En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Au centre du Causse de Martel

La commune de Gignac est située

- au centre du Causse de Martel,

- dans une région touristique, à 34 km de Rocamadour, à 35 km de Sarlat et Lascaux, à 25 km de Brive La Gaillarde et Collonges la Rouge,

- au point de jonction de 3 départements (Lot, Corrèze, Dordogne), des 3 anciennes provinces Limousin, Périgord, Quercy et des 3 évêchés (Tulle, Cahors, Périgueux-Sarlat) - au lieu-dit "Pierre des Trois Evêques"

gignac 2015.jpg
Lundi 6 avril 2015, un avion de tourisme a survolé le territoire communal.
Voici une photo du bourg prise à 12 h 36 par Jean-Marc Verdier, maire adjoint de Garidech (Haute Garonne).
Cette photo mise à notre disposition est libre de droit. Un grand merci à Jean-Marc Verdier.

Nouvelles : Un touriste de passage à Gignac - lopatrimoni 01/05/2018 20:18

Bonjour,
A l'occasion d'un séjour en Corrèze, j'ai eu la joie de découvrir Gignac et l'écrin offert à son patrimoine magnifiquement entretenu.
Que ce soit le Bourg, l'Arbre des trois Régions de M. Fernando Costa, la fontaine du Touron ou le moulin à vent, vous pouvez réellement être fiers de votre commune et de l'entretien que vous lui consacrez.
Si j'osais, un seul petit bémol néanmoins, mais cependant bien compréhensible pour les besoins des riverains : la place de l'église mériterait mieux que de servir de parc de stationnement afin mettre en valeur l'architecture romane de ce monument historique.
Vous trouverez ci-après le lien vers un petit montage sans prétention que je me suis amusé à réaliser pour compiler les prises de vue réalisées dans votre splendide village :  

Gignac sur Youtube

Cordialement, Jérôme Pagès, de Pau

Un paysage hérité du sous-sol

Des vallées sèches, des rivières souterraines, des dépressions (les "cloups"), des fontaines, d’anciens champs entourés de murs en pierre sèche, cabanes de toutes formes, chênes pubescents et chênes verts, genévriers, pelouses, figuiers, mûriers, buis, noyers ...

Annales de géographie, 1924
Article de Jean Gaignebet


Catégorie : Situation géographique Cartes et plan cadastral -