En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.

Nouvelles

Un déménagement exceptionnel - le 01/08/2021 23:57 par lopatrimoni

Lundi 26 juillet, un évènement très particulier a eu lieu dans le village de la Sotte.
Dans le sous-sol de la maison d'Huguette Delmas se trouvait un objet très remarquable : une cuve de vinification en bois.
Vous allez dire qu'un cuve à vin en bois, cela n'a rien d'exceptionnel, c’est même très banal. Oui, mais celle-ci est très particulière. Au lieu d'avoir une forme cylindrique ou tronconique, elle est de forme cubique ce qui est extrêmement rare. De plus, cette cuve très ancienne est dans un état de conservation exceptionnel.

IMG_3060-2.jpg

Souhaitant effectuer des travaux de restauration, les nouveaux propriétaires de la maison ne pouvaient pas conserver cette cuve, mais voulaient qu'elle soit sauvegardée. Ils se sont alors rapprochés de l'association Lo Patrimoni qui a trouvé la solution. Dans le cadre du projet "Des moulins et des fours sur le causse de Martel", la commune de Lachapelle-Auzac a prévu d'ouvrir un musée consacré à la vigne et au vin dans le village de Reyrevignes. Cette cuve  a tout à fait vocation à être exposée dans un tel musée.
C'est ainsi que lundi matin des membres de l’équipe municipale et l’employé municipal de Lachapelle-Auzac ainsi que des bénévoles de Lo Patrimòni, sont arrivés à la Sotte pour procéder à l'enlèvement de la cuve. L'objet étant très volumineux, il était hors de question de le faire sortir par l'étroite porte de la pièce. Il a donc fallu la démonter entièrement.
La première étape a consisté à repérer et numéroter toutes les pièces afin de pouvoir remonter la cuve à l'identique.

IMG_3069-2.jpg

IMG_3071-2.jpg

Ensuite le démontage a pu commencer.
Les bénévoles ont d'abord démonté le ceinturage en bois en enlevant les coins de bois bloquant les pièces des ceintures.

IMG_3079-2.jpg

Puis, les planches verticales constituant les parois de la cuve ont pu être retirées.

IMG_3110-2.jpg

Enfin le plancher du fond de la cuve a pu être passé par la porte sans démontage.

IMG_3125-2.jpg

IMG_3130-2.jpg

L'opération a été réalisée en une heure environ grâce aux nombreux bénévoles présents. Un grand merci à eux.

Lire la suite