En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.

En 2008 création d'un logo

Gignac appartenait à la Vicomté de Turenne et n'avait pas de blason distinctif. Seules les familles nobles ou bourgeoises avaient un blason familial, telle la famille Delpy dont le blason figurait sur les manteaux de cheminée. En 2008 il nous est apparu judicieux de doter la communauté Gignacoise d'un signe de reconnaissance. La commune a alors lancé un appel à propositions. Une douzaine de projets ont été soumis à la Commission municipale "Communication et information". C'est le projet des graphistes professionnels de Falsemoyer, Romuald et Céline Marie. qui a été retenu.

logo_graphistes.jpg

Explications fournies par les créateurs du logo : "L'église est pour nous un élément fort qui permet de reconnaître le village. Elle est mise en avant sur un fond constitué de trois parties de couleurs différentes et formant un blason. Les trois parties et les trois couleurs représentent plusieurs lectures : un carrefour de trois départements (Lot, Corrèze, Dordogne) et de trois régions (Périgord, Limousin, Quercy). C'est aussi trois couleurs d'ici avec le marron de la truffe et de la noix, le vert des chênes et du paysage, et le jaune du soleil et de la pierre. Le traité du village se veut moderne, pas trop passéiste, mais conscient de son patrimoine. Vivre le présent et le futur sans oublier le passé."

Pour marquer cet événement, début juillet 2008, une enveloppe "Prêt à poster" aux couleurs de la commune a été lancée avec oblitération Premier Jour en présence des graphistes, des élus, philatélistes et habitants de Gignac. On peut se procurer ces enveloppes pré-affranchies avec le logo de Gignac au bureau de Poste de Gignac.

P1050913.JPG

P1050904.JPG
premierjour.png

Des autocollants de ce logo, en plusieurs dimensions, sont en vente à la bibliothèque de Gignac.
 

Epiphanie 2008 et 2009

Une fève avec le nouveau logo de Gignac

Dès janvier 2008 Romuald et Céline Marie, les céramistes installés à Falsemoyer, en partenariat avec le boulanger-pâtissier de Gignac, ont créé pour le Gâteau des Rois un sujet en porcelaine représentant l'église de Gignac et le nom de domaine du site de l'association Multi-Medi@ "Gignac en Quercy". Cette initiative sera renouvelée en janvier 2009 avec cette fois la représentation du nouveau logo communal.

feves 2008.JPG
A droite, sujet 2008, à gauche fève de janvier 2009


Date de création : 02/09/2020 12:41
Catégorie : -

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !