En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Bienvenue sur le site de l'association Multimedi@ à Gignac Lot

Maison du meunier

Visiter le moulin

Agenda

Qui Quoi Où ?

Chez nos voisins

Recherche

Recherche

Où en est la maison du meunier ?

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://www.gignac-en-quercy.fr/data/fr-articles.xml

Les travaux liés à la construction de la "maison du meunier" sont en voie d'achèvement. Au cours du mois de janvier la porte a été posée et les lauzes ont été installées sur le four début février. Une cour bordée de murets traditionnels relie le cheyrou et la maison du meunier. L'association Lo patrimòni & les Amis du moulin de Gignac prend à sa charge l'intégralité des travaux, sauf la porte financée par la mairie.

6 murs finis.JPG

2maison meunier avant.jpg

interieur06.JPG

interieur05.JPG

interieur02.JPG

interieur03.JPG

interieur01.JPG

Une salle d'exposition
Quels objets sont exposés ? Une maie, les outils du boulanger, des paillassons, des bacs à levain, râtelier à pain, blutoir, fléau,  tarare, égreneuse à maïs, collier de cheval, herse en bois, tête d'araire, meule et lame à sections. Des photos illustrent l'usage de ces objets et une quinzaine de panneaux informatifs retracent l'histoire du grain et de la farine à Gignac et dans les villages environnants : labours, semailles, moissons, battages, pétrissage, fours, fabrication des paniers à pain.
A côté des objets exposés et accompagnés de panneaux explicatifs on pourra voir, sur écran d'ordinateur, des images qui tourneront en boucle : photos de labours et de charrettes datant d'avant 1914, de 1920, 1926, 1947 ou encore 1956 et 1959, des scènes de la vie du village et des travaux des champs filmés en 1950, 1965, 1968, 1975, 1979 : foires à Gignac ou à Brive, sorties de la messe, semailles, moissons, battages...
Dans la cour seront déposés dans un premier temps charrue Brabant, herse en métal, cultivateur traîné à 4 roues, vigneronne, peut-être une faucheuse-lieuse. Une table de lecture, installée sur le mur de la cour, présentera ces divers outils agricoles.

Des panneaux sur la flore du Pech des Eoules
Une petite charpente avec toit à deux pans recouvert d'ardoises abrite deux panneaux sur les orchidées et sur la pelouse sèche caractéristique du Causse.

Dès que la date d'inauguration, fixée en partenariat avec les divers acteurs du projet, sera connue, elle sera portée à la connaissance de tous les donateurs (via le bulletin de liaison Moulin Infos n° 12 ), des adhérents des diverses associations et de tous les habitants de Gignac par l'intermédiaire du site de la bibliothèque et par voie d'affichage. Les bénévoles de l'association seront heureux de partager avec vous le verre de l'amitié. Ce sera l'occasion de remercier les artisans, les donateurs privés, les entreprises donatrices, le Crédit Agricole, en présence des conseillers départementaux et des élus. Date envisagée : entre le 15 et le 19 avril à 15 h.

four ouverture.jpg


Date de création : 27/07/2018 09:48
Catégorie : -


Réactions à cet article


Réaction n°4 

par corine le 03/03/2019 19:07

Très belle réalisation. Toutes mes félicitations et encouragements.Cette exposition à l'air très enrichissante. BRAVO


Réaction n°3 

par Claude le 28/02/2019 13:58

MAISON DU MEUNIER Quò es plan brave ! 

MAGNIFIQUE quel travail. 

Bravo à tous et en particulier aux maçons.

Le terrain de jeux de mon enfance a bien changé (en mieux).


Réaction n°2 

par Eliette le 28/02/2019 13:56

Je reconnais ce portail  dont j'ai fait don au patrimoni (portail du jardin de ma maman), très beau travail de Nicolas et beaucoup d'autres, FELICITATIONS,  je suis très contente d'avoir participé à la rénovation du moulin, où j'ai vécu étant jeune, et passé de très bons moments (garder les moutons). Franchement il rend très bien où il est!!!!


Réaction n°1 

par Gaby le 27/02/2019 20:33

Bravo pour la réalisation de ce beau projet, témoignage des pratiques d'autrefois. C'est joliment fait et, on le voit bien, par des passionnés souhaitant se rapprocher au plus près de la réalité de l'époque. Vivement l'ouverture de cet écomusée !