Nouvelles


Ecaussystème : Conséquences d'une annulation - le 30/07/2020 13:30 par Ecaussysteme

L’interdiction des grands rassemblements de plus de 5000 personnes jusqu’au 31 août, a scellé le sort de ce qui devait être le 18ème anniversaire du festival Ecaussystème. Cette année pour la première fois depuis 18 ans, rien ne viendra troubler la quiétude de notre beau village de Gignac. D’aucuns pourront s'en réjouir ou d’autres le regretter, mais au-delà de l’évènement, c'est tout un écosystème qui est fortement impacté.
Nous vous proposons de découvrir, en activant le lien ci-après, un état des lieux des conséquences et des impacts directs d'une telle annulation pour le territoire.

Dossier à télécharger : ICI

Bel été à tous, prenez soin de vous.
L'équipe Ecaussystème

Lire la suite



Réorganisation du site Internet de la bibliothèque - le 25/07/2020 06:45 par multimedia

Un site Internet municipal sera mis en ligne fin 2020. L'association Multi-Medi@ conservera son propre site. Les rubriques Mairie, Ecole, Economie, petites annonces seront transférées sur le site de la mairie. Des liens permettront d'aller d'un site à l'autre.
Le site de la bibliothèque a constitué, depuis 2001, une importante base de données sur Gignac, son histoire, sa démographie, son patrimoine, sa faune, sa flore, la géologie. Au cours des mois à venir des centaines d'articles et des milliers de photos seront remis progressivement en ligne. L'objectif : créer une antenne virtuelle de la bibliothèque, antenne consacrée exclusivement au territoire communal. Le site conservera le même nom de domaine et ne sera pas mis en maintenance, mais des perturbations sont inévitables. Quelquefois certaines rubriques ne seront pas accessibles. Merci pour votre compréhension.

Lire la suite





La comète Neowise dans le ciel de Gignac - le 20/07/2020 07:06 par Multimedia

IMG_0977_1.jpg

IMG_0983_1.jpg

IMG_0986_1.jpg

IMG_0988_1.jpg

Photos prises par Jean-Luc Louis le 19 juillet depuis le site du moulin.

La comète est visible jusqu'à la fin du mois à partir de 22H30, mais sa luminosité va aller en diminuant (direction nord-ouest en dessous de la Grande Ourse).

Lire la suite


Programmation Ciné-Lot du mois d'août - le 17/07/2020 09:15 par Foyer_Rural

Comme promis, voici le programme des séances de Ciné-Lot pour le mois d'août (séances classiques en salle à 21H en noir, séances "Belle étoile" en plein air à la tombée de la nuit en bleu.

Jour

Lieu

Film

lun 03

ESPEDAILLAC

J’AI PERDU MON CORPS

Mar 04

SAINT CIRQ

BIARS

LA TERRE VAUT DE L’OR  E. MAIZY

PREMIER DE LA CLASSE

Mer 05

LALBENQUE

LE GRAND BAL

jeu 06

LOUBRESSAC

QUELQUES MESSIEURS TROP TRANQUILLES

sam 08

ESCAMPS 

EN AVANT

lun 10

CALES

BELLE ET SEBASTIEN 2

mar 11

MONTVALENT 

BELLE ET SEBASTIEN 3

mer 12

ALVIGNAC MIERS

L’INCROYABLE HISTOIRE DU FACTEUR CHEVAL

jeu 13

SOUILLAC

BIO

L’INCROYABLE HISTOIRE DU FACTEUR CHEVAL

QUELQUES MESSIEURS TROP TRANQUILLES

ven 14

MONTCUQ

DOCTEURS (sous réserve)

lun 17

PADIRAC

YAO

mar 18

CASTELNAU

LA BONNE EPOUSE

jeu 20

RIGNAC

LE LORAX

sam 22

GAGNAC 

ASTERIX LE  SECRET DE LA POTION MAGIQUE

lun 24

ROCAMADOUR

LALALAND

mar 25

SAINT CIRQ

LADIRAT

NO LAND’S SONG

LE POTAGER DE MON GRAND PERE

mer 26

SAIGNES

LE GRAND BAIN

jeu 27

THEDIRAC

BARRAGES (sous réserve)

ven 28

CASTELNAU

HABEMUS PAPAM

Sam 29

LALBENQUE

CAPTAIN FANTASTIC

Pour notre film du mardi 1er septembre à Gignac, nous avons demandé LA BONNE EPOUSE.

Bon été à tous.

Lire la suite


Jusqu’au 24 juillet vous croiserez peut-être des scouts sur les chemins de Gignac ou des communes environnantes. Ils sont 40 jeunes de 12 à 17 ans, divisés en 6 patrouilles et encadrés par 6 chefs, à avoir monté leur campement dans un bois privé avec toutes les autorisations nécessaires. Ils appartiennent aux Scouts Unitaires de France, une association catholique de scoutisme créée en 1971 et reconnue d’utilité publique.
Visite du campement
Il faut emprunter un chemin de terre avant de découvrir, nichées dans un vallon, près du Pech de la Castagne, les installations des six patrouilles, celle des hiboux d’abord, mais aussi, en compagnie de nos trois guides, foulard noué bien en place et insignes impeccablement cousus sur la chemise, celles des albatros, coqs, condors, milans et cigognes.

14.JPG

Au cours des cinq premiers jours chaque patrouille a construit son propre campement avec table et bancs pour les repas, table pour la préparation des repas, table à feu, table à vaisselle, tentes surélevées.

4.JPG

17.JPG

Au centre du camp, dans une clairière, au fond du vallon, se dresse le mât (avec une rose des vents) au-dessus de l'autel : une messe a été célébrée là samedi dernier. Le propriétaire du terrain leur a permis de couper des arbres : tout sera remis en état en fin de séjour.

9.JPG

Au programme de ce séjour
Des raids bien sûr, raid promesse de 15 km pour les plus jeunes, raid seconde classe sur deux jours (25 à 30 km), raid première classe de 50 km sans carte, raid survie sur deux jours (à deux ou seul), raid sioux de 90 km. Mais aussi des animations sur un thème original, la conquête de l’Arctique autour du Pôle Nord, chaque patrouille représentant l’un des huit pays pour qui cet espace est devenu un enjeu stratégique et économique.  La première animation sur ce thème était culinaire, chaque patrouille devant confectionner un repas caractéristique de l’un de ces pays. Les membres du jury ont eu droit, par exemple, à une terrine de saumon pour la Norvège, ou un pancake au sirop d’érable pour le Canada.
Nul doute que tous ces jeunes, bien encadrés, garderont un grand souvenir de ces journées passées sur le territoire communal en suivant les principes fondamentaux de Baden-Powell, le créateur du scoutisme.

12.JPG

Lire la suite