En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.

Curiosités architecturales

Cachette
imagette cachette.JPG

 
 


Cliquer sur ce lien

Vide-grenier le dimanche 23 mai 2021

videgrenier.JPG
                    

L'association Lo Patrimòni et les Amis du Moulin organise, si les conditions sanitaires n'évoluent pas défavorablement, un vide-grenier le dimanche 23 mai 2021 sur le site du moulin à vent.
Recommandations de la Préfecture du Lot : masque obligatoire, à chaque stand, espacement entre deux stands : 1,5 m, 6 personnes maximum devant chaque étal, éviter de toucher les objets. Pas de restauration sur place (mais vente de boissons et sandwiches à emporter)

Bulletin d'inscription/attestation à imprimer (cliquer sur ce lien)

 
 

Le dicton du mois

MAI 2021 (Plus d'infos en cliquant sur ce lien)

En mai fai çò que te plai. En mai fais ce qu'il te plaît.
 

8 mai 1945
à Gignac

lightbulb.png

Rameaux
1979

lightbulb.png

Les 6 dernières nouvelles

 Le cytise argenté en pleine floraison - le 10/05/2021 10:01 par multimedia

Réflexion entendue dimanche après-midi sur le site du moulin, près du panneau présentant quelques espèces de fleurs spécifiques du Causse : « Elle est même pas là ! » Eh oui, il n’est pas possible de présenter sur un panneau, même grand, les centaines de fleurs qui poussent sur le Causse de Martel !
Voici la fleur dont il était question :

cytise_argente2.jpg

Il s’agit du cytise argenté que l’on trouve en ce moment autour du moulin, aux endroits non piétinés, et sur les murs. Les feuilles sont caractéristiques : à trois folioles elliptiques, couvertes en dessous de poils soyeux. C’est une plante vivace. Son nom latin : Argyrolobium zanonii
Qui connaît son nom en occitan ???
                

cytise_argente.jpg


Une belle association de couleurs
Deux couleurs sont actuellement dominantes sur le pelouse : le jaune et le mauve. Le cardoncelle doux est actuellement fleuri, de même que la sauge sauvage. Ces fleurs mauves se marient parfaitement avec les fleurs jaunes du cytise et des boutons d'or.

      
cytisecardoncelle.JPG

Lire la suite



 C'est le moment de consommer des "respounchous" ! - le 07/05/2021 16:43 par bibliotheque

respounchou.jpg
       
Sur le chemin de la Pierre des Trois Evêques le 7 mai 2021

La saison des respounchous est là : on peut consommer l'extrémité de ses tiges encore tendres. On en trouvera facilement, par exemple, en bordure de chemin vers la Pierre des Trois Evêques, dans la vallée du Touron ou sur les pentes humides du Pech des Eoules.
Au printemps les extrémités des jeunes pousses (10 à 15 cm) sont consommées comme des asperges, en vinaigrette, en omelette et même en quiche. La saveur est très amère. Toutefois si on sait bien les faire cuire, l'amertume disparaît presque : il faut les jeter dans l'eau bouillante dès que la cueillette est terminée. Autrefois, c'était un mets très apprécié et très recherché. Bref, chez nous, "on allait aux respounchous comme on allait aux champignons !

Plus d'infos sur cette plante rendue célèbre par Laurent Jalabert : cliquer sur ce lien

Lire la suite


Depuis quelques jours le faucon crécerelle huit chez nous, signe que la femelle a pondu ses oeufs. Elle est particulièrement loquace près de son nid, si on peut parler de nid parce qu'elle pond ses oeufs directement sur la pierre.
          
Voici les cinq oeufs 2021 :

faucon1.jpg
                     

Et voici la mère qui se demande ce qui se passe près de son nid avant de s'envoler, effrayée :
             

faucon3.jpg
 

La voici qui huit (même verbe que dans chat huant qui est le surnom de la chouette hulotte) :
                     

  

Le faucon crécerelle ne construit pas de nid. La femelle dépose ses œufs à même la pierre ou le rocher. La ponte comprend 2 à 6 œufs très colorés de brun-roux, pondus à 2 jours d'intervalle et qui seront couvés une trentaine de jours par la femelle, le mâle la ravitaillant à l'aire. Les poussins sont volants à 5 semaines et pris en charge pendant un certain temps encore par les adultes. Ils seront indépendants à 2 mois environ. Les années où pullulent les rongeurs, les faucons ont un meilleur succès reproducteur.
La banalisation des paysages et l'augmentation constante de l'emploi de produits chimiques dans les systèmes agricoles au sens large expliquent le déclin de l'espèce observé dans les pays dits développés comme la France où le suivi STOC EPS montre par exemple un déclin de -19% sur la période 2001-2018.
Le faucon crécerelle est avant tout un prédateur de petits mammifères, particulièrement de campagnols. Il peut chasser d'autres proies comme les lézards, les petits amphibiens, les gros insectes (orthoptères, carabes, hannetons,...), les lombrics, etc. Il lui arrive de chasser des oiseaux, mais alors plutôt des jeunes.  Il chasse à l'affût à partir d'un poste élevé, arbre, poteau, ou alors en vol stationnaire dit "vol en Saint-esprit", et se laisse glisser sur la proie repérée préalablement.

Lire la suite


Bienvenue à Marc Chesneau et à sa famille - le 30/04/2021 16:30 par bibliotheque
Depuis quelques jours une nouvelle famille s'est installée à Gignac, chemin du moulin. Nous ferons bientôt plus ample connaissance avec eux à la bibliothèque. En attendant voici quelques mots de Marc qui offre à l'association Multi-Medi@ deux photos nocturnes du moulin, photos révélatrices de son talent :
                   
moulin-Marc-Chesneau 01.jpg
    
       moulin-Marc-Chesneau 02.jpg              
                                 
"Je m'appelle Marc Chesneau, je suis photographe professionnel en région parisienne. Mes compétences photos : portrait corporate, reportage entreprise, photo de nature, animalier, environnement, événementiel.
Je suis l'auteur du livre sur les paysages des Îles Féroé "Îles Féroé, le pays du peut-être" disponible ici :
Depuis quinze ans, je restitue les visages et les regards des gens, les reliefs de la nature et les agissements secrets de ses habitants. Si la beauté s’offre parfois d’elle-même à l’objectif, il faut le plus souvent la débusquer. Le long d’un parcours personnel dans le cadre de la photo d’illustration, j’ai laissé libre cours à ma passion pour les paysages naturels. La photo nature m’a appris à rester de tous mes sens à l’écoute de mon environnement. Au sein de ce qui est évident et de ce qui l’est moins, la beauté, parvient toujours à montrer quelque chose d’elle-même quand on sait poser son regard sur elle."

                  
Mon site internet : https://marcchesneau.fr
   
 
A bientôt dans le lot
Marc
--
      
Tirages photo En savoir plus
 

Lire la suite


Pas de super pleine Lune la nuit dernière... - le 27/04/2021 11:50 par bibliotheque

Pas de "super pleine Lune" la nuit dernière... à cause d'une couverture nuageuse trop importante. Malgré les nuages il ne faisait pas nuit noire. Pas de regret : la prochaine "super pleine lune" aura lieu le 26 mai 2021. Espérons qu'il n'y aura pas de nuages et que les photographes pourront jouer avec le clocher de l'église de Gignac ou avec les ailes du moulin à vent.

Sinon, rendez-vous pour la "super pleine Lune" suivante le...6 décembre 2052 pour observer la "super Lune" la plus imposante du XXIe siècle !

Lire la suite