Agenda
Recherche
Recherche
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Chez nos voisins
12/02/2018 11:13
NADAU EN CONCERT ...
04/02/2018 17:41
Randonnée pédestre ...
ACTIVITES  

CINEMA
de septembre à juillet
le premier mardi
de chaque mois



     

ACTIVITES  

De septembre à juin
Gymnastique Volontaire
(Yogaïdo et pilates) 

les mercredi 
de 10 h 30 à 11 h 30
et jeudi de 20 h à 21 h
avec Cathy Nygren
dans la salle des fêtes
  

ACTIVITES  

Randonnées
les 1er et 3e lundis
après-midi
de chaque mois
de septembre à juin

      

ACTIVITES  

Vendredi 23 février
14 heures
ART FLORAL
ancienne bibliothèque

  

ACTIVITES  

Samedi 31 mars 2018
Salle des fêtes de Gignac
"Soirée américaine"
Danses en ligne - Country - Danses de salon
Repas à partir de 19 h
Ouvert à tous
  

ACTIVITES  

Mardi 6 mars à 20 h 30
Salle des fêtes
Projection du film
"Ce qui nous lie" de Cédric Klapisch
  

ACTIVITES  

Lundi 19 février
Randonnée autour de Nespouls

RV à 13 h 30 devant la bibliothèque pour covoiturage
Regroupement à 14 h devant la salle des fêtes de Nespouls
  

ACTIVITES  

Vendredi 23 février à 20 h 30
Salle des Fêtes  
Conférence/débat proposée par ECAUSSYSTEME, LE FOYER RURAL et  MULTIMEDIA  
"A LA DÉCOUVERTE DES MONDES EXTRATERRESTRES" 
  

NOUVELLES

Mgr Rol est décédé jeudi 13 avril à l’âge de 90 ans. Ses obsèques auront lieu le jeudi 20 avril à 15h30 en la cathédrale d’Angoulême. L'inhumation aura lieu dans la chapelle de la Vierge, à la cathédrale.

Né le 22 mai 1926 à Thiviers (Dordogne), le futur évêque passe une partie de son enfance à Vielfour, chez ses grands-parents, pendant la guerre 39-45.  Mgr Rol suit ses études au séminaire de l’Institut catholique de Toulouse, et est ordonné prêtre en 1953. D’abord professeur pendant quatre ans au séminaire d’Ussel, avant d’être nommé aumônier diocésain de la Jeunesse étudiante chrétienne (JEC) et de la Jeunesse étudiante chrétienne féminine (JECF). Il devient ensuite curé de Malemort, puis, à Tulle il s’occupe de la paroisse universitaire et du monde de la santé. En juin 1967, il devient curé de la paroisse Saint-Martin à Brive, puis doyen et vicaire épiscopal de la ville.

Il est nommé évêque coadjuteur du diocèse d’Angoulême par Paul VI en 1973, aux côtés de Mgr René Kérautret. Il devient évêque d’Angoulême après la démission de ce dernier, en 1975, et le restera jusqu’en 1993. Il se retire à l’âge de 67 ans et part pour le Bénin, où il enseigne au grand séminaire de Ouidah jusqu’en 1998, date de son retour en France, plus précisément à Brive. Il continue alors à exercer son ministère paroissial à Gignac.

En juillet 2008, Mgr Rol, évêque émérite d’Angoulême, devient curé de Gignac et réside au presbytère de Cressensac. Proche de ses paroissiens, qu’il connaît bien, et depuis longtemps pour certains d’entre eux,  Mgr Rol a laissé des traces matérielles de son passage à Gignac.
En septembre 2005  il a offert à la bibliothèque de Gignac une bible qu’il a dédicacée : " Pour la bibliothèque municipale de Gignac cette Bible qui est Lumière sur la route des chrétiens et de tous les hommes. +Georges Rol évêque émérite d'Angoulême desservant la paroisse de GIGNAC 7 septembre 2005".

bible.jpg

Une statuette nouvelle à la chapelle Sainte Anne

En 2005, sur proposition de Monseigneur Rol, une souscription est lancée auprès des fidèles pour qu’une nouvelle statue soit installée dans la niche extérieure en remplacement de l’ancienne, très délabrée (têtes cassées). Le 24 juin 2005, Georges Delpech, en présence de Monseigneur Rol, procède à l’installation de la nouvelle statue en pierre reconstituée. Cette statue a été achetée en Bretagne, à Sainte-Anne-d’Auray (Morbihan), où le culte voué à cette sainte est encore vivace.

statuecassee.jpg statuenouvelle.jpg

A gauche, en 2004, Sainte Anne et l'enfant Marie (têtes cassées). A droite, Mgr Rol présente la nouvelle statuette

Le samedi 18 octobre 2008 le nouveau calvaire de La Chablancherie a été béni par Mgr Rol en présence des habitants du village initiateurs du projet et des habitants des hameaux voisins.

calvairechablancherie.jpg

Lors de son départ du groupement paroissial, Mgr Rol avait été reçu par les maires de Gignac, Cressensac et Cuzance  le 22 juin 2009. Ce matin-là, Guy Louradour, maire de Cressensac, Marcel Labroue, maire de Gignac, Jean Luc Laborie, maire de Cuzance, et une douzaine de conseillers municipaux des trois communes ont reçu à la mairie de Cressensac Mgr Rol et partagé avec lui le verre de l'amitié à l'occasion de son départ en "retraite" à Angoulême. Lors de cette rencontre, cordiale et teintée d'humour, Mgr Rol a évoqué sa famille, ses souvenirs d'enfance à Gignac (sa mère est née à Vielfour) et des épisodes savoureux de sa vie épiscopale. Les maires ont souligné sa tolérance, son esprit de dialogue et son ouverture d'esprit, puis ils lui ont offert un cadeau. Marcel Eugène Labroue lui a remis au nom du conseil municipal de Gignac la collection complète des documents sur Gignac publiés par la bibliothèque, de quoi se replonger de temps en temps dans la vie passée et présente de la commune qui lui est familière depuis si longtemps.

Mgr_Rol_depart.jpg Mgr_Rol_Jaures.jpg

Marcel Eugène Labroue, maire de Gignac, offre à Mgr Rol
la collection de documents "Histoire et patrimoine de Gignac" publiés par l'association Multi-Medi@

Le Père Boullet évoque Mgr Rol

Le Père Plantevigne évoque Mgr Rol