En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.

Nouvelles

Depuis quelques jours le faucon crécerelle huit chez nous, signe que la femelle a pondu ses oeufs. Elle est particulièrement loquace près de son nid, si on peut parler de nid parce qu'elle pond ses oeufs directement sur la pierre.
          
Voici les cinq oeufs 2021 :

faucon1.jpg
                     

Et voici la mère qui se demande ce qui se passe près de son nid avant de s'envoler, effrayée :
             

faucon3.jpg
 

La voici qui huit (même verbe que dans chat huant qui est le surnom de la chouette hulotte) :
                     

  

Le faucon crécerelle ne construit pas de nid. La femelle dépose ses œufs à même la pierre ou le rocher. La ponte comprend 2 à 6 œufs très colorés de brun-roux, pondus à 2 jours d'intervalle et qui seront couvés une trentaine de jours par la femelle, le mâle la ravitaillant à l'aire. Les poussins sont volants à 5 semaines et pris en charge pendant un certain temps encore par les adultes. Ils seront indépendants à 2 mois environ. Les années où pullulent les rongeurs, les faucons ont un meilleur succès reproducteur.
La banalisation des paysages et l'augmentation constante de l'emploi de produits chimiques dans les systèmes agricoles au sens large expliquent le déclin de l'espèce observé dans les pays dits développés comme la France où le suivi STOC EPS montre par exemple un déclin de -19% sur la période 2001-2018.
Le faucon crécerelle est avant tout un prédateur de petits mammifères, particulièrement de campagnols. Il peut chasser d'autres proies comme les lézards, les petits amphibiens, les gros insectes (orthoptères, carabes, hannetons,...), les lombrics, etc. Il lui arrive de chasser des oiseaux, mais alors plutôt des jeunes.  Il chasse à l'affût à partir d'un poste élevé, arbre, poteau, ou alors en vol stationnaire dit "vol en Saint-esprit", et se laisse glisser sur la proie repérée préalablement.

Lire la suite