Visiter le moulin
Agenda
Recherche
Recherche
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Chez nos voisins
Activités  

CINEMA
de septembre à juillet
le premier mardi
de chaque mois



     

Activités  

De septembre à juin
Gymnastique Volontaire
(Yogaïdo et pilates) 

les mercredi 
de 10 h 30 à 11 h 30
et jeudi de 20 h à 21 h
avec Cathy Nygren
dans la salle des fêtes
  

Activités  

Randonnées
les 1er et 3e lundis
après-midi
de chaque mois
de septembre à juin

      

Activités  

Lundi 15 octobre
Randonnée à partir des Genestes
Rendez-vous à 14 h devant la bibliothèque
Regroupement à 14 h 15 aux Genestes devant le calvaire
  

Activités  

Tous les lundis après-midi
de 15 h à 16 h
dans la salle des fêtes

GYM "SENIOR"
Renforcement musculaire

    

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://www.gignac-en-quercy.fr/data/fr-articles.xml

Les travaux liés à la construction de la "maison du meunier" sont en cours. Le nouveau bâtiment est implanté près du moulin, à côté du cheyrou, dans l'axe Nord-ouest/Sud-est. Un four à pain traditionnel est adossé au pignon sud-est. L'association Lo patrimòni & les Amis du moulin de Gignac prend à sa charge l'intégralité des travaux.

four8oct18.JPG

Choix des matériaux
Les travaux de maçonnerie sont réalisés par l'entreprise Nicolas Delpech dans le cadre du mécénat de compétence : maçonnerie extérieure en pierre sèche (sans joint apparent, avec un mélange de pierres neuves et de vieilles pierres), chaînes d'angle en vieille pierre. La couverture sera réalisée en ardoise de pays, comme sur le moulin, et en lauze calcaire sur le four. La porte à deux vantaux sera identique à celles du moulin et du local aéroportuaire.
Insertion paysagère
La végétation existante est intégralement préservée.
Les points de niveau du terrain naturel sont inchangés.
Une cour bordée de murs
Une cour entourée de murets traditionnels reliera la salle d'exposition et le cheyrou. Une clède en bois de châtaignier sera installée à l'entrée de la cour.
Une salle d'exposition
Quels objets seront exposés ? Un pétrin, les outils du boulanger, des paillassons, un bac en bois à levain, un râtelier, un blutoir, un fléau, un tarare, une égreneuse à maïs et un araire. Des photos illustreront l'usage de ces objets et une quinzaine de panneaux pédagogiques retraceront l'histoire du grain et de la farine à Gignac et dans les villages environnants : labours, semailles, moissons, battages, moulins, pétrissage, fours, fabrication des paniers à pain. Ces panneaux composés de 2 tôles en aluminium laqué blanc à l'extérieur et d'une base en polyéthylène noir sont très rigides et très résistants aux agents atmosphériques.
Une table d'orientation et rose des vents locaux
Dès cet été cette table a été installée près du moulin et des deux tables de lecture déjà en place. Sur cette table ronde de 100 cm de diamètre le visiteur peut s'orienter et identifier les divers éléments du panorama. Des indications pratiques sont également mentionnées (altitude, latitude, longitude, distances orthodromiques). L'élément le plus novateur concerne les vents qui soufflent au moulin de Gignac et qui sont mentionnés en occitan, la langue des anciens meuniers et habitants de Gignac. Une transcription phonétique et la traduction accompagnent les noms donnés aux vents.
Cette table en stratifié avec décor en inclusion par vitrification (visuel pris dans la masse, résistant aux UV) repose sur un support en acier thermolaqué gris cendré.
Le patrimoine naturel n'est pas oublié
La pelouse sèche qui entoure le moulin mérite que les projecteurs soient braqués sur elle. Une opération de sensibilisation est lancée avec la mise en place de trois panneaux pédagogiques qui attireront l'attention sur la vingtaine d'orchidées sauvages du Pech des Eoules, sur les plantes qui caractérisent la pelouse sèche du Causse de Martel et sur les plantes messicoles qui se sont réfugiées autour du moulin. Le panneau consacré à la pelouse sèche et celui qui présente les orchidées seront installés près de la Maison du meunier, dos à dos sous une petite charpente surmontée d'un toit recouvert d'ardoises. Le troisième trouvera sa place dans la salle d'exposition près des panneaux consacrés aux moissons et aux battages.

On recherche pour l'exposition "Du grain à la farine sur le Causse de Martel"...
- un racloir de pétrin,
- une pelle à enfourner,
- les outils du boulanger,
- une "coudièro" en métal (le coffin),

- un "liadou" et un "ogulhadou" (l'outil du moissonneur qui permettait de ficeler la gerbe),
- des photos (ou des films) sur les semailles, les moissons et les battages à Gignac ou alentour.
- une herse,
- une charrue.
Nous contacter par mail (rubrique "Nous contacter - Moulin à vent") ou prendre contact avec un bénévole de l'association.

.


Date de création : 27/07/2018 09:48
Catégorie : -