En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Congrégation de Picpus : trois religieux nés à Gignac

Deux jeunes filles de Gignac sont entrées dans la Congrégation des Sacrés Cœurs de Jésus et Marie (rue Picpus, Paris) :

   Sœur Mariette Labroue, née à Sireyjol en 1852
et décédée à Mende en 1922 où elle est restée pendant 40 ans au service des pensionnaires d’une maison de retraite. On « s’est toujours loué des soins et de sa parfaite discrétion, donnant l’exemple d’un dévouement absolu à tout ce qu’on lui commandait, et d’une fidélité à l’Adoration du Saint-Sacrement, de jour ou de nuit. »

-    Sœur Léa Léontine Labroue, née à Sireyjol le 26 juillet 1873
Elle entre dans la Congrégation comme sœur de chœur à 17 ans. Elle fut destinée à l’enseignement et fut maîtresse de classes de trois maisons de la Congrégation. A la fermeture de nos pensionnats en France, elle fut envoyée aux Missions d’Hawaï. Elle arriva à Honolulu en 1903 pour s’y consacrer encore pendant 25 ans à l’éducation, spécialement auprès des petits enfants de la classe gratuite. (…...) Elle fut désignée plus tard pour le soin des malades. Elle s’acquitta de ce nouvel emploi avec une bonté patiente et un dévouement de toutes les heures du jour et de la nuit.  Elle est décédée à Honolulu le 12 juin 1944.

 soeur_lea.jpg
Sœur Léa, décédée en 1944 à Honolulu,
de l’Ordre de la Congrégation des Sacrés-Cœurs de Picpus (Paris).

 
- Frère Norbert Labroue, né à Gignac en 1862
Un autre membre de la famille Labroue est entré en 1897 dans la Congrégation de Picpus, Frère Norbert Labroue, né à Gignac en 1862 et décédé à Montgeron en 1935. Il était portier, cuisinier et jardinier. Son supérieur écrivait en 1935 : Ses préférences étaient les miséreux et les chômeurs, qui chaque jour venaient en grand nombre profiter de la bonne soupe chaude et lui compter leurs misères. On l’appelait le bon frère Norbert et son supérieur voit en lui un des meilleurs enfants de la Congrégation.


Catégorie : La vie religieuse -


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !