EXPO Du grain à la farine sur le Causse de Martel

Avec l'aide de la Fondation du Crédit Agricole

Depuis Pâques 2019 le four, le fournil et la cour sont terminés et ouverts au public qui pourra y découvrir de nombreux objets, documents et photos liés au passé agricole de la commune de Gignac, et plus généralement des communes qui entourent la Pierre des Trois Evêques.
    

Le 26 octobre 2019 : du pain pour les participants au rallye Fénelon

      

6 murs finis.JPG

2maison meunier avant.jpg

interieur06.JPG

interieur05.JPG

interieur02.JPG

interieur03.JPG

interieur01.JPG

Une salle d'exposition
Quels objets sont exposés ? Une maie, les outils du boulanger, des paillassons, des bacs à levain, râtelier à pain, blutoir, fléau,  tarare, égreneuse à maïs, collier de cheval, herse en bois, tête d'araire, meule et lame à sections. Des photos illustrent l'usage de ces objets et une quinzaine de panneaux informatifs retracent l'histoire du grain et de la farine à Gignac et dans les villages environnants : labours, semailles, moissons, battages, pétrissage, fours, fabrication des paniers à pain.
A côté des objets exposés et accompagnés de panneaux explicatifs on peut voir, sur écran d'ordinateur, des images qui tournent en boucle : photos de labours et de charrettes datant d'avant 1914, de 1920, 1926, 1947 ou encore 1956 et 1959, des scènes de la vie du village et des travaux des champs filmés en 1950, 1965, 1968, 1975, 1979 : foires à Gignac ou à Brive, sorties de la messe, semailles, moissons, battages... D'autres films 8 mm ou super 8 sont en cours de numérisation : ils seront présentés dans ce local en 2020.
Dans la cour sont déposés dans un premier temps charrue Brabant, herse en métal, cultivateur traîné à 4 roues... Une table de lecture, installée sur le mur de la cour, présente ces divers outils agricoles.

Des panneaux sur la flore du Pech des Eoules et sur le patrimoine local
Deux petites charpentes avec toit à deux pans recouvert d'ardoises abritent des panneaux sur les orchidées, sur la pelouse sèche caractéristique du Causse, le petit patrimoine local. Un 4e panneau est consacré aux moulins sur le Causse de Martel.

Une nouvelle signalétique en direction de la Pierre des Trois Evêques
A partir du moulin il est désormais possible de se rendre sur le Puy des Trois Evêques sans difficulté aucune. Une nouvelle signalétique (panneaux verts) a été installée sur le parcours. Sur le site de la Pierre des Trois Evêques une 2e table de lecture consacrée à l'inauguration du 1er septembre 2012 a été fixée sur la pierre qui recouvre la borne de géomètre.


Date de création : 27/07/2018 09:48
Catégorie : -

Réactions à cet article

Réaction n°6 

par les_vieux_crampons le 14/10/2021 09:24
Bonjour,
Tout d'abord, au nom de notre association "les vieux crampons de La Bourgnatelle" je tiens à remercier tous les membres de votre association rencontrés ce dimanche 26/09/21 lors des visites de la maison du meunier et du moulin. Nous avons unanimement apprécié votre gentillesse et la qualité des présentations effectuées par Mrs. Vayssié et Delpech, qui maîtrisent parfaitement leurs sujets avec les pointes d'humour qui agrémentent les échanges avec les visiteurs très attentifs. MERCI à votre association de faire revivre cette vie rurale méconnue des générations nouvelles et qui, grâce à votre engagement bénévole, perdurera durablement.
Avec tous mes remerciements, bonne continuation à votre association, nous ne manquerons pas d'en parler de façon positive autour de nous.
Bien cordialement
pour l'association
le secrétaire de l'association

Réaction n°5 

par Jean-Pierre_Delbreil le 24/06/2020 16:51

Je vous félicite pour ce qu'est devenu Gignac grâce à vous. Pendant des années voir ce pauvre moulin à l'abandon me désolait. Bravo pour tout ce que vous avez fait pour ce village ou je suis né en 1933 dans la maison où habite je crois Serge Castagnet. Mes condoléances à la famille Labroue pour le décès de Robert Labroue. Amicalement. Vu mon âge je m'arc boute...


Réaction n°4 

par corine le 03/03/2019 19:07

Très belle réalisation. Toutes mes félicitations et encouragements.Cette exposition a l'air très enrichissante. BRAVO


Réaction n°3 

par Claude le 28/02/2019 13:58

MAISON DU MEUNIER Quò es plan brave ! 

MAGNIFIQUE quel travail. 

Bravo à tous et en particulier aux maçons.

Le terrain de jeux de mon enfance a bien changé (en mieux).


Réaction n°2 

par Eliette le 28/02/2019 13:56

Je reconnais ce portail  dont j'ai fait don au patrimoni (portail du jardin de ma maman), très beau travail de Nicolas et beaucoup d'autres, FELICITATIONS,  je suis très contente d'avoir participé à la rénovation du moulin, où j'ai vécu étant jeune, et passé de très bons moments (garder les moutons). Franchement il rend très bien où il est!!!!


Réaction n°1 

par Gaby le 27/02/2019 20:33

Bravo pour la réalisation de ce beau projet, témoignage des pratiques d'autrefois. C'est joliment fait et, on le voit bien, par des passionnés souhaitant se rapprocher au plus près de la réalité de l'époque. Vivement l'ouverture de cet écomusée !