En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.

Construction d'un local réservé à la bibliothèque

Construction d'une nouvelle bibliothèque en 2009

P1060967.JPG

P1060974.JPG

P1070142.JPG

Inauguration de la nouvelle bibliothèque le 25 avril 2009

Inauguration de la nouvelle bibliothèque et forum des associations - par mlebris le 28/04/2009 @ 17:34

Un nombreux public est venu assister samedi 25 avril à 10h à l'inauguration des nouveaux locaux de la bibliothèque. Ces locaux, plus spacieux, plus clairs, plus confortables devraient encourager de nombreux lecteurs à venir visiter régulièrement notre bibliothèque riche de plus de 5000 documents dont environ un millier renouvelés trois fois par an par la bibliothèque départementale.
Un espace multimedia met à la disposition du public 2 ordinateurs avec accès à Internet, des imprimantes, un scanner.
Le discours d'inauguration a été prononcé par le maire Marcel Eugène Labroue en présence d'André Lestrade, conseiller général, des élus des communes voisines, des conseillers minicipaux et des bénévoles de l'association Multimedi@ qui gère la bibliothèque, l'espace multimedia et le site Internet.
Ensuite, Josette Vieillefosse, présidente de l'association Multimedi@, avec à ses côtés Anaïs Ricou, également présidente de l'association, a remercié tous ceux qui ont rendu possible cette nouvelle installation et, en particulier, la municipalité et le Conseil Général.

P1070903.JPG

P1070906.JPG

Allocution de Marcel Eugène Labroue, maire
"Voilà presque dix ans que la municipalité initiait le projet de création d’un centre de ressources avec bibliothèque et multimedia.
Ce projet a été le fruit de la volonté des élus de l’époque et de Gignacois désireux de se doter d’un outil de culture, de divertissement et d’enrichissement par la lecture sans oublier l’ouverture sur le monde de la technologie informatique.
Après une petite décennie d’existence, nous ne pouvons qu’être fiers de posséder un tel lieu, lumineux, convivial et paisible et nous invitons ceux qui ne le connaîtraient pas encore à le découvrir et à le faire vivre au mieux.
Nous rappelons que son fonctionnement est intégralement assuré par des bénévoles qui vous accueillent tous les mercredis de 14 h à 16 h et tous les dimanches de 10 h à 12 h.
Pour le dévouement apporté à la pérennité de ce projet, nous remercions chaleureusement tous les bénévoles de l’association Multimédia, Mmes Bergès, Brécy, Costa Pensivy, Gauchet, Lefebvre, Vieillefosse, Mlle Ricou, MMme Le Bris et tous ceux ou celles qui y ont participé un temps donné.
Saluons tout particulièrement deux artisans de ce succès : Robert Vayssié pour l’aide constructive et inestimable apportée à la réalisation du projet et qui a mis au service de notre commune ses précieuses connaissances et ses grandes compétences. Rappelons qu’il est le créateur avec sa fille Isabelle de notre site « Gignac-en-Quercy ».
Michel Le Bris pour en avoir été le président pendant de nombreuses années et dont les compétences informatiques (entre autres) et le grand dévouement ont largement contribué à faire vivre notre Centre de ressources et plus particulièrement le site Internet de l’association.
Voici quelques chiffres relatifs à notre bibliothèque :
Plus de 5000 livres à notre disposition : 4000 font partie du fonds propre de la bibliothèque et 1000 sont mis à notre disposition par la bibliothèque départementale de prêt du Lot et sont renouvelés chaque semestre.
Une centaine d’adhérents (en adhésion individuelle ou familiale).
La bibliothèque est à la disposition des écoles deux vendredis par mois.
Durant ces neuf dernières années, 7 700 personnes (en cumul) ont fréquenté notre local, plus de 12 000 emprunts de livres ont été effectués et environ 500 connexions Internet ont été réalisées."

P1070918.JPG

P1070957.JPG
Josette Vieillefosse et Anaïs Ricou, co-présidentes de l'association


Date de création : 24/09/2020 15:03
Catégorie : -

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !