Restauration des statues et retables des églises
Restauration des retables et statues polychromes
L'Etat, la Région et le Département ont lancé en 2010 une opération de restauration des retables, maîtres-autels et statues polychromes, financée à hauteur de 75 %, dans le cadre d'une expérimentation de décentralisation des crédits Monuments Historiques entre 2007 et 2010. Avec les aides apportées par le Crédit Agricole et les recettes des divers concerts donnés dans les églises de Gignac et Saint-Bonnet, il est resté une toute petite somme à la charge de la Commune, propriétaire de ce mobilier inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques. Le Lot était la seule collectivité de France à avoir été retenue pour expérimenter une gestion décentralisée des crédits consacrés par l'Etat à la restauration des monuments historiques. Les églises de Gignac et de Saint-Bonnet ont toutes les deux bénéficié de ce dispositif.
Eglise Saint-Martin de Gignac
Le retable (XVIIIe s) est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. En 2010 il a entièrement été restauré, ainsi que les deux grandes statues de Pierre et Paul.
Transport des statues dans l'atelier du restaurateur et doreur sur bois
Christian Schmitter, près de Cahors
Le 10 juin 2010 Christian Schmitter a déposé, emballé et installé dans sa camionnette les deux statues qui ont voyagé couchées. Les insectes xylophages ont beaucoup abîmé le bois. Il était grand temps de traiter ces oeuvres du XVIIIe siècle.
Pierre et Paul ont retrouvé une nouvelle jeunesse
Eglise de Saint-Bonnet
Retable en bois polychrome du XVIIIème siècle,
classé à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1989
Sur ce retable sont disposées des statues représentant Saint Bonnet. Les sculptures figurant de chaque côté du tabernacle paraissent illustrer des épisodes de la vie du saint. En très mauvais état elles ont été restaurées entre avril et septembre 2010 par Philippe Châteauneuf dans un atelier de restauration situé à Capdenac. Les xylophages, des décollements et l'humidité mettaient en péril ce mobilier religieux du début du XVIIIe siècle.
Saint Bonnet avant restauration
Le jeudi 2 septembre 2010, les artisans restaurateurs sont venus réinstaller l'autel et le retable dans l'église de Saint-Bonnet.
Les photos ci-dessous donnent un aperçu du travail réalisé, mais c'est en se rendant dans l'église qu'on pourra admirer la qualité de cette belle restauration.




