Nouvelles

Loto du foot - le 08/02/2016 07:57 par alainmas

Samedi 20 fevrier loto foot ESCG à la salle des fêtes de Gignac à 20h30. Nombreux lots.


Randonnée du lundi après-midi 15 février 2016 - le 07/02/2016 15:30 par Lopatrimoni

Rendez-vous devant la bibliothèque à 13 h 30 pour covoiturage.
Regroupement à Jugeals-Nazareth à 14 h devant le monument aux morts (à côté du château d'eau).
Parcours : Jugeals-Nazareth - Le Cheyrol - La Ringe - Russac - La Lune - Jugeals-Nazareth.
Longueur : 9 km
Dénivelé positif : 200 m


Roman     L'œuvre au noir     de     Marguerite Yourcenar

En créant le personnage de Zénon, alchimiste et médecin du XVIe siècle, Marguerite Yourcenar ne raconte pas seulement le destin tragique d'un homme extraordinaire. C'est toute une époque qui revit dans son infinie richesse, comme aussi dans son âcre et brutale réalité ; un monde contrasté où s'affrontent le Moyen Âge et la Renaissance, et où pointent déjà les temps modernes, monde dont Zénon est issu, mais dont peu à peu cet homme libre se dégage, et qui pour cette raison même finira par le broyer.

Enfant    Rendez-moi mes poux     de     PEF

Mathieu a des poux qu'il a apprivoisés grâce à une formule magique. Il coule des jours paisibles avec eux, jusqu'au jour où sa mère découvre les intrus... Une aventure hilarante pour dédramatiser cette mésaventure bien connue des écoliers !

Roman     Place Colette     de     Nathalie Rheims

A l'âge de 9 ans, la narratrice de Place Colette est victime d'une erreur de diagnostic qui la cloue sur un lit d'hôpital, le corps prisonnier d'une coquille de plâtre. Au terme de trois années de calvaire, un professeur finit par découvrir la véritable maladie ; il l'opère et la sauve.
La jeune fille a passé ce temps immobile à découvrir la littérature et les textes classiques. Elle voue une passion sans limite au théâtre. Revenue à la vie, elle tourne autour de la Comédie-Française et de la place Colette. Le jour de ses 13 ans, elle entre dans la loge d'un comédien dont elle est tombée amoureuse. Bien qu'il ait 30 ans de plus qu'elle, elle lui propose de devenir son cadeau d'anniversaire.
Ce roman, qui aurait pu s'intituler Détournement de majeur, est l'histoire d'une double initiation, à l'amour charnel et à la passion du théâtre. Ecrit à la première personne, il est pourtant aux antipodes de ce que l'on qualifie d'autofiction : le mensonge enveloppé dans une rhétorique de vérité. C'est un "roman-vrai", où l'auteur se cherche et finit par faire tomber le masque.

Documentaire     Le sorcier des truffes     Colette Laussac

En 1904, Branceilles, petit village entre Lot et Corrèze, cave deux tonnes et demie de truffes par an ! Mais au-delà de sa valeur marchande, l'or noir a bien des secrets que va nous livrer le vieux Bazile : que sont ces ronds de sorcière sur lesquels ne pousse aucune herbe ? Quelle est cette mouche aux reflets d'or ? Comment se faisait le dressage de la truie, la préparation de la truffe et des paniers, le déroulement du marché au chaud dans un des cafés du village ? Et si ce livre dégage un drôle de parfum, n'est-ce pas celui, entêtant, de la truffe noire ?

Roman     Clementine Churchill, la femme du lion     de    Philippe Alexandre et Béatrix de L'Aulnoit

Londres, mars 1908 : Clementine Hozier et Winston Churchill se rencontrent à un dîner où ni l'un ni l'autre ne voulaient se rendre. Leur coup de foudre est à l'origine d'un étonnant roman d'amour qui va durer près de 60 ans. Ensemble, ils ont eu cinq enfants. Alors que les femmes de chef d'état ont tant de mal à trouver la mesure entre effacement et influence, dès le jour de son mariage, à 23 ans, Clementine tient sa juste place. Elle restera toujours incroyablement fidèle à ses convictions, ses certitudes, ses ambitions.
De la légende Churchill, elle a connu tous les secrets, les ombres, les vérités derrière le mythe. Tout ce que l'histoire ne saura jamais et qu'elle a voulu cacher. Parce que, dès le premier jour, imperturbable et fière, elle n'a cessé de croire en lui.
Pour vivre  avec ce monstre sacré de la politique, il fallait un tempérament d'acier. Fruit d'une longue enquête, cette biographie trace le portrait d'une femme ardente dont le destin exceptionnel se confond avec l'histoire tragique du XXe siècle.

Roman     La disparue de Saint-Sauveur     de     Gilbert Bordes

Quatre heures du matin à Saint-Sauveur. Comme chaque jour, Jean Baltoret se lève pour aller préparer les dorés, ces brioches qui ont fait sa fortune. Dans la réserve, un bruit : c'est Anaïs, sa petite-fille de dix-huit ans. Elle titube, elle est saoule, une fois de plus. Jean et sa femme, Valérie, l'ont élevée après la disparition de sa mère, Marie, quelques jours après sa naissance. Une adolescente agréable, apparemment sans problèmes, jusqu'à une date récente. Que s'est-il passé pour qu'elle se mette dans de tels états, refuse d'aller en cours, ait de mauvaises fréquentations et fuie ses meilleurs amis, dont Jérémie, qui est amoureux d'elle ? 
L'inquiétude des grands-parents est d'autant plus grande que Jean reçoit des lettres de menace. Mais ils ignorent qu'un inconnu a mis la jeune fille sur les traces de sa mère...
Du nord de la France à Aix-en-Provence, l'enquête sur la disparition de Marie est relancée. AnaÎs aura-t-elle la force de connaître la vérité sur ce passé qui est aussi le sien ?

Roman     Nos si beaux rêves de jeunesse     de     Christian Signol

Jamais Etienne et Mélina n'auraient imaginé devoir un jour quitter les berges de la Garonne, les champs et les prairies, les vignes du coteau qu'ils escaladent pour se rendre à l'école du village. Les deux gamins aiment se retrouver sur une petite île au milieu du fleuve, éblouis de lumière, ivres de liberté, insouciants et heureux malgré la pauvreté de leurs familles, dans la certitude d'être faits l'un pour l'autre.
La crise qui bouleverse le pays met fin à cette enfante heureuse. Le cœur lourd, Etienne part apprendre le métier d'imprimeur à Toulouse, très vite rejoint par Mélina, engagée comme gouvernante par de riches industriels. Dans la "ville rose" où le monde ouvrier se prend à croire aux lendemains qui chantent, pour eux comme pour beaucoup, 1936 sera l'année de tous les rêves. Mais les deux jeunes gens pourront-ils s'adapter à cet univers si éloigné de ce qui'ils ont connu, retrouveront-ils jamais l'île du bonheur enfui ?
Christian Signol évoque comme toujours avec une infinie sensibilité les verts paradis de l'enfance, avant de nous plonger dans les tourbillons de cette période-clé de notre Histoire, porteuse de tant d'espérance. Un superbe roman, tendre et grave, illuminé par l'amour d'Etienne et Mélina, les enfants de la Garonne.

Roman policier     Le champ des potiers     de     Andrea Camilleri

Non loin de Vigàta, sur une terre argileuse qui n'intéresse que les potiers, le corps d'un homme est découvert dans un sac poubelle découpé en trente morceaux. Peu après, la splendide Dolorès vient signaler la disparition de son mari, un officier de marine colombien d'origine sicilienne.
Le champ du potier est évoqué dans les Evangiles : c'est là qu'on enterra Judas. Faut-il y voir un message ? S'agit-il d'une vendetta mafieuse ? Le mort est-il le marin disparu ?
Entre deux succulents déjeuners, le commissaire aurait bien besoin de l'aide de tous ses hommes, de l'inénarrable Catarella à son adjoint Mimi, mais ce dernier se comporte de manière de plus en plus étrange et agressive. Serait-il impliqué dans l'affaire ?
Heureusement, la belle Ingrid vient au secours du commissaire...


Le "lac Chouillat" - le 06/02/2016 07:31 par nc

Lors des travaux effectués fin octobre le "lac Chouillat" (= le point d'eau souillé) était à sec. Dame nature lui a rendu tous ses éléments, mais son niveau d'eau est encore bas. Les pluies annoncées vont peut-être y remédier.

03 le  lac chouillat.jpg 02 le lac chouillat.jpg 01 le  lac chouillat.jpg


Les Aînés Gignacois - le 04/02/2016 15:16 par mclaval

Sur invitation des Aînés Gignacois, près de 60 personnes se sont rencontrées à la Salle des Fêtes de la commune en ce mardi après-midi de la Chandeleur.
 Des équipes se sont constituées en vue de jouer à la belote, au triomino, au scrabble et aux petits chevaux, ceci dans une ambiance très amicale. Pour terminer dignement cette journée, il y avait une grande diversité de pâtisseries et bien sûr crêpes et beignets préparés par les adhérent(e)s du Club ainsi que boissons chaudes et froides qui, cela va de soi, ont été très appréciées !. 
Marie - Claude LAVAL, Présidente du Club se félicitait de la bonne participation à cet après-midi récréatif. Satisfaction d'autant plus évidente que c'était la première manifestation du genre. Elle invitait l'ensemble des présentes et présents à se retrouver à nouveau dans la même salle pour un nouvel après-midi jeux et convivialité, le mardi 1er mars.
Qu'on se le dise ! 


Avis d'obsèques - le 03/02/2016 20:42 par AnnetteDebrie

Les obsèques religieuses de Ronan Bastit auront lieu samedi 6 février 2016 à 11 h dans l'église Saint-Martin de Borrèze. Elles seront suivies par un dépôt de l'urne au cimetière de Saint Bonnet.


TRYO le 31 juillet 2016 - le 02/02/2016 17:48 par ecaussysteme

Tryo, des chansonniers de leur temps et de la société, se produiront sur la grande scène le dimanche 31 juillet 2016.

Plus d'infos en cliquant sur ce lien


Sauvez des vies - le 02/02/2016 08:47 par Mairie

Avis aux propriétaires forestiers - le 01/02/2016 14:22 par Mairie

04 truffe.jpg

Y aura-t-il beaucoup de truffes dimanche matin à Gignac pour ce nouveau marché primé ? Telle est la question qui se pose cette année à tous les organisateurs de marchés aux truffes. La longue sècheresse estivale et automnale a eu raison de la tuber melanosporum qui se fait rare cet hiver.

Au programme de cette journée organisée par Lo Patrimòni et les Amis du Moulin de Gignac, le CAMR, Ecaussystème et Multi-Medi@ :
de 9 h à 12 h, marché de produits locaux et exposition "Du grain à la farine, hier et aujourd'hui, ici et ailleurs"
à 10 heures : ouverture du marché aux truffes
à 11 h 45 : remise des prix
à 12 h : tirage de la tombola
à 12 h 10 : Verre de l'amitié offert à tous par la Mairie
à 12 h 30, le repas du marché (réservations au 05 65 32 69 05) : tourin blanchi, risotto aux truffes, filet mignon aux morilles, cabécou, café gourmand et verre de vin

01 truffe.jpg 03 truffe.jpg 02 truffe.jpg

Lancement de l'opération "Réhabilitation du moulin de Gignac"

Pour le lancement officiel de la souscription en vue de réhabiliter le moulin, les Amis du Moulin de Gignac et Multi-Medi@ proposeront
   - un espace lecture avec revues, livres et documents sur les moulins à vent,
   - un espace "souscriptions" (renseignements, fiches d'inscription et vente de la nouvelle brochure "Le moulin de Gignac Lot"),
   - un espace "Exposition" avec des photos, des cartes postales, des objets usuels d'autrefois : un fléau, un tarare (lo ventador, prononcer : lou ventadou), un tamis, mais aussi une meule portative employée par les nomades au Sahara, des jouets d'autrefois (moulins, noix à hélice, et l'équivalent Laotien), des moulins de Noël de l'Erzgebirge (Allemagne), des extraits de films d'hier et d'aujourd'hui (semailles à Gignac dans les années 1970, moissonneuse-batteuse à La Lande Basse en 1968 , moulin à vent de Sérignan, moulins de Hollande en 1970, labours, dépiquage animal et vannage au Maroc en 1968 et 1969 ...).

semailles 1975.jpg  moissons 1968.jpg

labours meknes 1968.jpg  depiquage animal meknes 1968.jpg  labour Goulimine 1969.jpg

Images extraites des films 8 mm
En haut, à gauche, semailles au Touron, à droite à La Lande Basse
En bas, au Maroc, près de Meknes (1968) et, à droite, en 1969, labour avec un dromadaire près de Goulimine