En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.

Curiosités architecturales

02 imagette.JPG
Cette statuette est située quelque part sur le territoire communal.
Que voyez-vous ?
Cliquez sur ce lien, puis sur "Réagir à cet article"

Nouvelles

Inauguration du moulin : le programme - le 16/06/2017 13:03 par amisdumoulin
logo fond blanc moulin.jpg

INAUGURATION

le samedi 17 juin 2017

Organisation de la journée

visuel_t-shirts.jpg

Les bénévoles qui assureront l'organisation matérielle de la journée porteront un t-shirt jaune. Une idée de cadeau : vous pourrez vous procurer ce t-shirt au stand des Amis du Moulin de Gignac.

Mise au vent
Images : Robert Vayssié

Parking obligatoire au­-dessous du chemin (espace vide­-grenier) : montée en sens unique par le chemin direct depuis le bourg. Les bénévoles seront sur place dès 10 h pour vous orienter. Tous les véhicules seront dirigés vers Gignac, y compris ceux venant de Cressensac, Estivals et Nadaillac. Un parking sera réservé pour les personnes à mobilité réduite, près du chemin, au Nord-­est du moulin, avec possibilité pour les chauffeurs de déposer leur passager près des tables de lecture.
Déposez le dessert que vous apporterez sur les remorques réservées à cet effet (partage des desserts)

   Images A. Bellinato

10 h 45 : Les Pastourelles du Bas Limousin accueilleront les participants avec chants et danses
11 h : Première animation avec les comédiens de la "Compagnie du moulin...à paroles". Puis le garde­-champêtre donnera la parole aux divers intervenants (organisateurs, représentants de la Fondation du patrimoine et d'AG2R LA MONDIALE, maire, député, sénateur) : il présentera les animations tout au long de la journée.
12 h : Photo de groupe Fondation du patrimoine, AG2R, maire, représentants des associations donatrices. Puis la plaque d'inauguration sera dévoilée et le ruban coupé par 2 enfants de Gignac. Nouvelle séance de photos officielles. Mise au vent : les ailes tourneront, le groupe folklorique reprendra chants et danses.
De 12 h 15 à 12 h 45 : Visites commentées pour les personnalités et les représentants officiels. Pendant cette demi-heure (en simultané), vin d'honneur dans l'espace réservé aux invités (à l'arrière de la cabane et des panneaux d'exposition) suivi du repas. Dans l'espace pique-nique l'apéritif sera offert et servi à table à partir de 12 h 30.

Vers 12 h 30, installation pour le pique-nique. Apéritif offert par la commune
REPAS : vente de boissons, sandwiches, café, ou bien pique-­nique tiré du sac, à table, ou déjeuner sur l'herbe... Partage des desserts, café…
LIVRE D’OR : à disposition à l’entrée du moulin / passera de table en table pendant le repas A partir de 13 h 30, visite du rez­-de­-chaussée (en accès libre) et de l'exposition "Du grain à la farine" située près du moulin

13 h 30 : Accordéonistes et batteur (Martel). Au programme, musiques traditionnelles. "Belle meunière" sera interprétée par Robert Labroue
14 h : Les meuniers feront tourner le toit sur 360°, d'abord avec le cabestan, puis à bras d'hommes
14 h 30 : Les Pastourelles du Bas Limousin remonteront sur scène pour une vingtaine de minutes
15 h : Chorale de Souillac "Cant’Souillac" suivie de "Vent folet, vent fòlor" et de "La complainte du moulin" (avec les acteurs de la pièce de théâtre "MOURIR POUR UN MOULIN A VENT", en costumes)
15 h 40 : Chant : "Meunier, meunier, tu es cocu" (Didier Leclère)
15 h 45 : Rock (famille Delsol)
16 h : Groupe de Martel (musique traditionnelle, une quinzaine de minutes)
16 h 15 : "Les Trub’s" (pop rock)
De 16 h 30 à 17 h, les Pastourelles du Bas Limousin clôtureront cette journée de fête en offrant une dernière demi-­heure de musique et de danses.

Les bénévoles de l'association vous souhaitent de passer une agréable journée

Lire la suite