En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.

Nouvelles

Organisé par l'association des trufficulteurs de la région de Martel, Lo Patrimòni et les Amis du Moulin de Gignac, en partenariat avec la mairie de Gignac, ce marché aux truffes s’est déroulé pour la première fois en dix ans à l’extérieur de la salle polyvalente. Avec l'appui logistique d'Ecaussystème et des acteurs de la Compagnie du moulin...à paroles, des chapiteaux avaient été dressés devant la salle des fêtes. Par chance il n’a pas plu. Douze trufficulteurs avaient apporté 13,4 kg de truffes dont 11,5 kg ont pu être classés en catégorie extra. "Un très bon parfum", soulignaient les commissaires qui ont pu en attester, alors que pour les visiteurs, tenus à distance, il est désormais impossible de coller son nez sur le champignon pour en juger, et ce à cause du Covid. Malgré cette restriction, la truffe, produit noble et rare, a attiré un nombreux public au cours de la matinée. En ces temps de crise, voilà un produit de notre terroir qui a rassemblé curieux et passionnés, et recréé ce lien social qui manque tant. "Les 3/4 des truffes ont été négociées dans une fourchette allant de 700 à 800 € le kg," constatait en fin de matinée Nicolas Gardère, président de l'association des trufficulteurs de la région de Martel.

00gelhydroalcoolique.JPG

Les conditions sanitaires ont été respectées, avec masque obligatoire, gel hydroalcoolique à l’entrée, un sens unique de circulation et interdiction de toucher les truffes. Seuls les vendeurs avec gants pouvaient manipuler les truffes.

01marche.JPG

Une quinzaine d’exposants s’était également installée le long de la salle polyvalente, proposant des articles en rapport avec la truffe, mais également fromages, truites, sel, gâteaux, vins…

02stand truffes.JPG

02stand truffespannier.JPG

02stand truffesproduitsderives.JPG

03standpedagogique.JPG

Le stand pédagogique des trufficulteurs de la région de Martel présentait les différentes espèces de truffes et des produits dérivés.

04achats.JPG

05remiseprix.JPG

A midi, après les discours, trois prix ont été attribués à messieurs Laval de Journiac en Dordogne (dont le panier contenait 2,490 kg de truffes), Thierry Villepontoux, de Cuzance, (pour la plus belle qualité de truffes) et à Anne Beigné de Cressensac qui a présenté la plus belle truffe.

Lire la suite