En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.

La tradition du Mai

Mai des élus
2008

En 2008 les cinq nouveaux élus ont fêté le samedi 5 juillet 2008 leur élection au Conseil Municipal en respectant en partie la tradition de l'Arbre de Mai. Cinq platanes ont été plantés par chacun d'eux sur la Place des Troubadours en présence de nombreux citoyens. Puis les nouveaux élus ont offert le verre de l'amitié sur le site du Moulin à environ 250 personnes.

P1050923.JPG
Marcel Labroue, maire, et les 5 nouveaux élus,
Florence Gény, Jean Oberlé, Nadine Cheyssial, Robert Vayssié et Jocelyne Bergès

Autrefois chaque nouvel élu, pour fêter son élection, plantait "un Arbre de Mai" près de son domicile. Les voisins et amis allaient dans la forêt choisir l'arbre le plus haut et le plus droit possible. On élaguait cet arbre. Seul subsistait un petit rameau au sommet du mât. Sur l'arbre était fixé un écriteau encadré de drapeaux tricolores. On pouvait lire "Honneur à notre élu(e)". En général une bouteille de champagne était cassée au pied de l'arbre. Cette même tradition existait également lors des mariages. La veille, ou quelques jours plus tôt, les jeunes gens plantaient un Mai portant également un écriteau avec la mention "Honneur aux mariés".

plantation1920.jpg
Erection d'un mai vers 1920 tout près de Gignac (plaque de verre photographique)

nadaillac.jpg
A Nadaillac, en 2008, on a respecté la tradition, mais une seul mai pour l'ensemble des élus
A Gignac, cinq nouveaux élus, cinq arbres "vrais" plantés et qui agrémentent le parking situé derrière la mairie

P1050918.JPG

jeanOberle.JPG
L'arbre de Jean Oberlé

P1050954.JPG

JocelyneBerges.JPG
L'arbre de Jocelyne Bergès

NadineCheyssial.JPG
L'arbre de Nadine Cheyssial


P1050935.JPG
Le platane de Robert Vayssié

P1050955.JPG

Comme il est d'usage, les cinq nouveaux élus ont offert le verre de l'amitié, pour la première fois sur le site du moulin. Et en dessert un gâteau baptisé "Le gâteau des Trois Evêques" aux couleurs du Limousin (vert), du Périgord Noir (marron) et du Quercy (ocre), couleurs qui seront intégrées quelques mois plus tard dans le premier logo communal.

P1050978.JPG

pot au moulin.JPG

P1050980.JPG

P1050984.JPG

P1050990.JPG

Date de création : 06/07/2008 @ 13:28
Catégorie : - Traditions locales

Réactions à cet article

Haut du formulaire

Bas du formulaire

Réaction n°1 

par Francois le 06/07/2008 @ 16:14


Bravo pour l'élection, puis l'organisation de ce moment citoyen et convivial. Les discours étaient émouvants et sincères, le plaisir de chacun à partager ce moment était visible et le gâteau excellent ! Et longue vie aux platanes...

__________________________________________________________________

Mai des élus
2014

 Nouvelles : Plantation de l’arbre des nouveaux élus - par Mairie le 11/09/2014 @ 14:22

elus2014arbre.jpg

C’est sous un soleil magnifique et sur la place de l’église que les nouveaux élus, ont planté un arbre. A l’occasion de cet acte symbolique et traditionnel à Gignac, chacun d’entre eux a eu un petit mot sympathique à l’attention des électeurs qui leur ont confié la gestion de la commune pour ce nouveau mandat.
Joëlle Chastanet a bien résumé ce qui nous attache à Gignac :
« Il règne ici, dans ce coin du causse, une atmosphère singulière. Le Gignacois sait être frondeur sans être rebelle ; son esprit collectif et festif, son goût du  bien vivre et du partage l’emportent  sur les individualismes et les égoïsmes  habituels à notre siècle. Je n’ignore rien des difficultés et des défis de notre temps ; mais nous devons tout essayer, tout oser pour  préserver et transmettre cette beauté sereine, ce bonheur de vivre ensemble et cette joie de partager que nous avons en héritage. »
C’est ensuite au Moulin, que ce moment de partage s’est poursuivi, devant un buffet de qualité, offert aux habitants par les élus.


Date de création : 08/09/2020 09:59
Catégorie : -

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !