En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.

Nouvelles

Douze nouvelles plaques photographiques réalisées autour de 1906 viennent d'être numérisées. Leur qualité laisse à désirer, rayures, empreintes de doigts, taches diverses, sous-exposition très importante, émulsion qui se détache (couche sensible au gélatino-bromure d’argent). Mais elles permettent une plongée nouvelle et intéressante dans le Gignac d'hier. Quatre plaques réalisées dans les environs de Gignac n'ont pas pu être identifiées.

Au cours de la semaine à venir nous vous présenterons ces photos. Vous pourrez nous faire part de vos réactions en cliquant sur Poster une nouvelle (au-dessous du bandeau vert Nouvelles).

Voici l'une des plus anciennes, réalisée avant la destruction en 1904-1905 du manoir de la famille Cérou et donc avant la construction de la mairie-écoles et avant l'élargissement de la rue principale (reconstruction en retrait des façades des maisons).
                 

01 bourg_avant_1906 (1).jpg

A droite l'étude notariale et la maison du notaire
Au fond la vieille halle
A gauche le manoir de la famille de notables Cérou (17e s)
                      

Voici une photo de la maison Cérou vue depuis le foirail :

maisoncerou.jpg

Lire la suite