En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Bienvenue sur le site de l'association Multimedi@ à Gignac Lot

Visiter le moulin

Agenda

Qui Quoi Où ?

Chez nos voisins

Recherche

Recherche

EXPO Du grain à la farine sur le Causse de Martel

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://www.gignac-en-quercy.fr/data/fr-articles.xml

Depuis Pâques 2019 le four, le fournil et la cour sont terminés et ouverts au public qui pourra y découvrir de nombreux objets, documents et photos liés au passé agricole de la commune de Gignac, et plus généralement des communes qui entourent la Pierre des Trois Evêques.

Le 26 octobre 2019 : du pain pour les participants au rallye Fénelon

6 murs finis.JPG

2maison meunier avant.jpg

interieur06.JPG

interieur05.JPG

interieur02.JPG

interieur03.JPG

interieur01.JPG

Une salle d'exposition
Quels objets sont exposés ? Une maie, les outils du boulanger, des paillassons, des bacs à levain, râtelier à pain, blutoir, fléau,  tarare, égreneuse à maïs, collier de cheval, herse en bois, tête d'araire, meule et lame à sections. Des photos illustrent l'usage de ces objets et une quinzaine de panneaux informatifs retracent l'histoire du grain et de la farine à Gignac et dans les villages environnants : labours, semailles, moissons, battages, pétrissage, fours, fabrication des paniers à pain.
A côté des objets exposés et accompagnés de panneaux explicatifs on peut voir, sur écran d'ordinateur, des images qui tournent en boucle : photos de labours et de charrettes datant d'avant 1914, de 1920, 1926, 1947 ou encore 1956 et 1959, des scènes de la vie du village et des travaux des champs filmés en 1950, 1965, 1968, 1975, 1979 : foires à Gignac ou à Brive, sorties de la messe, semailles, moissons, battages... D'autres films 8 mm ou super 8 sont en cours de numérisation : ils seront présentés dans ce local en 2020.
Dans la cour sont déposés dans un premier temps charrue Brabant, herse en métal, cultivateur traîné à 4 roues... Une table de lecture, installée sur le mur de la cour, présente ces divers outils agricoles.

Des panneaux sur la flore du Pech des Eoules et sur le patrimoine local
Deux petites charpentes avec toit à deux pans recouvert d'ardoises abritent des panneaux sur les orchidées, sur la pelouse sèche caractéristique du Causse, le petit patrimoine local. Un 4e panneau est consacré aux moulins sur le Causse de Martel.

Une nouvelle signalétique en direction de la Pierre des Trois Evêques
A partir du moulin il est désormais possible de se rendre sur le Puy des Trois Evêques sans difficulté aucune. Une nouvelle signalétique (panneaux verts) a été installée sur le parcours. Sur le site de la Pierre des Trois Evêques une 2e table de lecture consacrée à l'inauguration du 1er septembre 2012 a été fixée sur la pierre qui recouvre la borne de géomètre.


Date de création : 27/07/2018 09:48
Catégorie : ECOMUSEE Du grain à la farine sur le Causse de Martel -


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !