Nouvelles

Une colonne de 32 camions allemands précédée et suivie de blindés remonte vers le Nord. Elle quitte Souillac vers 18 h 30 et tombe sur une première embuscade à La Chapelle-Auzac, puis sur une seconde à Teyssilhac. Environ 250 fantassins allemands composaient le convoi.
Témoignage de Georges Fougerouse, "sous-lieutenant Georges" (recueilli en 2007)
J’étais sous les ordres du commandant Ajax (QG au château des Meynades, près de Baladou). C’est moi qui ai relevé les corps le soir. Si j’avais été leur chef, je les aurais pas placés là. Noël Marceau a été enterré aux Quatre-Routes, son frère avait été tué 15 jours plus tôt.
Témoignage de René (ou Louis) Parazines, chef de groupe FFI
A un croisement situé non loin de Cressensac, le maquis Roméo, d’une douzaine d’hommes, se posta assez imprudemment dans un maigre bosquet qui dominait quelque peu la route et engagea le combat : il ne s’était aucunement soucié des conditions dans lesquelles pourrait s’effectuer le repli. Les Allemands, exaspérés, mirent pied à terre et foncèrent sur les maquisards qui s’enfuirent à travers friches et vignes, tout en continuant à tirer. L’engagement dura quelque vingt minutes, puis les maquisards rompirent le combat, laissant sur le terrain quatre des leurs.
Témoignages recueillis auprès des voisins
Les maquisards avaient été placés dans une petite carrière à gauche de la route qui conduit à Gignac. Il y avait alors quelques arbres maigrichons. Ils devaient tirer quand les camions sortiraient du virage au niveau des Fraux. Ils s'attendaient à deux ou trois camions, mais c'est la colonne blindée qui apparaît. Ils n'ont eu aucune possibilité de repli, la zone derrière eux était à découvert. Cette erreur de stratégie a été fatale à Dufour Armand, Fiacre Eugène, Gauffre Lucien et Marceau Noël.
Pierre Laval des Genestes chargeait le blé sur un terrain appartenant à la famille Gauchet. Il était à la fourche avec Albert Gauchet. Dans un premier temps il a refusé de se cacher : "J'ai fait la guerre de 14 et j'ai pas peur des bosches !" Quand les échanges sont devenus très nourris, il a bien dû se replier derrière un mur : une chenillette s'est détachée de la colonne et est venue le fusiller.
Ces quatre jeunes logeaient chez Paul Gauchet, aux Fraux. Ce jour-là ils étaient au café à Gignac. On leur demande de monter l'embuscade, passent chez Paul Brunerie à Montagnac où ils boivent un café, puis choisissent un poste près du croisement de Teyssilhac. D'où étaient-ils ?  L'un des quatre était de Cajarc, un autre, Noël Marceau, des Quatre-Routes, le troisième de Dordogne. Le quatrième, Armand Dufour, était originaire du Nord.

romeo.JPG
Armand Dufour, dit Roméo
né le 21 juillet 1924
à Aubencheuf-au-Bac (Nord)
tué le 29 juillet 1944

 romeromartel.jpg
Section FTP de Roger Lefort basée à Leygonie, à la Combe del Roc et aux Fraux
et qui a eu 4 tués et un blessé le 29 juillet 1944.
De gauche à droite : Breloque (Roger Lefort), Stalingrad, Julot, Louis, Roméo et Dédé

Pour honorer le sacrifice de ces quatre jeunes résistants, une stèle a été érigée à proximité immédiate du lieu où ils ont été tués. Tous les ans, fin juillet, une cérémonie a lieu devant ce Monument : une gerbe de fleurs est déposée et une minute de silence observée.  Tel a été le cas ce jeudi 28 juillet 2022.

Pour en savoir plus sur ces événements, cliquer sur ce lien


Que sont devenues ces trois maisons caractéristiques de l'architecture des maisons Gignacoises ? Où se trouvaient-elles ? Ont-elles été détruites ? restaurées ? Si vous avez une idée, merci de répondre par mail (rubrique Nous contacter).

1955.jpg
Photo faite en 1955

Pigeonnier 1973.jpg
Pigeonnier en encorbellement sur faitage de grange (1973)

Maison avec lucarne fronton 1979.jpg
Maison avec lucarne fronton (1979)


Non, ce ne sont pas des incendies qui touchent Gignac en ce mardi matin, mais les conséquences de ceux que subit la Gironde. Ce sont les vents d'ouest qui ramènent les fumées de Gironde sur le nord du Lot.  Météo France confirme que tout ceci est la conséquence des vents d’ouest qui poussent vers l'est les fumées des énormes incendies de Gironde. Le soleil est caché par les fumées, comme s'il y avait du brouillard. Si vous avez fait une photo, vous pouvez nous l'envoyer, nous la publierons!

Il est fortement conseillé de fermer les fenêtres. Mais aussi et surtout de ne pas pratiquer d'activités physiques en extérieur. Les enfants en bas âge ainsi que les personnes âgées ou en difficultés respiratoires doivent aussi, dans la mesure du possible, rester en intérieur.

fumée_Gironde.jpg


Un linteau insolite à Nadaillac - le 18/07/2022 11:10 par lopatrimoni

En cette période de vacances, pourquoi ne pas faire un tour dans le bourg de Nadaillac ? Un joli village, bien préservé, bien mis en valeur. Et promenez-vous en levant la tête ! Un patrimoine ancien de grande qualité architecturale. Et regardez les linteaux ! On connaît bien la maison du Prince Noir dont la porte s'orne d'un linteau sculpté aux armes de Richard "Cœur de Lion", mais il y a aussi un linteau insolite du XIXe s. Aucun équivalent sur la commune de Gignac.

linteau_Nadaillac.JPG

Voilà un linteau particulièrement intéressant (Photo Martine Cessac) ! Aucune référence religieuse ou signes magiques (chose rare en 1844).
En fait, il s'agit d'une BD qui se lit de gauche à droite, une illustration du cycle de la vie (de la naissance à l'âge adulte) :
- Première image, à gauche : naissance d'une plante (motif végétal avec 3 feuilles stylisées qui émergent d'un pot.
- Deuxième image : représentation d'une horloge type horloge comtoise avec sa paire de poids et son cadran enfermés dans une caisse symbolisée par ses côtés droit et gauche. Le temps s'écoule, des semaines, des mois, le végétal grandit (2 feuilles finement sculptées placées au-dessus de l'horloge).
- Troisième sculpture : deux oiseaux (sans doute un coq et une poule) préparent leur nid (symboles du couple qui construit son propre nid, sa maison, en 1844.
- 4e sculpture : le végétal a grandi (plusieurs branches), symbole de la prospérité et de la fertilité. L'Arbre de vie revisité par le sculpteur.


Ouverture du moulin le 14 juillet 2022 - le 09/07/2022 16:18 par LoPatrimoni

14juillet.jpg


Jeudi 30 juin la "Fondation Crédit Agricole Pays de France" et les représentants de la Caisse régionale Nord Midi Pyrénées étaient à Gignac pour l’inauguration officielle de l’écomusée "Du grain à la farine" et la pose d’une plaque "Mécènes pour notre territoire" sur la maison du meunier.

    CA_plaque.JPG
                               

Cette inauguration devait avoir lieu en 2019, mais la pandémie avait retardé jusqu’à aujourd’hui cette rencontre sur le site du moulin. La douzaine de représentants du Crédit Agricole, venus de Paris et de la Région, ont été accueillis sur le site par Mme Solange Ourcival, maire, des représentants du Conseil municipal et des bénévoles de l’association.
Le projet de restauration du moulin à vent et de création d’un écomusée était soutenu par la Caisse régionale Nord Midi Pyrénées et par la Fondation nationale du Crédit Agricole Pays de France. Le Crédit Agricole a participé largement à la réalisation des travaux en octroyant à l’association Lo Patrimòni une subvention totale de 12 000 €. "Convaincus que le patrimoine culturel est une source d’attractivité pour les territoires, nous avons pour ambition depuis 40 ans de nous engager en faveur de sa préservation et de sa mise en valeur, ont précisé les représentants du Crédit Agricole. Notre mission : agir aux côtés des Caisses régionales de Crédit Agricole et de leurs structures de mécénat pour accompagner des collectivités locales et des structures d’intérêt général, et toutes celles et ceux qui pensent que préserver, restaurer et mettre en valeur le patrimoine contribue à la vitalité du tissu économique et social local."
Après la visite et la mise en service du moulin, tous ont partagé le verre de l’amitié, dans le fournil à cause d’une météo maussade, puis des photos ont été faites à l’extérieur de la maison du meunier malgré une légère pluie. Ensuite direction l'aéroport Brive Vallée de la Dordogne pour un retour sur Paris avec l'avion de 18 h.
                

CA_groupe.JPG
                       

CA_cheque.jpg


Deux dépliants sont mis par l'association Lo Patrimòni à la disposition de tous ceux qui veulent mieux connaître leur village. On les trouvera à la bibliothèque, à la mairie et sur la table au fond de l'église. On peut également les imprimer en cliquant sur les liens suivants (en recto verso, bord court) :

Eglise Saint Martin de Gignac

Le bourg de Gignac


La réponse : Henry Parayre, l’artiste qui a sculpté le Monument aux Morts de Gignac (1926) et les deux groupes sculptés monumentaux, l'un au cheval marin, l'autre au dauphin, qui avaient été commandés aux sculpteurs Henry Parayre et Hubert Yencesse. Ils devaient prendre place sur des socles, de part et d'autre du grand escalier reliant le quai de débarquement à la cour centrale de l'îlot. Les blocs qui les constituaient n’ont jamais été assemblés. Fin 1994-début 1995, ils ont été ramenés à terre. D'abord remontés dans la gare maritime, ils ont été installés en 2011 au bout du môle accueillant les ferries de croisière (Porte 4).

cheval marin.jpg

  

dauphin.jpg


L'îlot du Planier, situé à 15 km de la côte, est occupé par un phare depuis le Moyen-Age. Le premier phare a été édifié en 1320, le second en 1774, le troisième en 1829 ; le quatrième, datant de 1881, est détruit par les Allemands en août 1944.
Pour ce cinquième phare, le cabinet Arbus et Crillon engage à partir de 1947 une reconstruction en béton, avec habillage en pierre de taille du phare et de ses annexes. Allumé le 25 août 1959, le phare de Planier a été financé sur les crédits du plan Marshall ; mais le chantier, jugé trop coûteux, est resté inachevé. Aujourd’hui le phare est à l’abandon, ouvert aux pilleurs.


Fête à Gignac - le 26/06/2022 09:21 par Multimedia

Merci à l'équipe du Comité des Fêtes de nous avoir offert cette belle fête de Gignac le 25 juin 2022. 

A l'année prochaine !!!

---

BenevolesComitedesFetes.jpg


Le 15e Tour Quercy-Rouergue en motos anciennes passera par Gignac samedi 2 juillet 2022 en provenance de Sainte-Nathalène via Martel, puis Cressensac. Les 75 motos se dirigeront ensuite vers Saint-Bonnet, Falsemoyer et Borrèze, avec arrivée à Sainte-Nathalène. Trois circuits, à partir de Sainte-Nathalène, permettront aux motos de parcourir 570 km. Lors du 1er circuit, le vendredi 1er juillet, les motocyclistes passeront à Chartrier, Estivals, puis Nadaillac. Le dimanche il s’agira d’une boucle autour de Sarlat. Cette concentration se déroulera sans classement, temps imposé ou chronométrage.

              

Tour_moto_ancienne_02_07_2022.jpg