En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.

Gignac et Nadaillac dans la Grande Guerre

Au programme du Centenaire 1914-2014

lamontagneannonce.jpg
ladepecheannonce.jpg

Mardi 4 novembre 2014 à 20 h 30 : "Joyeux Noël" un film de Christian Carion
Du samedi 8 novembre au mercredi 12 novembre : Exposition à la salle des fêtes de Gignac.
Samedi 15 et dimanche 16 novembre : Exposition à la salle des fêtes de Nadaillac.
Mardi 11 novembre
A 9 h 30 : Messe à Gignac
A 10h 30 : Cérémonie au Monument aux Morts de Gignac avec dépôt de gerbe, sonnerie aux Morts, minute de silence, appel aux Morts personnalisé et témoignages de descendants
A 11h 30 : Cérémonie au Monument aux Morts de Nadaillac
Samedi 15 novembre à 19 h : Soirée cabaret avec Francis Devaux (chansons 1914-1925)
Vendredi 6 mars 2015 : Soirée théâtre  "Comme en 14 !" avec la Cie des "Elles" de St-Brice-Courcelles (Marne)
Une brochure de 100 pages à la bibliothèque : "Gignac dans la Grande Guerre"

L'exposition "Gignac et Nadaillac dans la Grande Guerre"

programme.jpg

Vernissage

Article publié le 08/11/2014 @ 15:23
Le vernissage a eu lieu en présence de maires et d'élus des communes environnantes (Lot, Corrèze et Dordogne), de personnalités liées au monde associatif, de spécialistes du patrimoine venus en particulier de la Ville de Brive, des artistes qui exposaient leurs oeuvres, des prêteurs de documents et d'une partie des bénévoles disponibles ce jour-là. Plus de 100 personnes étaient présentes.
Robert Vayssié, coordonnateur de l'expo du Centenaire, a remercié  "tous ceux qui ont participé d'une manière ou d'une autre à la création de cette exposition (presque) éphémère et tous ceux qui nous ont fait l'honneur d'assister à ce vernissage". Puis Martine Gardin, maire adjointe de Gignac, Charly Lascar et Anna Villepontoux, conseillers municipaux, ont évoqué ce triste épisode de la vie locale et nationale. Ensuite Claire Moser-Gautrand, commissaire de l'exposition, a accompagné le public au cours d'une visite guidée de l'exposition. Et enfin le conseil municipal de Gignac a invité toutes les personnes présentes à partager le verre de l'amitié dans la salle municipale.
Pendant la durée de l'exposition Jean-Pierre Gardin, érudit passionné de la guerre 1914-1918, a répondu avec plaisir à la curiosité des visiteurs; c'était  "une mine de renseignements", notre "dictionnaire ambulant" de la Grande Guerre !

inauguration13.JPG
Jean-Pierre Gardin

inauguration1.JPG

inauguration2.JPG

inauguration3.JPG

inauguration5.JPG

inauguration6.JPG

inauguration7.JPG

inauguration8.JPG

inauguration9.JPG

inauguration10.JPG
Claire Moser-Gautrand, commissaire de l'exposition, présente l'installation artistique réalisée par des artistes de Brive

inauguration11.JPG

inauguration12.JPG

expo1.JPG

expo2.JPG

expo3.JPG

expo6.JPG

expo7.JPG

Les enfants des écoles de Gignac et Nadaillac ont visité l'exposition

expoecole7.JPG

expoecole2.JPG

expoecole3.JPG

expoecole4.JPG

expoecole5.JPG

expoecole6.JPG

expoecole1.JPG


la montagne.jpg

expoinauguration.jpg

Réaction n°1   Clément Yronde

Bonsoir,
merci encore pour cette magnifique commémoration ! très très émouvante ! en arrivant ce matin à St Aubin  vers 1 heure j'ai ouvert votre site et j'ai eu encore la joie de regarder les photos et les textes avant de m'endormir . . .  
J'étais trés excité ! trop ?    d'abord de venir enfin à Gignac et vous rencontrer ainsi que les personnes qui animent les associations culturelles et puis trés passionné pour faire revenir mon grand père en ce lieu ! non pour le mettre en valeur  mais par exemple son écriture prouve que l'institutrice de St Bonnet et le ou la maître suivant à Gignac lui avaient  permis d'acquérir en plus d'une belle écriture tout un savoir dans son expression écrite, dans sa réflexion, c'est en fait une des premières générations issues de la campagne qui en bénéficie !  ils savent lire, ils  suivent l'actualité par la presse (uniquement écrite) réfléchissent sur la destinée d'un pays . . .  il a lu lui aussi le Tour de France avant d'en faire un autre ! . . . on voit par tous ces écrits exposés  que la communication est essentielle au moral, l'homme se rattache aussi à ce qu'il a de plus cher : sa descendance !  la possession d'un objet ou des cheveux par ex d'un être aimé est essentielle ! la photo ! un véritable double !   il en est de même dans le cas de longs vols habités notamment chez les Russes : Poliakof 14 mois en orbite dans la station Mir ! . . . le moral est entretenu par le coté sacrifice pour la science d'une telle mission . . . mais aussi le coté nationaliste ! disons Equipe comme en sport ! mais sport de loisirs !
J'ai vu à l'exposition un agenda  remarquable écrit par Bourdet et je crois que c'est lui dont parle Clément dans ses lettres également . . .   y'a encore du boulot à reclasser et à lire !

Réaction n°2 

la chorale a beaucoup apprécié ton exposition.
Claudotte


Date de création : 02/09/2020 13:20
Catégorie : -

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !