Le Tour de France à Gignac le 20 juillet 2012
Le Tour de France est passé sur le territoire communal. Beaucoup de monde du côté de Teyssilhac. Quelques images souvenirs de ce 20 juillet 2012 lors de l'étape Blagnac - Brive-la-Gaillarde. Après 225,5 km de course Mark Cavendish remporte le sprint à Brive et Bradley Wiggins devient maillot jaune.
Le Tour de France était passé une seule fois à Teyssilhac avant 2012. C'était en 1951 lors de l'étape Brive-Agen (177 km). Hugo Koblet vainqueur à Agen réalise le plus grand exploit de ce Tour. Au 35ème km, Robert Castelin (Est - Sud-Est) et Louis Déprez (Île de France - Nord-Est) déclenchent une offensive. Castelin est lâché dans une côte du côté de Gourdon. C’est alors que Déprez se retourne et constate qu’un coureur revient sur lui "comme un boulet de canon". Il s’agit tout simplement d’Hugo Koblet. A l’arrivée, Hugo Koblet conserve 2’35’’ d'avance sur ses adversaires. Il a parcouru 135 km en solitaire, réalisant une moyenne de 38,946 km/h. Il vient d'entrer dans la légende du Tour.
Roger Lévêque portait le maillot jaune.
Peu de photos-souvenir. En voici tout de même une, réalisée à Peyrelevade. C'était les moissons et les Gignacois étaient allés à Teyssilhac installés sur les remorques des premiers tracteurs d'après guerre.