Nouvelles

Comment accueillir la biodiversité chez-soi ? - le 26/12/2023 22:02 par Chastanet_jean-_clau

Mardi 9 janvier à 20h30 à la salle des fêtes, une conférence animée par Mathias Roth de la LPO Occitanie : Comment accueillir la biodiversité chez-soi ? Quel animal remarquable pourrait parcourir votre jardin ? Ouvrez l'oeil et tendez l'oreille lors de de cette conférence de Mathias Roth. Il vous présente des astuces pour que la faune puisse s'installer chez-vous. La vie de quelques espèces emblématiques de nos jardins sera aussi mise en lumière. Conférence proposée par Ecaussystème en partenariat avec le service culture de Cauvaldor.   Entrée libre et gratuite.


Bon Nadal ! - le 24/12/2023 20:08 par bibliotheque

Voici quelques chants traditionnels occitans (cliquer sur les liens qui renvoient à youtube) :

Doça nuech (Douce nuit)

Cantem Nadal (Chantons Noël)                       

Nadal tindaïre (Noël carillonnant)
Deux interprétations de ce vieux chant de Noël du Quercy

  1.  Avèm ausit las aubadas
    Que se'n venon de sonar
    Sus de trompetas dauradas
    Dison qu'un Daufin serà

    L'una fa :"Tarara tararèra

    Lintampon ladèri tampon"

    E l'autra li fa lo respon :

    "Tarara tararèra

    Lintampon ladèri tampon"

    Novèl vengut pichon popon.

                           
  2. Chanté par le groupe La Tireta Duberta à Nontron (Dordogne)
                       

À la Noël, à la Minuit (Noël du Quercy)

Un très beau chant de Noël limousin

Chut Chut Que l'enfant duerm !
Avec des photos de la messe de minuit en l'église de Chaillac (Haute Vienne) en décembre 1967


L'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) fournit chaque année la date et l'heure exactes du solstice d'hiver. Pour 2023, selon les observations et les calculs, le solstice d'hiver a eu lieu ce vendredi 22 décembre à 4 heures 27 heure de Paris. A partir d'aujourd'hui les jours commencent à s’allonger. Ce 22 décembre, le soleil s'est levé donc, comme la veille, à 08h43, mais il se couchera une minute plus tard à 16h55.
C’est pour cette raison que le solstice est porteur d'un "symbolisme cosmique" chez les chrétiens : il devient pour eux "le jour où naît le "vrai" soleil de justice identifié au Christ".
A vrai dire, la chrétienté s'est appuyée sur une fête païenne, qui existait bien avant que l'on ne célèbre la venue au monde du Christ. Noël tire son étymologie du latin Natalis dies (= "jour de la naissance"), qui désignait chez les Romains le moment à partir duquel les jours se rallongent à nouveau.
La fête païenne dont se sont inspirés les chrétiens correspond aux Saturnales, ces célébrations en l'honneur du dieu romain des semailles et de la fertilité : Saturne. Pratiquées dans la Rome Antique, les festivités s'étalaient sur sept jours, du 17 au 24 décembre. Les romains se rassemblaient en famille ou entre amis, parmi la végétation et les guirlandes, et se faisaient mutuellement cadeau de figurines faites de pain ou de terre cuite. La tunique des pauvres et des esclaves se substituait à la toge habituelle. Quand Jules César réforme le calendrier lunaire, le calendrier solaire "julien" le remplace. Et le solstice d'hiver se retrouve improprement fixé au 25 décembre (alors qu'il a lieu en général le 21 ou le 22 !). L'esprit de fête, lui, est bel et bien resté et a traversé les âges.

______________________________________

Le dicton occitan concernant les jours qui suivent (cliquer sur ce lien)

Los jorns alonjan
Per Santa Luça d’un pè de puça
Per Nadal,  d’un pè de jal (variante : gal),

Et à Gignac on ajoute : Peus Reis, d’un pè de rei


Illuminations de Noël à Saint-Bonnet - le 19/12/2023 21:20 par Multimedia

StBonnet2023Jour.jpg

Saint-Bonnet, le jour...

---

StBonnet2023Nuit.jpg

Saint-Bonnet, la nuit...

Photo-montage Cathy Pluvinage


Photos de la randonnée du 18 décembre 2023 - le 19/12/2023 21:09 par LoPatrimoni

Randoi18decembre1.jpg

11 randonneurs ont admiré les décorations de Noël à Saint-Bonnet

---

Rando18decembre2.jpg

---

Rando18decembre3.jpg

---

Prochaine randonnée, le 1er janvier. Et oui...

Bonnes fêtes de fin d'année.


Atelier "Pliage" - le 19/12/2023 21:01 par Multimedia

Dernier atelier pour les décorations de NoëlAtelierPliage18decembre1.jpg

Nous organiserons de nouveaux ateliers en 2024. Le premier se tiendra en janvier...

Bonnes fêtes de fin d'année.


Une nouvelle association vient d'être créée : "Association Intercommunale et inter-associative Des fours et des moulins sur le Causse de Martel". Cette association regroupe les communes de Gignac, Cressensac, Cuzance et Lachapelle-Auzac et sept associations de sauvegarde du patrimoine local. Elle a pour objet de faire connaître le petit patrimoine local que les associations de chacune des 4 communes restaurent, protègent, sauvegardent sur le Causse de Martel, d’organiser des manifestations pour faire connaître au plus grand nombre la richesse de ce patrimoine (par exemple randonnées, visites commentées, …), de recueillir des fonds pour informer en publiant un topoguide, des dépliants, des tables de lecture et des panneaux d’information. Le siège social est fixé à la mairie de Gignac. L’objet principal de l’association est la création d’un grand circuit de randonnée de 61 km. Les chemins empruntés sont inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR).

Rassurez-vous si vous n'êtes pas un très grand marcheur ! Il est possible de créer sa propre randonnée de 7 à 16 km à partir du tracé principal. Toutes les indications pour concevoir ces petites boucles sont données dans le topoguide (cliquer sur ce lien).

 

Plus d'infos ici

                


La saison de la truffe est là, sans Pierre Sourzat - le 17/12/2023 14:35 par multimedia

Comment ne pas avoir une pensée pour ce descendant de Gignacois devenu le spécialiste mondial de la truffe, dont le père et le grand-père habitaient à Gignères ?

pierresourzat.jpg

Pierre Sourzat est décédé le 16 juillet 2023. Fin 2021 il nous avait envoyé des photos et des documents sur sa famille et sur Gignac qui avaient été publiés sur ce site. En hommage à celui qui avait été rebaptisé « le pape de la truffe » voici de nouveau ces photos et documents.
Pierre Sourzat (1952-2023) était le petit-fils de Pierre Sourzat de Gignères (1879-1959). Son grand-père s’intéressait beaucoup déjà à la production truffière. Il avait fait imprimer un document de 3 pages intitulé "LA TRUFFIERE, sa culture rationnelle".
       

Pour consulter ce document, cliquer sur ce lien
          

Sourzat_Pierre_nov1914.jpg
Pierre Sourzat en novembre 1914
         

Sourzat_Pierre_1914.jpg
Pierre Sourzat (photo non datée, période 1914-1918)

    

Son petit-fils Pierre a fait de la production trufficole presque une science. Depuis près d’un demi-siècle il a expérimenté, conseillé, donné des conférences dans le monde entier, y compris à Gignac il y a une quinzaine d’années lors d’un marché aux truffes. On trouvera à la bibliothèque plusieurs de ses ouvrages.
Pierre Sourzat prônait l’arrosage et le renouvellement des plantations. "C’est à ce prix-là qu’on aura des truffes de façon régulière, surtout dans le contexte du changement climatique. Il faut toujours arracher, replanter de façon à avoir de la mélano," disait-il.
Voici deux autres photos qu’il nous avait envoyées fin 2021 et que nous avions publiées sur ce site :

                               

gabriel _Battage.jpg
Sur le tracteur, à gauche, Gabriel Sourzat, dit Le Bauer, lors de battages à Gignac
(date inconnue, fin des années 1940)

                                

Sourzat_cyclistes vers 1945.jpg
A la Libération, les jeunes de Gignac de sortie (bal ou fête votive)
Le 2e, en partant de la droite, son père Marcel Sourzat


Art Floral : couronnes de Noël - le 16/12/2023 16:24 par LesAinesGignacois

CouronnesdeNoel.jpg


Atelier "Café Réparation" - le 15/12/2023 07:58 par CAMR

L'atelier "Café  Réparation" se tiendra le samedi 16 décembre de 9 h à 12 h dans la salle des associations

---

Ateliercafereparation.JPG