Nouvelles
Dans le cadre de l'opération RÉSURGENCE PROFONDE INTUITION Cauvaldor installe des plaques commémoratives pour perpétuer le souvenir d'artistes originaires de l'une des communes de la communauté de communes, ou ayant séjourné dans l'une de ces communes. Pour Gignac, c'est Pierre Cérou (1709-1797) qui a été retenu. Sur cette plaque apposée sur le mur extérieur de la bibliothèque on pourra voir le portrait de ce Gignacois réalisé par Giuseppe Baldrighi, peintre officiel de la cour du duc de Parme, et lire le texte suivant :
" Auteur de pièces de théâtre, Pierre Cérou, né à Gignac en 1709, a été le précepteur de l’infante d’Espagne Marie-Isabelle de Bourbon-Parme, petite-fille de Louis XV. Il connaît au XVIIIe s. un succès notable avec sa comédie L’Amant, auteur et valet, jouée plus de deux cents fois au Théâtre des Italiens, traduite en Néerlandais, Allemand, Polonais et Anglais jouée aux USA et à Moscou. Plusieurs représentations de cette pièce sont données à Versailles par la Comédie Française. Puis Pierre Cérou sombre dans un oubli complet. Ce n’est qu’en 1978 que l’université américaine d’Exeter le remet en lumière en inscrivant sa comédie au programme des étudiants en littérature française. En France, cette œuvre a été rééditée en 2007, accompagnée d’une biographie, d’une étude historique de l’œuvre et d’une notice littéraire. Elevé au grade de chevalier de l’Ordre de Malte, il meurt à Gignac en 1797."
L'inauguration aura lieu le samedi 28 juin à 11h et elle sera présidée par Jean-Claude Fouché, président de Cauvaldor. Par la même occasion la bibliothèque sera dénommée "Bibliothèque Pierre Cérou".
Ce matin un groupe d’une cinquantaine de personnes de l’Association des Amis du Pays de Saint-Céré était en visite à Gignac. Cette association a pour objectif de faire connaître, valoriser et défendre le patrimoine culturel, architectural et historique du Pays de Saint-Céré. Au programme du jour, sous la houlette d'Anne-Marie Pêcheur, chargée de mission patrimoine au Pays d'art et d'histoire de la Vallée de la Dordogne lotoise : le village de Saint-Bonnet, le bourg de Gignac et le moulin à vent.
Dernière randonnée de la saison !!!
Rando à la journée - Pique-nique tiré du sac.
Rendez-vous à la bibliothèque pour covoiturage à 9 h.
Parcours : L'Hospitalet - Rocamadour - Vallée de l'Alzou - Moulin du Saut - Gouffre du Saut de la Pucelle - Blanat - L'Hospitalet.
Distance : 16 km
Dénivelé positif : 280 m
Le club des Archers du Pays de Souillac organise, jeudi 12 juin une journée découverte du tir à l'arc sur le stade de Lachapelle Auzac, route du Blagour, en association avec la maison Perce Neige de Gourdon avec initiation le matin, suivi d'un déjeuner pique-nique.
Il nous invite à partir de 14 h à un concert gratuit pour tout public, par le groupe MICMAC, groupe constitué de résidents de Perce Neige (personnes en situation de handicap) et
à 15 h 30, invitation à une initiation de tir à l'arc pour les personnes intéressées, en toute simplicité et convivialité.
Donc, l'après midi de jeudi, peut se dérouler au stade pour soutenir l'association des Archers et Perce Neige.
JEUDI 12 JUIN À 23 H SUR FRANCE 3
DANS L'ÉMISSION " LA FRANCE EN VRAI "
DOCUMENTAIRE " FERNANDO COSTA, SCULPTER LE MÉTAL"
(on peut voir le documentaire en replay sur France TV)
---

GIGNAC - ARBRE DE COSTA EN FLEUR
YOGALife 46





