Nouvelles

Depuis quelques jours poussent les morilles - le 04/04/2023 11:43 par lopatrimoni

morilles_04avril23.jpg

  
Sur notre Causse, les morilles se ramassent de fin mars à mi-avril, elles annoncent généralement l'arrivée du printemps. Un choc thermique entre un hiver très froid suivi d'un réchauffement avec de la pluie est propice à l'apparition de ce champignon. Dans le calendrier républicain, la morille était le nom attribué au 13e jour du mois de germinal (correspondant au 2 avril du calendrier grégorien).
C’est en effet un champignon précoce, mais difficile à trouver tant il se confond avec son milieu naturel et notamment les feuilles mortes. Bien souvent, on passe à côté sans même voir une morille, et il faut être un fin ramasseur pour l’identifier. Difficile à trouver, devenue rare aujourd’hui, très appréciée pour son goût raffiné, la morille présente des arômes délicats : c’est un champignon très prisé des amateurs et des restaurateurs qui l’associent à des préparations culinaires originales : ris de veau, asperges, noix de Saint-Jacques… La morille se marie parfaitement avec une volaille ou une viande blanche telle que le veau. Elle s’utilise aussi de façon classique avec des pâtes ou un risotto.
Hélas, la cueillette du jour se limite à ces deux morilles… D'autres pointeront sans doute leur nez demain matin malgré ce vent du nord.