En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.

Inauguration du site de la Pierre des Trois Evêques

pierre.JPG
La nouvelle Pierre des Trois Evêques

Samedi 1er septembre 2012
JOUR DE FÊTE
INAUGURATION DES AMÉNAGEMENTS RÉALISÉS SUR LE SITE

Une fête intercommunale a réuni ce jour-là les habitants des trois communes en présence des évêques des trois diocèses, de représentants de l'Etat, d'élus des trois Régions Limousin, Aquitaine et Midi-Pyrénées, des 3 départements Lot, Corrèze et Dordogne et des trois communes Estivals, Gignac et Nadaillac.

trois maires.JPG
Les maires de Nadaillac, Gignac et Estivals

3 députés.JPG
Les députés du Lot, de Dordogne et de Corrèze

3 eveques pierre.jpg
et les trois évêques de Périgueux-Sarlat, Cahors et Tulle

mgr turini.JPG
Mgr Turini, évêque de Cahors

Allocution de Mgr Turini, évêque de Cahors
Trois évêques de Tulle, Sarlat, Cahors se sont-ils rencontrés en ce lieu ? Personne n'en a la certitude. Ce qui est sûr c'est que si eux ne l'ont pas fait dans le passé, nous trois nous le faisons aujourd'hui. Vous en êtes témoins. Donc, au fond, cette pierre porte bien son nom Pierre des 3 évêques. Cette rencontre est un miracle républicain. En effet, la République, à travers ses élus, invite 3 évêques à se retrouver le même jour à la même heure, en un même lieu. Bravo et merci à la République française.
Il me faut redevenir plus sérieux, sinon mes confrères de Tulle et celui de Sarlat vont regretter d'avoir permis au plus jeune de prendre la parole en leur nom.
Mes amis, cette inauguration est pour nous un fort symbole. Tout ce qui réunit, tout ce qui rassemble, tout ce qui rapproche est une force, et je crois profondément que ce qui contribue à unir l'humanité sera toujours plus fort que ce qui vise à la diviser et à la détruire.
La paix sociale dépend des liens que nous tissons entre nous, des ponts qui nous relient plus que des murs qui nous séparent. Merci ce matin de donner ici le signe visible de ce que nous recherchons tous : vivre ensemble et être unis dans nos diversités.
La pierre est pour nous trois un signe qui nous parle. Nous disons du Christ qu'il est notre rocher, celui sur lequel nous prenons appui. Sans lui nous ne serions pas là ce matin avec vous. Mais, croyants ou pas, nous avons tous besoin d'appuis solides et sûrs.  La pierre est attachée à l'indestructible. Pour s'en convaincre, nous n'avons qu'à regarder et admirer les vieilles maisons de chez nous qui défient le temps et sont toujours debout. L'homme aussi a besoin pour vivre de se rattacher à ce qui ne passe pas, à des valeurs fortes de vérité, de liberté, de justice, de fraternité, de pardon, de solidarité et d'amour, qui l'aident à construire solidement sa vie et à prendre sa part de travail sur ce vaste chantier où s'édifie l'humanité d'aujourd'hui et de demain.
Mes amis, ce lieu et cette pierre sont réellement porteurs de sens. Ils nous invitent à nous ouvrir les uns aux autres, à aller les uns vers les autres, à apprendre à nous connaître, à nous respecter, à nous accueillir. Oui, ça valait donc la peine de nous retrouver ce matin, de nous réjouir et de faire de cette rencontre une fête pour nos trois communes, nos trois départements, nos trois régions, nos trois diocèses. Si je peux me permettre, avec un peu de malice, au nom de nous trois, qu'ils soient bénis nos trois élus, leurs collaborateurs et collaboratrices et tous ceux qui ont soutenu ce projet pour en avoir lancé l'idée et pour l'avoir menée à son terme. Au nom de mes confrères et de Monseigneur Rol qui malheureusement n'a pas pu se joindre à nous, je tiens à vous dire combien nous avons été touchés tous les trois par votre invitation et nous vous l'exprimons de tout cœur par un merci collectif et chaleureux.

plaque devoilee.jpg
Julia Faurel de Gignac, Sarah Besse d'Estivals et Louis Veyssière de Nadaillac
ont représenté les trois communes.
Ensemble ils ont découvert la nouvelle Borne des Trois Régions et la plaque d'inauguration,

et coupé les rubans qui symbolisaient les frontières départementales

ruban coupe 1.jpg

ruban coupe 2.jpg

apero.jpg
L'apéritif a rassemblé plus de 500 personnes

table.jpg
Puis un pique-nique géant de 500 convives...

et l'après-midi : des chants, des musiciens, des histoires, des danses...
C'était vraiment fête sur le site de la Pierre des Trois Evêques

musiciens.JPG

chorale.jpg

danse.jpg

3 eveques.jpg
.


Date de création : 05/08/2020 15:12
Catégorie : -

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !