En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.

Nouvelles

Roman     La servante écarlate     de     Margaret Atwood

Defred est une Servante écarlate, vêtue de rouge, au service de la République de Gilead fondée par des fanatiques religieux, et a pour obligation de procréer. La nuit venue, dans sa cellule, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de porter un nom, de lire, de travailler. En rejoignant un réseau secret, elle va tout tenter pour recouvrer sa liberté.

Roman policier      Brunetti en trois actes     de     Donna Leon

Accompagné de son épouse Paola à la Fenice, le grand opéra de Venise, le commissaire Brunetti assiste à une représentation de la Tosca, avec la célèbre diva Flavia Petrelli qu'il n'a pas vue depuis fort longtemps. Le spectacle, grandiose, s'achève par une pluie de roses jaunes tandis que Flavia est ovationnée. Mais des centaines d'autres roses jaunes attendent aussi la soprano dans sa loge. Un admirateur secret se cache derrière ces envois excessifs depuis qu'elle a démarré sa grande tournée en Europe et Flavia commence à s'inquiéter. 
Bientôt, elle confie son appréhension à Brunetti, qui lui promet de mener sa petite enquête. Quand une jeune chanteuse vénitienne, dont le talent avait attiré l'attention de Flavia, est sauvagement attaquée, Brunetti commence à penser que les craintes de la cantatrice sont bel et bien fondées. Il va alors plonger dans la psyché de ce mystérieux fan obsessionnel et tenter d'éviter que d'autres dans son entourage soient blessées...

Roman policier     Code 93     de      Olivier Norek

Victor est capitaine de police au groupe crime du SDPJ 93. Depuis 15 ans, il a choisi de travailler en banlieue et naviguer au cœur de la violence banalisée et des crimes gratuits.
Une série de découvertes étranges - un cadavre qui refuse de mourir, un toxico victime d'autocombustion - l'incite à penser que son enquête, cette fois-ci, va dépasser le cadre des affaires habituelles. 
Et les lettres anonymes qui lui sont adressées personnellement vont le guider vers des sphères autrement plus dangereuses...

Document     Histoire de mammouth     de     Marylène Patou-Mathis

Eteint depuis plusieurs millénaires, le mammouth incarne, depuis la nuit des temps, un animal à la fois réel et surnaturel.
Ce héros des légendes des peuples sibériens a donné corps aux cyclopes et géants humains, chers aux Antiques, puis aux licornes et autres bêtes fantastiques du bestiaire médiéval ou de la Bible et parfois ses ossements, pris pour des reliques de saints, ont été vénérés dans les églises. 
Trappeurs, marchands, navigateurs, savants, tous, durant des siècles, ont été intrigués par ces ossements hors normes qui ne ressemblaient à aucune espèce connue en Europe. A travers leur récit, un mythe est né. Avec la reconnaissance au XIXe siècle, grâce aux fouilles archéologiques, de la contemporanéité des hommes préhistoriques et des animaux disparus, le mammouth entre dans notre histoire.

Document     Tourisme rural - concevoir, créer, gérer     de     François Moinet

Le tourisme rural, outre le plaisir de se ressourcer à la campagne qu'il offre aux citadins, répond à deux nécessités et à deux enjeux :
- Entretenir le patrimoine collectif qu'est le milieu rural,
- Permettre une reconversion ou une diversification de certains ruraux vers des activités nouvelles.
Mais se lancer dans le développement d'une activité de tourisme rural n'est pas simple. La concurrence est rude et le porteur de projet doit se poser les bonnes questions :
- Comment valoriser et utiliser la structure de départ ?
- Comment étudier le désir des clients potentiels de façon objective et rigoureuse ?
- Comment adapter son offre en fonction des différents modes de séjours ?

Document     A la découverte des lavoirs     de      Jacques Combourieu et Michèle Latapie

Les lavoirs sont classés par cantons : Gourdon - Gramat - Labastide-Murat - Martel - Payrac - Saint-Germain-du-Bel-Air - Salviac - Souillac - Vayrac

Roman     Une fille, qui danse     de     Julian Barnes

Tony, la soixantaine, a pris sa retraite. Il a connu une existence assez terne, un mariage qui l'a été aussi. Autrefois, il a beaucoup fréquenté Veronica, mais ils se sont éloignés l'un de l'autre. Apprenant un peu plus tard qu'elle sortait avec Adrian, le plus brillant de ses anciens condisciples de lycée et de fac, la colère et la déception lui ont fait écrire une lettre épouvantable aux deux amoureux. Peu après, il apprendra le suicide d'Adrian.
Pourquoi Adrian s'est-il tué ? Quarante ans plus tard, le passé va resurgir, des souvenirs soigneusement occultés remonter à la surface - Veronica dansant un soir pour Tony, un week-end dérangeant chez ses parents à elle... Et puis, soudain, la lettre d'un notaire, un testament difficile à comprendre et, finalement, la terrible vérité, qui bouleversera Tony comme chacun des lecteurs.

Roman      La promesse de l'océan     de     Françoise Bourdin

Mahé, trente ans, est devenue patron-pêcheur à Erquy depuis qu'elle a dû reprendre l'affaire familiale. Dotée d'une belle force de caractère, la jeune femme a réussi s'imposer auprès de son équipe de marins. Mais, absorbée par son travail, elle a refoulé son douloureux passé : la disparition en mer, 10 ans plus tôt, de son fiancé, et la découverte peu après de sa terrible trahison. Depuis, Mahé a définitivement renoncé à l'amour. Jusqu'à ce qu'elle croise la route d'Alan, un homme qui, comme elle, passe sa vie à fuir toute relation.
Tiraillés entre une résistible attirance et le désir de se protéger, aucun d'eux ne voit surgir le danger : leur passé, menaçant, les rattrape brutalement. De terribles épreuves vont-elles de nouveau les tourmenter ? Pourront-ils réapprendre à aimer ?

Roman     Les enfants d'Alexandrie     de     Françoise Chandernagor

Des amours de l'Imperator et de la reine d'Egypte étaient nés trois enfants : des jumeaux magnifiques, fille et garçon, brune et blond, puis un bébé fragile. Princes éphémères, qui grandissaient dans l'or et la pourpre du Quartier-Royal auprès de leur demi-frère aîné, l'enfant-pharaon né de César et de Cléopâtre. Tous si jeunes encore, si protégés, si confiants quand la tourmente s'abattit sur eux. Quatre enfants au destin tragique.
Agée de 10 ans lors de la prise de la ville et du suicide de ses parents, la petite Séléné, unique rescapée de cette illustre famille, n'oubliera jamais l'anéantissement de son royaume, de sa dynastie, de ses dieux. Prisonnière en terre étrangère, elle va vivre désormais pour venger ses frères et faire survivre dans le monde des vainqueurs la lignée des vaincus.

Document     Gaspard Hauser, un drame de la personnalité     de     Jean Mistler

Trois ou quatre cents volumes et des milliers d'articles ont déjà été écrits sur l'extraordinaire aventure que fut, au début du 19e siècle, la vie de Gaspard Hauser. Ce jeune apparut à Nuremberg le 26 mai 1828. Prétendant avoir vécu plusieurs années dans un cachot souterrain, enfermé au château de Nuremberg, puis confié à un professeur qui tentera sur lui d'innombrables expériences, cet enfant de 17 ans ne tarde pas à devenir la coqueluche de la ville. Mais les événements se précipitent : après avoir échappé à deux mystérieux attentats, il revient, le 14 décembre 1833, d'une promenade solitaire, la poitrine percée d'un coup de poignard.
Enfant volé ? Prince déguisé ? Imposteur ? Depuis plus de 100 ans, l'énigme n'a cessé de passionner les foules, les historiens, les romanciers, les cinéastes et les amateurs de tables tournantes.

Roman     Paradis perdus     de     Bernard Simiot

Dans la nuit embaumée et chaude de Rabat, Jacques confie l'histoire de l'amour fou qui l'a lié à Jeanne, une passion charnelle et intense dont la complexité et l'absolu peu à peu échappent au narrateur, amant désemparé et jaloux qui en subira le mystère et la douleur sans en comprendre l'issue.

Roman     Le quatuor d'Alexandrie     de     Lawrence Durrell

La ville d'Alexandrie, que l'auteur connaît intimement et dont il restitue à chaque page la couleur, le rythme et le délire, sert de cadre à cette fabuleuse tétralogie. Alors que Justine, Balthazar et Mountolive se superposent - des événements identiques sur les plans politique, sentimental et sexuel sont racontés de différents points de vue par les héros avec une grande force évocatrice - Cléa est une suite qui fait avancer le roman dans les temps.

Roman      Jour sans retour     de     Kressmann Taylor

"L'histoire de Karl Hoffmann est ici relatée telle qu'il me l'a racontée. Elle est forcément vraie, car j'ai rencontré cet homme. Il a trente ans, les épaules larges, le visage joyeux. Il n'aime guère parler de lui, il se contient lorsqu'il évoque les violences et la tragédie dans laquelle il a été pris.
Si l'on vous dit qu'il vient de fuir l'Allemagne, où il a vécu des années de persécution, vous resterez pantois. On ne trouve pas chez lui ce qui réunit tous les réfugiés en Amérique : la peur, les yeux hantés, l'esprit ébranlé. Ce jeune pasteur n'a pas appris la peur.
L'histoire de ce qu'il a vécu est une sorte de miracle moderne".

Roman     Amarok     de     Bernard Clavel

Amarok, c'est l'histoire bouleversante d'une fuite, d'une traque dans les terres gelées, les neiges et les glaces d'Abitibi jusqu'aux limites du Grand Nord, jusqu'à la banquise.

Document     La bataille de Dien Bien Phu     de     Jules Roy

Dien Bien Phu. Le nom de cette cuvette située dans le haut Tonkin demeure le symbole de l'échec militaire et politique de la France en Indochine.
Jules Roy aborde tout à la fois en reporter, en historien et en moraliste ce moment capital de l'histoire du 20e siècle.
Au-delà du document et de la chatoyante peinture d'un monde finissant, il dresse l'implacable réquisitoire des faiblesses françaises.

Lire la suite