Nouvelles
Monseigneur Rol est décédé le 13 avril 2017.
Il a alors été inhumé provisoirement au cimetière de Bardines à Angoulême, mais son souhait était d’être inhumé dans le caveau des évêques à la cathédrale d’Angoulême.
Après plusieurs années de travaux, le transfert de son corps aura lieu le samedi 22 mai (jour de son anniversaire de naissance).
Mgr Hervé Gosselin présidera une messe en la cathédrale à 10h00 ce même jour.
Avis de décès du 14 avril 2017 : cliquer sur ce lien
Biographie dans la rubrique "Des personnalités liées à Gignac : cliquer sur ce lien"
Aux Maisons Rouges cet après-midi


Voilà 20 ans que le site de la bibliothèque existe. Et quand on fouille dans les archives "Actualité", on tombe parfois sur des infos insolites. Voici des photos faites au moulin, puis près de la salle polyvalente, le 9 mai 2003.

Des manoeuvres militaires : l'arrivée des soldats sur le plateau du moulin...

Camions déchargés, puis camouflés...



Non seulement nous n'avons théoriquement pas le droit de nous faire vacciner à Brive (ce n'est pas notre département), mais nous n'avons pas le droit non plus de changer de Région. Interdiction d'aller à Estivals, Nadaillac ou Borrèze ! Et attention à la Pierre des Trois Evêques de rester du bon côté du muret ! Nous n'avons droit qu'à un quart de cercle.

Alors où pouvons-nous aller ? A Cressensac, à Cuzance, mais pas à Souillac si on habite dans le bourg. Et si on habite à La Veyssière on peut aller jusqu'à la salle polyvalente de Cressensac, mais pas plus loin sans attestation dérogatoire !

On peut lire sur le site de la mairie de Cressensac : "Les déplacements à plus de 30 km et inter-régionaux sont interdits sauf motifs impérieux ou professionnels. Cependant la commune de Cressensac-Sarrazac étant située en limite de département une tolérance de 30 km est acceptée. (attestation dérogatoire) "
Un habitant d'Estivals a fait don à l'association de deux roues de charrette et d'une charrue ancienne à un soc non réversible et à charpente en bois (début 19e s). Cette charrue fonctionnait sans l'aide d'un avant-train, sans roues ou roulettes.
L'ensemble sera présenté lors des animations futures sur le site du moulin.
Photo Cathy Pluvinage...
Pour la première fois depuis le 17 juin 2017 un tag a fait son apparition sur un panneau du moulin.


1) Oui, protégez vous aussi les mots ! GREZE s'écrit avec un Z ! Avant d'écrire une bêtise, consultez un dictionnaire !
2) Ici, sur cette colline, nous n'avons pas de grèzes : en géologie, les grèzes désignent des sols calcaires composés de graviers qui recouvrent des versants calcaires. Par exemple, les meules exposées près du moulin ont été taillées dans des grèzes. La pelouse qui entoure le moulin est bien une pelouse sèche propre aux Causses du Quercy (entre autres) et qui se caractérise par une flore, une faune et un sol particuliers. Le sous-sol est constitué uniquement de roches calcaires.
3) Respectez le travail des élus qui ont souhaité protéger ce site avec la pose de ces panneaux qui ont un coût pour la collectivité.
4) Comment voulez-vous que nos jeunes respectent murs et panneaux si des adultes, qui se croient instruits ou cultivés, ne leur donnent même pas l'exemple ?
5) Plutôt que de vous cacher derrière un tag anonyme, il eût été plus judicieux que vous en parliez soit avec les bénévoles qui s'investissent dans la vie de ce site soit en envoyant un mail à la mairie de Gignac.
Cette réponse sera affichée sur le panneau tagué.
Vous pouvez réagir en cliquant sur ce lien puis sur "Réagir à cet article"
Nous en avons eu la confirmation par la Bibliothèque Départementale du Lot, la bibliothèque de Gignac reste ouverte pendant le confinement.
Vous pouvez donc venir nous voir le mercredi de 14 h à 16 h et le dimanche de 10 h à 12 h.
Ne pas oublier un justificatif de domicile (l'attestation n'est pas obligatoire dans un rayon de 10 km)....
A bientôt.
Le printemps a commencé le 20 mars cette année. L’équinoxe de printemps a précisément eu lieu à 10h37 ce samedi. Mais pourquoi l’équinoxe de printemps, souvent associé à la date du 21 mars, tombe-t-il un jour plus tôt en 2021 ?
Depuis la fin du 16e siècle, nous utilisons le calendrier grégorien. Ce calendrier solaire, divisé en 12 mois, ne rend pas compte d’une réalité : la Terre met 365,2422 jours (ou environ 365 jours, 5 heures et 48 minutes) à faire une rotation autour du Soleil. En d’autres termes, il y a un écart entre ce qu’on appelle l'année tropique et l’année calendaire.
L’équinoxe reviendra un 21 mars en… 2102
Ce décalage est compensé par les années bissextiles : elles consistent à ajouter un jour de plus, tous les 4 ans, à la fin du mois de février. Ce choix a une conséquence sur la date de l’équinoxe, qui se trouve décalée. L’équinoxe de mars ne tombera plus un 21 mars avant 2102...