Agenda
Recherche
Recherche
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
  

CINEMA
de septembre à juillet
le premier mardi
de chaque mois



     

  

De septembre à juin
Gymnastique Volontaire
(Yogaïdo et pilates) 

les mercredi 
de 10 h 30 à 11 h 30
et jeudi de 20 h à 21 h
avec Cathy Nygren
dans la salle des fêtes
  

  

Randonnées
les 1er et 3e lundis
après-midi
de chaque mois
de septembre à juin

      

  

DIMANCHE 28 JANVIER 2018
MARCHÉ AUX TRUFFES
SALLE DES FÊTES
DE 9 H à 12 H

Réservation repas
0565326905
  

  

vendredi 26 janvier
de 14 h à 17 h
activité art floral
ancienne bibliothèque
  

  

Lundi 22 janvier
Randonnée à partir de Gignac
RV à 13 h 30 devant la bibliothèque
  

NOUVELLES
LIVRES MIS A DISPOSITION EN NOVEMBRE 2017 - par Multimedia le 05/11/2017 18:04

PÉRIODIQUE ADULTE     LE MONDE DES MOULINS N° 62     DE LA FÉDÉRATION DES MOULINS DE FRANCE
Pages 11 et 12 - Article sur le moulin de Gignac

ROMAN     LES MOISSONS DE L'ENFANCE     DE     GEORGES DELCLOS
Nous voici une cinquantaine d'années en arrière, dans la campagne du Causse corrézien où vit un petit garçon en harmonie avec sa famille, la nature et les animaux... C'est le bonheur mais les études l'éloigneront brutalement de ses parents.
Néanmoins, il gardera en lui ces émotions premières, cette nostalgie des bruits et des parfums d'une vie authentique et une foi juvénile en un avenir heureux.

Ce livre a été écrit par un natif de l'Hôpital-Saint-Jean

ROMAN     LA VIE EN SON ROYAUME     DE     CHRISTIAN SIGNOL
Après son internat, je jeune Dr Vialaneix accepte l'offre du maire d'une petite commune du Limousin de s'installer dans la maison de santé du village. Tout en alternant les visites à domicile et les consultations au cabinet, il est témoin de la disparition d'une génération touchée par la maladie, l'isolement et la solitude.
Sa rencontre avec l'infirmière de cette unité de soins lui apporte la force et le réconfort dont il a besoin pour exercer son métier. Plus qu'un métier, en réalité : une vocation, qui le pousse à prendre sous son aile une adolescente pleine de vie qui lutte contre le cancer. Pendant une année, au rythme des saisons, le Dr Vialaneix va nous faire partager ses combats, ses échecs, mais aussi ses succès, dans la splendeur d'un monde finissant.

ROMAN     LE CHOIX DES AUTRES     DE     FRANÇOISE BOURDIN
Lucas et Clémence, Virgile et Philippine, deux couples d'amis comme tant d'autres. Mais ces quatre trentenaires ne s'invitent pas à tour de rôle pour dîner ensemble. Ils vivent sous le même toit, dans un immense chalet conçu pour une famille nombreuse.
Lucas et Virgile ont été à l'origine de ce projet ; amis depuis le lycée et passionnés de montagne, ils quittaient Paris pour les stations de ski dès qu'ils le pouvaient et ont été séduits par La Joue du Loup, à proximité de Gap, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Et puis Lucas est tombé amoureux de Clémence, cette belle jeune femme en instance de divorce à qui il est venu faire la cour tout les week-ends...
Depuis, Lucas, Clémence, leurs deux petites filles, Virgile et Philippine vivent en harmonie et savourent le calme de leur chalet, à neuf cents mètres d'altitude, avec une vue imprenable sur le Vercors de le Luberon. Mais cette belle entente résistera-t-elle au retour dans la région de l'ex-mari de Clémence, qui n'a pas supporté leur séparation et est bien décidé à récupérer celle qu'il considère encore comme sa femme ?
Personnifiée à travers cet être possessif, la Jalousie s'invite dans la vie du chalet, au risque de contaminer ses habitants, tandis que l'hiver, particulièrement rude cette année, rend les routes dangereuses et fait naître au sein du groupe un sentiment d'isolement...

 

ROMAN POLICIER    ON LA TROUVAIT PLUTÔT JOLIE     DE     MICHEL BUSSI
"- Qu'est-ce qui ne va pas, Leyli ? Vous êtes jolie. Vous avez trois jolis enfants. Bamby, Alpha, Tidiane. Vous vous en êtes bien sortie.
- Ce sont les apparences, tout ça. Du vent. Il nous manque l'essentiel. Je suis une mauvaise mère. Mes trois enfants sont condamnés. Mon seul espoir est que l'un d'eux, l'un d'eux peut-être, échappe au sortilège.

Elle ferma les yeux. Il demanda encore :
- Qui l'a lancé, ce sortilège ?
- Vous. Moi. La terre entière. Personne n'est innocent dans cette affaire."
Du désert sahélien à la jungle urbaine marseillaise, en quatre jours et trois nuits...
Un suspense renversant et bouleversant.

ROMAN POLICIER     BOURBON KID     DE     ANONYME
Imaginez que vous décidiez un jour de percer le secret des Dead Hunters, impitoyable confrérie de justiciers sanguinaires installés dans le Cimetière du Diable. Et, pendant que vous y êtes, d'éliminer le serial killer le plus insaisissable de tous les temps : le Bourbon Kid.
Peut-être y réfléchiriez-vous à deux fois.
Lui, non.
Son nom est Caïn.
Et c'est avec une allégresse presque contagieuse qu'il va s'atteler à la tâche.
On lui souhaite bien du courage.

ROMAN POLICIER     LA VÉRITÉ DU PETIT JUGE     DE     MIMMO GANGEMI
Le corps de Marco Morello, fils d'un caïd de la N'drangheta, vient d'être découvert "ligoté comme un capocollo, la tête en bas" dans une fosse, en plein maquis. En clair, saucissonné avec du fil de fer et pendu par les pieds : que signifie cette mise en scène troublante ? Tout désigne une vendetta entre familles rivales. Et personne ne voulant perdre de temps avec ces gens-là, on confie l'enquête au "petit juge" Alberto Lenzi, sa réputation de flemmard le destinant aux cas sans intérêt ni relief. Or, malgré les apparences, Lenzi est consciencieux, intuitif et têtu. Peu convaincu par la piste mafieuse, il s'adresse à don Mico Rota, le vieux "parrain" roublard qui règne sur la région et sait tout sur tout. Conforté dans son hypothèse, Lenzi n'est cependant pas plus avancé. Et moins encore lorsqu'un deuxième meurtre change la donne : celui d'un flic, soupçonné de longue date de corruption et de collusion avec le crime organisé. La N'drangheta serait-elle dans le coup finalement ?

ROMAN POLICIER     L'INCONNU DE PORT BÉLON     DE     JEAN-LUC BANNALEC
Port Bélon, perle de Bretagne, célèbre dans le monde entier pour ses huîtres... Et théâtre de nouveaux mystères pour le commissaire Dupin appelé à la rescousse après la découverte d'un corps, inerte, ensanglanté. Aussitôt signalé, celui-ci a disparu. Volatilisé ? Dans les monts d'Arrée , on trouve un second cadavre. Il s'agirait d'un Ecossais, modeste pêcheur et saisonnier dans les parcs à huitres. Sur son bras gauche était gravé le Tribann, symbole d'une association druidique...
De l'Ecosse aux monts d'Arrée jusqu'à Port Bélon, y a-t-il un lien entre les deux affaires ? Pour le découvrir, Dupin plonge en eaux troubles au cœur du milieu, très concurrentiel, des ostréiculteurs...

ROMAN POLICIER     L'ÉTOILE JAUNE DE L'INSPECTEUR SADORSKI     DE    ROMAIN SLOCOMBE
Paris, 29 mai 1942 :  une bombe explose devant le Palais de justice, dans un café fréquenté par les Brigades spéciales, faisant deux morts et plusieurs blessés. Quelques jours plus tard, le cadavre d'une inconnue est découvert en banlieue. Crime passionnel ou politique ?
Chargé d'enquêter sur ces deux affaires, l'inspecteur Léon Sadorski voit ses projets de vacances contrariés - d'autant plus qu'il doit bientôt participer à la grande rafle du Vél d'Hiv, exigée par les nazis et confiée à la police française. Un destin tragique menace désormais sa jeune voisine, Julie Odwak, la lycéenne juive qu'il convoite en secret et dont il a fait interner la mère.

ROMAN POLICIER     GLAISE     DE     FRANCK BOUYSSE
Au cœur du Cantal, dans la chaleur d'août 1914, les hommes se résignent à partir se battre, là-bas, loin.
Joseph, tout juste quinze ans, doit prendre soin de la ferme familiale avec sa mère, sa grand-mère et Léonard, vieux voisin devenu son ami. Dans la propriété d'à-côté, Valette, tenu éloigné de la guerre en raison d'une main atrophiée, ressasse ses rancœurs et sa rage. Et voilà qu'il doit recueillir la femme de son frère, Hélène, et sa fille Anna, venues se réfugier à la ferme. 
L'arrivée des deux femmes va bouleverser l'ordre immuable de la vie dans ces montagnes.

ROMAN     TROIS BAISERS     DE     KATHERINE PANCOL
Trois baisers, trois baisers et l'homme caracole, libre, flamboyant, crachant du feu et des étoiles.

Ses sens s'affolent, il voit mille lucioles, des pains d'épices, des incendies...

ROMAN POLICIER     SATURNE     DE     SERGE QUADRUPPANI
Saturnia, en Toscane, ses sources d'eau chaude et soufrée, ses thermes, ses curistes... et son tueur. L'homme qui a abattu trois femmes au bord d'une piscine a-t-il tiré au hasard ou connaissait-il ses victimes ? Est-ce un terroriste lié à al-Qaida, un tueur de la mafia ou un mercenaire au service de l'Etat ? L'ouverture du G8 à L'Aquila peut-elle expliquer ce carnage ? Dépêchée sur place, la célèbre commissaire antimafia, Simona Tavianello, doit répondre à toutes ces questions et à bien d'autres encore. Car pour mener à son terme cette enquête foisonnante et complexe, elle doit ménager les intérêts de tous sans perdre de vue son but : la vérité.