En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.

Curiosités architecturales

01 imagette.JPG Sculpture de l'église de Saint-Bonnet
Modillon de l'abside (corbeau sculpté)
Un homme nu
Péché capital illustré : la luxure

Cliquez sur ce lien

Nouvelles

Compte-rendu du Club de lecture du 25 novembre - le 07/12/2016 23:47 par Multimedia

Nous nous sommes réunis, comme tous les mois, autour de livres.
Nous avions lu "Une vie française" de Jean-Paul Dubois.
Jean-Paul Dubois nous raconte une vie à laquelle chacun pourrait s'identifier.
La lecture est agréable et la chronologie du roman originale: elle se rédige en fonction des présidents successifs qui ont marqué l’histoire de la France depuis De Gaulle.
Paul Blick décrit sa vie de façon réaliste mais désabusée.
Le roman cependant ne manque pas d’humour.Très attachant , il permet de passer un bon moment de lecture.

Le coup de coeur était "Le guépard" de Guiseppe Tomasi di Lampedusa. A lire pour tous ceux qui l'avaient pas encore lu.
Résumé :
Dans la Sicile de 1860, une famille de la haute aristocratie subit le changement de régime de l'île. Le prince Salina, d'abord pris de vertige devant la "stupéfiante accélération de l'Histoire" se laisse peu à peu gagner par une indolente et puissante nostalgie contre laquelle il ne sied plus de lutter. Son pétillant neveu, Tancrède Talconeri, incarne la force nouvelle qui ébranle son pays et devant laquelle il a l'intelligence de s'incliner. Avec son humour savoureux, son exquise courtoisie, il demande pour lui la main de la belle Angélique Sedara, quand bien même cette union signe la défaite éclatante du Guépard, le blason de sa famille. Il ne lui reste qu'à s'abîmer dans la contemplation des étoiles, aussi vertigineuse que la "sombre nuit" dans laquelle se précipite son âme. (Babelio) 

Le prochain club de lecture se tiendra le vendredi 16 décembre, dans la bibliothèque à 20 h. Au programme, Emile Zola. Chacun va lire un livre différent : "La Fortune des Rougon", "La conquête de Plassans", "La faute de l'abbé Mouret", "L'assommoir", "Nana", "Pot Bouille", "Au bonheur des dames", "L"oeuvre", "Le rêve",...

Si vous êtes intéressé(e) par ce programme, n'hésitez pas à venir passer la soirée avec nous.

Lire la suite