En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.

Nouvelles

Regards croisés sur le monde rural - le 22/04/2017 19:21 par lopatrimoni

Ce documentaire de 23 mn évoque un monde rural qui a complètement disparu.  Il nous interroge sur l'évolution des  métiers liés à l'agriculture et sur les enjeux à venir, pour les hommes et pour l'environnement. Avec tendresse, humilité ou amertume, ces trois générations de fermiers, Paulette Lajoinie, 90 ans, d’Archignac, Stéphanie Molina, 43 ans, installée depuis deux ans à Archignac, et René Sauret,  de La Cassagne, dressent un constat alarmant. Ça se passe tout  près de chez nous, à quelques kilomètres de Gignac, mais on peut dresser le même constat à Gignac et sur tout le Causse de Martel, autour de la Pierre des Trois Evêques.

Pour voir le film, cliquez sur ce lien

Pour évoquer ce monde qui a disparu, l'association Lo Patrimòni vient de publier un album photos "100 ans 100 photos GIGNAC HIER" avec de nombreuses photos inédites qui illustrent les étapes de la vie familiale, la vie à la ferme, les loisirs, la vie religieuse, les guerres, le bourg. Préface et postface de Robert Vayssié. En vente à la bibliothèque et au moulin dès le 19 mai.

couverture.jpg  49.jpg

Lire la suite