec sa famille, la nature et les animaux... C'est le bonheur mais les études l'éloigneront brutalement de ses parents.
Néanmoins, il gardera en lui ces émotions premières, cette nostalgie des bruits et des parfums d'une vie authentique et une foi juvénile en un avenir heureux.

Ce livre a été écrit par un natif de l'Hôpital-Saint-Jean

ROMAN     LA VIE EN SON ROYAUME     DE     CHRISTIAN SIGNOL
Après son internat, je jeune Dr Vialaneix accepte l'offre du maire d'une petite commune du Limousin de s'installer dans la maison de santé du village. Tout en alternant les visites à domicile et les consultations au cabinet, il est témoin de la disparition d'une génération touchée par la maladie, l'isolement et la solitude.
Sa rencontre avec l'infirmière de cette unité de soins lui apporte la force et le réconfort dont il a besoin pour exercer son métier. Plus qu'un métier, en réalité : une vocation, qui le pousse à prendre sous son aile une adolescente pleine de vie qui lutte contre le cancer. Pendant une année, au rythme des saisons, le Dr Vialaneix va nous faire partager ses combats, ses échecs, mais aussi ses succès, dans la splendeur d'un monde finissant.

ROMAN     LE CHOIX DES AUTRES     DE     FRANÇOISE BOURDIN
Lucas et Clémence, Virgile et Philippine, deux couples d'amis comme tant d'autres. Mais ces quatre trentenaires ne s'invitent pas à tour de rôle pour dîner ensemble. Ils vivent sous le même toit, dans un immense chalet conçu pour une famille nombreuse.
Lucas et Virgile ont été à l'origine de ce projet ; amis depuis le lycée et passionnés de montagne, ils quittaient Paris pour les stations de ski dès qu'ils le pouvaient et ont été séduits par La Joue du Loup, à proximité de Gap, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Et puis Lucas est tombé amoureux de Clémence, cette belle jeune femme en instance de divorce à qui il est venu faire la cour tout les week-ends...
Depuis, Lucas, Clémence, leurs deux petites filles, Virgile et Philippine vivent en harmonie et savourent le calme de leur chalet, à neuf cents mètres d'altitude, avec une vue imprenable sur le Vercors de le Luberon. Mais cette belle entente résistera-t-elle au retour dans la région de l'ex-mari de Clémence, qui n'a pas supporté leur séparation et est bien décidé à récupérer celle qu'il considère encore comme sa femme ?
Personnifiée à travers cet être possessif, la Jalousie s'invite dans la vie du chalet, au risque de contaminer ses habitants, tandis que l'hiver, particulièrement rude cette année, rend les routes dangereuses et fait naître au sein du groupe un sentiment d'isolement...

 

ROMAN POLICIER    ON LA TROUVAIT PLUTÔT JOLIE     DE     MICHEL BUSSI
"- Qu'est-ce qui ne va pas, Leyli ? Vous êtes jolie. Vous avez trois jolis enfants. Bamby, Alpha, Tidiane. Vous vous en êtes bien sortie.
- Ce sont les apparences, tout ça. Du vent. Il nous manque l'essentiel. Je suis une mauvaise mère. Mes trois enfants sont condamnés. Mon seul espoir est que l'un d'eux, l'un d'eux peut-être, échappe au sortilège.

Elle ferma les yeux. Il demanda encore :
- Qui l'a lancé, ce sortilège ?
- Vous. Moi. La terre entière. Personne n'est innocent dans cette affaire."
Du désert sahélien à la jungle urbaine marseillaise, en quatre jours et trois nuits...
Un suspense renversant et bouleversant.

ROMAN POLICIER     BOURBON KID     DE     ANONYME
Imaginez que vous décidiez un jour de percer le secret des Dead Hunters, impitoyable confrérie de justiciers sanguinaires installés dans le Cimetière du Diable. Et, pendant que vous y êtes, d'éliminer le serial killer le plus insaisissable de tous les temps : le Bourbon Kid.
Peut-être y réfléchiriez-vous à deux fois.
Lui, non.
Son nom est Caïn.
Et c'est avec une allégresse presque contagieuse qu'il va s'atteler à la tâche.
On lui souhaite bien du courage.

ROMAN POLICIER     LA VÉRITÉ DU PETIT JUGE     DE     MIMMO GANGEMI
Le corps de Marco Morello, fils d'un caïd de la N'drangheta, vient d'être découvert "ligoté comme un capocollo, la tête en bas" dans une fosse, en plein maquis. En clair, saucissonné avec du fil de fer et pendu par les pieds : que signifie cette mise en scène troublante ? Tout désigne une vendetta entre familles rivales. Et personne ne voulant perdre de temps avec ces gens-là, on confie l'enquête au "petit juge" Alberto Lenzi, sa réputation de flemmard le destinant aux cas sans intérêt ni relief. Or, malgré les apparences, Lenzi est consciencieux, intuitif et têtu. Peu convaincu par la piste mafieuse, il s'adresse à don Mico Rota, le vieux "parrain" roublard qui règne sur la région et sait tout sur tout. Conforté dans son hypothèse, Lenzi n'est cependant pas plus avancé. Et moins encore lorsqu'un deuxième meurtre change la donne : celui d'un flic, soupçonné de longue date de corruption et de collusion avec le crime organisé. La N'drangheta serait-elle dans le coup finalement ?

ROMAN POLICIER     L'INCONNU DE PORT BÉLON     DE     JEAN-LUC BANNALEC
Port Bélon, perle de Bretagne, célèbre dans le monde entier pour ses huîtres... Et théâtre de nouveaux mystères pour le commissaire Dupin appelé à la rescousse après la découverte d'un corps, inerte, ensanglanté. Aussitôt signalé, celui-ci a disparu. Volatilisé ? Dans les monts d'Arrée , on trouve un second cadavre. Il s'agirait d'un Ecossais, modeste pêcheur et saisonnier dans les parcs à huitres. Sur son bras gauche était gravé le Tribann, symbole d'une association druidique...
De l'Ecosse aux monts d'Arrée jusqu'à Port Bélon, y a-t-il un lien entre les deux affaires ? Pour le découvrir, Dupin plonge en eaux troubles au cœur du milieu, très concurrentiel, des ostréiculteurs...

ROMAN POLICIER     L'ÉTOILE JAUNE DE L'INSPECTEUR SADORSKI     DE    ROMAIN SLOCOMBE
Paris, 29 mai 1942 :  une bombe explose devant le Palais de justice, dans un café fréquenté par les Brigades spéciales, faisant deux morts et plusieurs blessés. Quelques jours plus tard, le cadavre d'une inconnue est découvert en banlieue. Crime passionnel ou politique ?
Chargé d'enquêter sur ces deux affaires, l'inspecteur Léon Sadorski voit ses projets de vacances contrariés - d'autant plus qu'il doit bientôt participer à la grande rafle du Vél d'Hiv, exigée par les nazis et confiée à la police française. Un destin tragique menace désormais sa jeune voisine, Julie Odwak, la lycéenne juive qu'il convoite en secret et dont il a fait interner la mère.

ROMAN POLICIER     GLAISE     DE     FRANCK BOUYSSE
Au cœur du Cantal, dans la chaleur d'août 1914, les hommes se résignent à partir se battre, là-bas, loin.
Joseph, tout juste quinze ans, doit prendre soin de la ferme familiale avec sa mère, sa grand-mère et Léonard, vieux voisin devenu son ami. Dans la propriété d'à-côté, Valette, tenu éloigné de la guerre en raison d'une main atrophiée, ressasse ses rancœurs et sa rage. Et voilà qu'il doit recueillir la femme de son frère, Hélène, et sa fille Anna, venues se réfugier à la ferme. 
L'arrivée des deux femmes va bouleverser l'ordre immuable de la vie dans ces montagnes.

ROMAN     TROIS BAISERS     DE     KATHERINE PANCOL
Trois baisers, trois baisers et l'homme caracole, libre, flamboyant, crachant du feu et des étoiles.

Ses sens s'affolent, il voit mille lucioles, des pains d'épices, des incendies...

ROMAN POLICIER     SATURNE     DE     SERGE QUADRUPPANI
Saturnia, en Toscane, ses sources d'eau chaude et soufrée, ses thermes, ses curistes... et son tueur. L'homme qui a abattu trois femmes au bord d'une piscine a-t-il tiré au hasard ou connaissait-il ses victimes ? Est-ce un terroriste lié à al-Qaida, un tueur de la mafia ou un mercenaire au service de l'Etat ? L'ouverture du G8 à L'Aquila peut-elle expliquer ce carnage ? Dépêchée sur place, la célèbre commissaire antimafia, Simona Tavianello, doit répondre à toutes ces questions et à bien d'autres encore. Car pour mener à son terme cette enquête foisonnante et complexe, elle doit ménager les intérêts de tous sans perdre de vue son but : la vérité.

Lire la suite


"Mourir pour un moulin à vent" - le 05/11/2017 14:28 par Lopatrimoni

Pour les personnes qui n'auraient pas encore vu la pièce "Mourir pour un moulin à vent" ou qui voudraient la revoir...

---

affichetheatre.jpg

Lire la suite