En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.

Nouvelles

Compte-rendu du club de lecture du 21 octobre 2016 - le 13/11/2016 11:52 par Multimedia

Jim Harrisson, auteur américain est né en 1937 et décédé le 26 mars 2016. Il est notamment connu pour ses romans "Dalva" ou "Un bon jour pour mourir" et ses nouvelles telles que "Légendes d'automne". On retrouve dans son oeuvre son goût pour la nature, la bonne chère et sa fascination pour les indiens.
Au club des lecteurs de Multi-Média, nous avons choisi de lire "Une odyssée américaine". Le personnage principal Cliff est à un tournant de sa vie. Plaqué par sa femme à 62 ans, effondré par la mort de sa chienne Lola et la vente de sa ferme, il décide de tout quitter et de prendre la route à la recherche d'un nouveau souffle.
Bientôt rejoint par Marybellel, une ancienne étudiante avec qui il vit une liaison enflammée, il poursuit son chemin au gré des obsessions américaines. Célèbre à l'envi la beauté des femmes et l'ivresse quand bien même le festin touche à sa fin. Il traverse une partie des Etats-Unis en attribuant à chaque état le nom d'une tribu indienne et le nom d'un oiseau.
Son voyage ponctué de rencontres extravagantes et cocasses lui apportera-t-il la renaissance tant recherchée ? Chaque chapitre fournit son lot de formules désenchantées et piquantes sur le monde quadrillé par la dépendance au sexe, à la haute technologie (Harrisson règle son compte de manière jouissive au téléphone portable) et la malbouffe.

Notre prochaine aura lieu le vendredi 25 novembre à 20 h, dans la bibliothèque, autour d'un livre de Jean-Paul Dubois "Une vie française".

Lire la suite