Visiter le moulin
Agenda
Recherche
Recherche
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Chez nos voisins
Activités  

CINEMA
de septembre à juillet
le premier mardi
de chaque mois



     

Activités  

De septembre à juin
Gymnastique Volontaire
(Yogaïdo et pilates) 

les mercredi 
de 10 h 30 à 11 h 30
et jeudi de 20 h à 21 h
avec Cathy Nygren
dans la salle des fêtes
  

Activités  

Randonnées
les 1er et 3e lundis
après-midi
de chaque mois
de septembre à juin

      

NOUVELLES
LIVRES MIS A DISPOSITION EN MARS 2018 - par Multimedia le 10/03/2018 15:21

PÉRIODIQUES ADULTES
Le monde des moulins n°63
Moulins de France n°113 : 2018 une année décisive pour l'avenir des moulins

Maisons paysannes de France n°206 : soigner sa façade
Maisons paysannes de France n°207 : les jeunes et le patrimoine : il faut transmettre.

ROMAN ADULTE     L'ENFANT PERDUE (AMIE PRODIGIEUSE 4)     de     Elena FERRANTE
A la fin de Celle qui fuit et celle qui reste, Lila montait son entreprise d'informatique avec Enzo, et Elena réalisait enfin son rêve : aimer Nino, et être aimée de lui, quitte à abandonner son mari et à mettre en danger sa carrière d'écrivain. Car elle s'affirme comme une auteure importante et l'écriture l'occupe de plus en plus, au détriment de l'éducation de ses deux filles Dede et Elsa. 
L'histoire d'Elena et de Nino est passionnelle, et bientôt Elena vit au gré de ses escapades pour retrouver son amant. Lors d'une visite à Naples, elle apprend que Lila cherche à la voir à tout prix.

ROMAN POLICIER     QUAND SORT LA RECLUSE     de     FRED VARGAS
Trois morts, c'est exact, dit Danglard. Mais cela regarde les médecins, les épidémiologistes, les zoologues. Nous, en aucun cas. Ce n'est pas de notre compétence.

- Ce qu'il serait bon de vérifier, dit Adamsberg. J'ai donc rendez-vous demain au Muséum d'Histoire naturelle.
- Je ne veux pas y croire, je ne veux pas y croire. Revenez-nous, commissaire. Bon sang mais dans quelles brumes avez-vous perdu la vue ?
- Je vois très bien dans les brumes, dit Adamsberg un peu sèchement, en posant ses deux mains à plat sur la table. Je vais donc être net. Je crois que ces trois hommes ont été assassinés.
- Assassinés, répéta le commandant Danglard,. Par l'araignée recluse ?

ROMAN ADULTE     ENCORE VIVANT    de    PIERRE SOUCHON
Il se l'était juré, l'HP, il n'y retournerait jamais. Mais alors qu'il vient de faire un mariage prestigieux et qu'il a trouvé un emploi, Pierre Souchon est délogé d'une statue de Jean Jaurès où il a trouvé refuge et embarqué en hôpital psychiatrique.
A 20 ans, pendant ses études, il avait basculé pour la première fois et était reconnu bipolaire. Passant à nouveau la "barrière des fous", il se retrouve parmi eux, les paranos, les schizophrènes, les suicidaires, brisés de la misère dont il nous livre des portraits à la fois drôles et terrifiants. Son père vient souvent le visiter, et ensemble ils s'interrogent sur la terre cévenole d'où ils viennent, les châtaigniers et les sangliers, sur leurs humbles ascendants, paysans pauvres et soldats perdus des guerres du XXe siècle.

ROMAN ADULTE     VERA     de     KARL GEARY
Sonny est un jeune irlandais de 16 ans. Bien sûr, il veut échapper au destin sans horizon qui l'attend. Lorsqu'il croise le regarde de Vera, sa beauté lui donne immédiatement le vertige. Elle vit dans les quartiers chics de Dublin, dans un monde étranger à Sonny. Elle ne dit jamais son âge. Elle parle peu. Mais elle sait l'écouter comme personne ne l'a jamais fait. Vera et Sonny vont vivre une histoire. Intense, dévastatrice et sublime. On sait dès les premiers gestes de tendresse que l'état de grâce ne peut durer, mais on est emporté par la puissance émotionnelle de ce roman, magnifique chant d'amour.

ROMAN ADULTE     JEU BLANC     de     RICHARD WAGAMESE
Il faut que Sarul Indian Horse raconte son histoire, qu'il se remémore son enfance rythmée par les légendes ojibwés, la récolte du riz et la pêche ; son exil  l'hiver de ses 8 ans et son adolescence, passée dans un internat où les blancs font tout pour effacer en lui son indianité. C'est pourtant a cœur de cet enfer qu'il trouve son salut, grâce au hockey sur glace. Joueur surdoué, Sahul réussit à rejoindre l'élite du sport national mais c'est sans compter le racisme qui règne dans le Canada des années 1970.

ROMAN ADULTE     LE GANG DE LA CLEF À MOLETTE     de     EDWARD ABBEY
Révoltés de voir le somptueux désert de l'Ouest défiguré par les grandes firmes industrielles, quatre insoumis décident d'entrer en lutte contre la "Machine". Un vétéran du Vietnam accro à la bière et aux armes à feu, un chirurgien incendiaire entre deux âges, sa superbe maîtresse et un mormon nostalgique et polygame commencent à détruire ponts, routes et voies ferrées qui balafrent le désert. Armés de simples clefs à molette - et de quelques bâtons de dynamite -, ils doivent affronter les représentants de l'ordre et la morale lancés à leur poursuite. Commence alors une longue traque dans le désert.

NOUVELLES ENFANT     LES LETTRES DE MON MOULIN     de     ALPHONSE DAUDET
Les plus célèbres mises en image par Danièle Bour, l'illustratrice de Petit ours brun :

Installation, Le secret de Maître Cornille, La chèvre de M. Seguin, Les étoiles, La mule du pape, Le curé de Cucugnan, Les vieux, Le sous-préfet aux champs, Le poète Mistral, Les trois messes basses, L'élixir du révérend père Gaucher.

ROMAN ENFANT     LE JOBARD     de     MICHEL PIQUEMAL
Dans le Midi, un jobard, c'est un timbré, un barjo, un fou, quoi !
Le jobard de cette histoire vit dans une cabane sur un terrain vague, près de la cité HLM. 

Les adultes l'évitent ; les enfants se moquent de lui et le tourmentent.
Mais il a un rêve. Un rêve fou, de jobard évidemment.

ROMAN POLICIER     LE SOLEIL NE SE CACHERA PAS POUR MOURIR     de     JEAN-PIERRE ALAUX ET SYLVIE VAUCLAIR
Que deviendrons-nous si un astéroïde géant percutait la Lune ? Quel serait notre avenir, pauvres Terriens, si le Soleil, cette remarquable centrale nucléaire, était soudain en surchauffe ? Autant de questions que se pose le séduisant Arthur Azart quand il entreprend d'écrire la fabuleuse histoire du Pic du Midi. Aussi bien attiré par les sports de glisse que par les essaims d'étoiles peuplant l'Univers, le jeune garçon se lie d'amitié avec la célèbre astrophysicienne Véronique Verseau.

Embarqués dans une véritable odyssée cosmique ponctuée d'incessants rebondissements à quelque trois mille mètres d'altitude, ils se retrouvent soudain en proie à une spectaculaire tempête de neige. C'est donc à un fascinant et haletant huis clos auquel nous convient les deux auteurs. Explosions à répétition, disparitions suspectes, l'énigme s'épaissit comme le manteau neigeux qui bientôt ensevelira tout l'observatoire pyrénéen.

ROMAN POLICIER     MINUIT SUR LE CANAL SAN BOLDO     de     DONNA LEON
Au cœur de la nuit vénitienne, une adolescente chute du pont San Boldo dans un canal. Incapable de nager, Manuela est sur le pont de se noyer quand un passant la sauve. Mais elle n'en sort pas indemne, souffrant de dommages cérébraux irréversibles qui la condamnent à garder à tout jamais l'esprit d'une enfant.
Quinze ans plus tard, à l'occasion d'un gala de charité, Brunetti rencontre la comtesse Lando-Continui, une riche mécène, qui s'avère être la grand-mère de Manuela et qui lui demande d'enquêter sur le drame. Elle est convaincue qu'il ne s'agit pas d'un simple accident. Le commissaire hésite car si c'était un crime, il y a prescription. Guidé par la curiosité, la compassion et la volonté d'aider une femme âgée minée par la culpabilité, et accessoirement la meilleure amie de sa belle-mère, Brunetti finit par accepter l'affaire. Un cas qu s'avère rapidement des plus troublants...

ROMAN POLICIER     SANS ISSUE     de     LISA UNGER
Des photos de vacances.
Une silhouette à l'arrière-plan.
L'ombre de celui que vous pensiez disparu à jamais...

Ridley Jones, journaliste new-yorkaise, est en train de perdre pied. Son père aurait-il réchappé à ce terrible accident de voiture survenu il y a un an déjà ? Serait-il bel et bien ce criminel que les autorités recherchent ?
Déterminée à découvrir la vérité sur son père et sur elle-même, Ridley va se lancer à la poursuite de cet homme qui, vivant ou mort, n'a cessé de lui échapper. Une traque impitoyable, jalonnée de doute, de trahisons et de sombres découvertes. Une cavale effrénée, entre New-York et Londres, en quête d'une identité qui a volé en éclats... 

Et si en veniez soudain à douter de ceux-là même qui vous semblaient les plus proches,

ROMAN     TESS D'URBERVILLE     de     THOMAS HARDY
Jeune paysanne innocente placée dans une famille, Tess est séduite puis abandonnée par Alec d'Urberville, un de ses jeunes maîtres. L'enfant qu'elle porte meurt à la naissance. Dans la puritaine société anglaise de la fin du 19e siècle, c'est là une faute irrémissible, que la jeune fille aura le tort de ne pas vouloir dissimuler. Dès lors, son destin est une descente aux enfers de la honte et de la déchéance.