En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Bienvenue sur le site de l'association Multi-Medi@ à Gignac Lot

 
 

Démographie

Fêtes et loisirs d'hier à aujourd'hui

Grands et petits événements dans l'histoire récente de Gignac

Le désenclavement de Gignac

Agenda

Agenda des événements CAUVALDOR

Quel temps fait-il à Gignac ?
    
https://www.my-meteo.com
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...

Recherche

Recherche

Un tilleul pour célébrer l'entrée dans le 3e millénaire

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://www.gignac-en-quercy.fr/data/fr-articles.xml

Les dates marquantes de l'an 2000

8 janvier 2000: Plantation d'un tilleul à la nouvelle place de Saint-Antoine, suivie d'un vin d'honneur offert par le Conseil municipal
1er juin 2000 : Plantation de deux tilleuls devant la salle des fêtes et relais de transmission d'une flamme, des plus âgés aux plus jeunes
2 septembre 2000 : Les villages de Vielfour et Gignères ont planté un tilleul.
Dimanche 21 janvier 2001 : plantation d'un tilleul place de l'église, photo collective, et scellement de la jarre-souvenir. "Ensuite nous trinquerons aux générations futures", annonçait le maire en 2000.

L’arbre, symbole de longévité

Le dimanche 7 janvier 2001, un tilleul symbolique est planté sur la place de l’église en présence d’environ 150 habitants de la commune. D’autres tilleuls ont commémoré la fin du deuxième millénaire dans le bourg et certains villages au cours de l'année 2000.
Le même jour une photo collective est faite sur la place de l’église.

Cette photo a été placée placée dans une jarre-souvenir : enfants, parents, ou doyens du village ont souri à l’objectif pour ce dernier témoignage à travers le temps.  "Le tilleul possède une grande longévité, il peut atteindre mille ans. Sur la place existait il y a quelques années encore un tilleul datant de Sully", remarque Marcel Labroue. Cette cérémonie dominicale était la dernière étape du parcours ayant jalonné l’année 2000 à Gignac. Le 8 janvier 2000, un premier tilleul avait été planté. "Ces arbres sont parrainés par les enfants de la commune, ceux-ci sont chargés de veiller à leur bonne croissance, de les protéger et de passer le relais à d’autres, comme nos anciens, nos aînés ont su transmettre les mémoires individuelles et collectives". Le 1er juin 2000, deux autres arbres ont été enracinés devant la salle communale. Et une flamme a été transmise symboliquement des plus âgés aux plus jeunes. Toujours dans cet esprit de relais des générations.

plantation tilleul.jpgPlace de l’église,  le 7 janvier 2001

Une jarre scellée, remplie de messages destinés aux générations futures

Sur le thème Un habitant, un messager, les Gignacois ont été invités par le Conseil Municipal, pendant cette année 2000, à déposer dans une jarre lettres, témoignages, photos, films, CD-Rom, monnaie. Cette jarre a été scellée dès le début du troisième millénaire, le dimanche 21 janvier 2001. Elle ne sera ouverte que le 1er janvier 2100 et dévoilera alors l’histoire de Gignac en l’an 2000, une histoire racontée par ceux qui l’ont vécue. 


jarre1.jpg
La jarre ou l’histoire d’aujourd’hui dans 100 ans

Notez-le sur vos agendas : Gignac donne rendez-vous aux générations futures le 1er janvier 2100. A cette date, et pas avant, les habitants du XXIIe siècle pourront ouvrir la jarre, remplie de messages laissés à leur intention par leurs ancêtres du XXIe siècle. Car pour fêter le passage au troisième millénaire d’une manière originale, une poterie a été tout au long de l’année mise à la disposition de la population de la commune. Objectif : « Un habitant, un messager ». Dimanche, c’était la date limite pour déposer son obole. Des lettres bien cachetées, des dossiers bien emmaillotés, des cartes postales, des dessins d’enfants, et même quelques pièces de 10 francs : autant de messages adressés au futur. « Et peut-être à nos descendants », remarquait une dame.
La jarre sera scellée, et déposée dans la salle de la mairie, à l’abri des curieux. « Elle sera protégée du feu, et on posera Marianne dessus », indique Marcel Labroue, premier adjoint au maire qui a eu l’idée de cette manifestation emblématique, soutenue par le maire Robert Soulié.
« Une plaque rappellera l’existence de la jarre, et nous allons prendre une délibération au sein du conseil municipal pour en garder la trace dans les archives et en perpétuer le souvenir ».

jarre4.jpg
Sandra, 15 mois, dépose son enveloppejarre2.jpg
jarre3.jpg
En janvier 2100 elle aura 100 ans et 2 mois
Peut-être assistera-t-elle à l'ouverture de la jarre ?

Prochaine étape : l’ouverture de la jarre le 1er janvier 2100 (un an avant l'entrée dans le 3e millénaire, le second millénaire a pris fin le 31 décembre 2000)

Plantation de tilleuls dans les villages des Genestes et de Leygonie

Le 30 novembre 2013 les habitants des Genestes et de Leygonie se sont retrouvés pour un moment de grande convivialité près de la fontaine, puis près du four. Il s'est agi de planter dans chacun des villages un tilleul, symbole de longévité, témoin vivant des liens qui réunissent les habitants du secteur. L'association Lo Patrimòni a participé à l'achat de ces arbres souvenirs. Après la plantation tous ont partagé le verre de l'amitié.

tilleul Les Genestes 2.jpg
tilleul Les Genestes.jpg
Devant la fontaine des Genestes
tilleul leygonie.jpg
Devant le four de Leygonie


Date de création : 02/09/2020 13:16
Catégorie : -

Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

  

Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut.   Marcus Tullius Cicero dit "Cicéron" (106-43 avant J-C.)