En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.

Curiosités architecturales

03 imagette.JPG Sculpture de l'église de Saint-Bonnet
Modillon de l'abside (corbeau sculpté)
Le serpent
Péché capital illustré : la luxure

Cliquez sur ce lien

Des conférences

Le Festival Ecaussystème est bien sûr l’événement majeur, mais toute l’année sur le territoire, Ecaussystème propose, en partenariat avec d'autres associations de Gignac, des conférences sur des sujets divers, artistiques, préhistoriques, historiques, ou de société. Voici quelques exemples de sujets et de conférenciers qui montrent la diversité et la richesse des thèmes traités par des spécialistes.

Août 2010 : Jean-Marie Pelt et l'écologie raisonnée

jeanmariePelt2010.jpg
Jean Marie Pelt à Gignac

Ecaussystème 2010, c'était IAM, Jacques Dutronc, mais c'était aussi un cycle de conférences sur l'écologie. Le samedi après-midi, Jean-Marie Pelt, spécialiste de l'environnement et de la biodiversité, biologiste et grand pourfendeur des dérives dans les pratiques agricoles, avait réussi le pari de réunir plus de 250 personnes sur le thème "Crise économique, solutions écologiques".
Une conférence riche en enseignements scientifiques et politiques. "Qu'est-ce qu'on est sans les autres ? se demandait ce scientifique. Rien. Heureusement de nouvelles valeurs émergent, comme la solidarité". Autrefois chaque génération vivait pour elle-même. Aujourd'hui il faut penser aux générations futures.
Jean-Marie Pelt constatait, amer :" En 2100, nos descendants diront : nos arrière-arrière-grands-pères, avant l'an 2000, nous ont laissé un climat détérioré, et nos pères nous ont laissé une terre pourrie par le nucléaire". Quelle solution alors ?, s'interrogeait-il dans la cour d'une ancienne ferme Gignacoise. Et le biologiste de prôner une économie solidaire en prenant l'exemple des mutuelles. "Là on est sociétaire, on n'est pas client".
Son ami Théodore Monod, très pessimiste sur le futur de l'humanité, lui avait demandé de transmettre quelques semaines avant sa mort le message salvateur : "Aimez-vous les uns les autres". Le public, séduit par cet écologiste de la première heure, a longuement applaudi le conférencier.


conference  jmPelt2010.jpg 
Conférence de Jean-Marie Pelt devant un public nombreux malgré la très forte chaleur

Mars 2011 : deux conférences

Le samedi 5 mars " NEANDERTAL DANS NOTRE HUMANITE " par Marylène PATOU-MATHIS, Docteur d'Etat en Préhistoire, Directrice de recherche au CNRS, responsable de l'unité d'archéozoologie au Muséum National d'Histoire Naturelle.

5 mars 2011.JPG

Le Vendredi 18 mars à 20 h 30 au Foyer Rural " CHIMPANZE MON FRERE " par Christian DE ROUFFIGNAC, biologiste, membre du Conseil National Consultatif d'Ethique.

18 mars 2011.JPG


4 et 6 août 2012 : «Les enjeux de la transition énergétique »

Quatre conférenciers encadrés d’un médiateur ont débattu sur le thème «Les enjeux de la transition énergétique » avec notamment Paul ARIES.

4 aout 2012.JPG

6 aout 2011.JPG

Vendredi 19 février 2016 : "Des bonobos et des hommes, une histoire de famille"

Soirée diapos conférence-débat animée par Victor NARAT, attaché d'enseignement au Musée de l'Homme, Muséum national d'Histoire Naturelle à Paris
Victor Narat a effectué plusieurs séjours en République Démocratique du Congo. Dans le cadre de sa thèse de doctorat, il a étudié les interactions entre les populations des derniers bonobos sauvages (environ 20 000) et les tribus de la forêt primaire du bassin du Congo. Difficulté de cohabiter sur le même territoire, mais aussi volonté affichée des villageois de protéger nos petits cousins bonobos avec qui nous partageons 98 % de notre patrimoine génétique et un ancêtre commun vieux de 7 millions d'années.
Cette soirée a été précédée l'après-midi d'une intervention de Victor Narat à l'école de Gignac-Nadaillac pour parler aux enfants des enjeux de la protection des forêts tropicales et de leur biodiversité.

Jeudi 21 avril 2013 : Une soirée sur le Mali

claude aubin.jpg
Claude Laubin

L'association Ecaussystème a inauguré le jeudi 21 avril 2013 sa série des Ecaussysthématiques avec un sujet d'actualité, le Mali. Une grande et belle soirée animée et illustrée par Claude Laubin qui intervient au Mali dans le cadre de l'ONG Santé Sud. Claude Laubin a présenté la pouponnière dans laquelle elle est intervenue récemment et les objectifs de son intervention : le renforcement des compétences du personnel de la pouponnière, notamment en matière d'hygiène.
Dans un deuxième temps, elle a invité la très nombreuse assistance à un périple à travers le Mali et le Niger, depuis Bamako jusqu'à Bilma au Niger, en passant par Djenné, Mopti, la falaise de Bandiagara et Agadez. La deuxième partie de la soirée a été consacrée à un échange fructueux et positif entre les spectateurs et Claude Laubin. Deux stands d'ONG présentaient les actions en cours : Santé Sud et Alad, une ONG basée à Aubazine, en Corrèze, qui oriente son action à Katibougou, à 35 km au sud de Bamako, dans les domaines essentiels, le scolaire et l'économie.

Le 26 février 2016 : Demain les animaux du futur 

animauxdufutur.jpg

Nous  sommes dans 10 millions d 'années, l'espèce humaine a disparu de la surface de la terre, mais pas la vie. C'est cette vie du futur que les spectateurs ont pu découvrir dans un récit palpitant illustré de façon spectaculaire. Voyageant dans les mers, les forêts et les déserts du futur, ils ont croisé des animaux à la morphologie et au mode de vie décoiffants : têtards de 40 m de long, pieuvres, pingouins à propulsion , oursins-tueurs, un vrai bestiaire fantastique. Un bestiaire imaginaire, car personne ne peut prédire l'avenir, mais réaliste. Les auteurs, Sébastien STEYER, paléontologue  au Museum d'Histoire Naturelle et Marc BOULAY sculpteur animalier de talent, ont mis à profit leurs grandes connaissances des sciences de l'évolution et de l'anatomie pour proposer un scénario plausible d'évolution menant de la faune actuelle aux animaux du futur.

Juillet 2016 : Les enjeux migratoires au XXIe siècle : migrations politiques, économiques, climatiques

24 novembre 2017 : Les Coptes, 2000 ans de l'histoire Egyptienne

Novembre 2018  : Les Gaulois, une histoire française

Novembre 2018 : Ivresse et ivrognerie de la préhistoire à nos jours

Décembre 2018 : Le transhumanisme ou l'homme augmenté

Conférence  animée  par Yves REYGNER, professeur de mathématiques, et  Pierre  LEFEBVRE,  ingénieur des Arts et Métiers.
Pour certains il est naturel d'accompagner et d'encourager les innovations scientifiques et les techniques propices à l'accroissement du potentiel physique et intellectuel de l'Homme. Pour d'autres la perspective d'une Humanité transformée suscite à juste titre des réactions négatives et pose un problème éthique !   Autant de questions complexes et controversées. Comme l'écrivait  Henri  BERGSON  "L'avenir de l'Humanité reste indéterminé, parce qu'il dépend d'elle ".

Vendredi 8 février 2019 : A la rencontre des "extraterrestres"

Le conférencier a fait l'inventaire des phénomènes aérospatiaux inexpliqués depuis des années sans porter de jugement, chacun conservant son opinion et, comme l'affirmait un célèbre astronome, "L’absence  de preuves n'est pas une preuve d'absence" .

Juillet 2019

Les deux conférences du festival 2019  étaient consacrées au thème de « la concentration dans le monde de la musique » et au problème « des migrants en Méditerranée ».

Vendredi 31 janvier 2020 : Les dolmens dans le mégalithisme

Conférencière : Claire Moser-Gautrand, ancienne conservatrice du musée Labenche de Brive


Date de création : 24/09/2020 10:15
Catégorie : -

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !