En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.

Los jorns alonjan Per Santa Luça d’un pè de puça Per Nadal, d’un pè de jal

Occitan
Los jorns alonjan
Per Santa Luça d’un pè de puça
Per Nadal,  d’un pè de jal (variante : gal),

Et à Gignac on ajoute : Peus Reis, d’un pè de rei

Prononciation approchée
Lou dzour oloundzo
Pèr Chénto Lucho dun pè dé pucho
Pèr Nodàl dun pè dé dzal
Pèou Rèy dun pè dé rey

Traduction
Les jours allongent
Pour Sainte Lucie d’un pied de puce
Pour Noël, d’un pied de coq,
Pour les Rois, d’un pied de roi.

Sainte Lucie
Avant 1582, dans le calendrier julien, la Sainte-Luce tombait deux jours après le solstice d'hiver, au moment où les journées commencent à rallonger parce que le soleil se lève chaque jour un peu plus tôt et se couche un peu plus tard. En 1582, le calendrier grégorien a avancé la Sainte-Luce (ou Sainte Lucie) de dix jours et elle tombe aujourd'hui huit jours avant le solstice.
La Sainte-Lucie est célébrée en honneur de sainte Lucie de Syracuse. La fête correspond aujourd'hui au premier jour à partir duquel le soleil se couche plus tard que la veille dans l' l'hémisphère nord. Lucie est un prénom venant du latin lux, lucis, désignant la lumière, et la lumière est à l'honneur lors de ces célébrations.
Sainte Lucie (Lumière) est invoquée pour les maladies des yeux. Elle est souvent représentée avec un plateau sur lequel sont posés ses deux yeux, ou encore avec une tige sur laquelle ils sont embrochés. Elle était poursuivie par un jeune prétendant qui l'aimait par dessus tout. Un jour où il devait insister sur son désir de la posséder, elle lui demanda : "Qu'est-ce donc qui vous plaît tant en moi ?" Il lui répondit : "Ce que j'aime par dessus tout, ce sont vos yeux !"  Alors Lucie rentra dans sa chambre, prit son canif et s'arracha les yeux qu'elle mit sur une assiette. Puis, à tâtons, elle porta l'assiette à son prétendant en lui disant :  "Tenez, pour vous, c'est toujours ça que vous aurez !"

Le symbole du coq
Le coq annonce l'aube et donc l'arrivée de la lumière. Par extension, il est celui qui annonce la libération, le passage des ténèbres à la clarté.

Et la symbolique des Rois ?
Epiphanie : fête de la lumière dans l'antiquité, romaine par exemple. Vers le 6 janvier, les jours commencent à s'allonger de façon sensible. L'Épiphanie s'inscrit dans le cycle qui commence au solstice d'hiver. Cette nuit du solstice — la plus longue de l'année — annonce le rallongement des jours et, par extension, la renaissance de la lumière censée être à l'origine de toutes choses, notamment dans le calendrier agricole. On célèbre alors l'Épiphanie, la manifestation de la Lumière. Par sa forme ronde et sa couleur dorée, la galette des rois partagée à l’Épiphanie symbolise le soleil.
Le convive qui découvre la fève devient le roi d'un jour. Cette pratique trouverait son origine dans les Saturnales de la Rome antique. Pendant ces fêtes païennes célébrées début janvier, les rôles étaient inversés entre les maîtres et les esclaves qui devenaient les "rois d'un jour".
Ce n'est que vers 1875 que les figurines en porcelaine remplacent définitivement les fèves. Les premières "fèves" en porcelaine datent du XVIIIe siècle.

Epiphanie 2008 et 2009 à Gignac

Une fève représentant l'église et portant la mention "Gignac en Quercy"

Dès janvier 2008 Romuald et Céline Marie, les céramistes récemment installés à Falsemoyer, , en partenariat avec le boulanger-pâtissier de Gignac, ont créé pour le Gâteau des Rois un sujet en porcelaine représentant l'église de Gignac et le nom de domaine du site de l'association Multi-Medi@ "Gignac en Quercy". Cette initiative sera renouvelée en janvier 2009 avec cette fois la représentation du nouveau logo communal.

feves 2008.JPG
A droite, sujet 2008, à gauche fève de janvier 2009


Date de création : 07/12/2020 10:21
Catégorie : -

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !