Nouvelles

Dans le cadre de la restauration du petit patrimoine local, l'association Lo Patrimòni a été particulièrement active. Fin octobre et début novembre, Jean-Pierre Leymarie, employé communal, a effectué 24 heures de stage dans le cadre des actions conduites par l'association. Des tuteurs et bénévoles l'ont accompagné au cours de ces deux semaines de travail et ont conduit des travaux d'ampleur. Un grand merci à eux. Le chemin de la fontaine de La Veyssière, le chemin de Leygonie à Vielfour, le chemin qui conduit de la barrière de Montagnac au Pech Rodette, l'ancien chemin des Maisons Rouges, le chemin de la Démançonnerie à Vignoles et le chemin abandonné qui allait de Gignac à Estivals face à la fontaine du Touron sont désormais ouverts aux randonneurs.
La cabane-fontaine de la Forêt Basse a été dégagée. Les lacs de la Veyssière et de la Liasserie et les alentours des puits de Gignères ont été nettoyés.
Mais l'action la plus spectaculaire concerne le four effondré de La Sotte : enlèvement des déblais, dégagement des murs et de la sole ont permis de donner une nouvelle allure au couderc du village. Il reste à préserver cet ensemble sous une forme à déterminer. Ce sera l'objectif de l'association dans les années à venir.

01 puits Gigneres.jpg

Puits de Gignères

02 chemin Maisons Rouges.jpg

Chemin de Maisons Rouges

03 cabane fontaine Forêt Basse.jpg

Cabane Fontaine Forêt Basse

04 Lac de la Liasserie Lac Solhat.jpg

Lac de la Liasserie Lac Solhat

05 four la sotte.jpg

Four de la Sotte

06 La Sotte four.jpg

Four de la Sotte

07 La Sotte four.jpg

Four de la Sotte

08 four la sotte.jpg

Four de la Sotte

09 four la sotte.jpg

Four de la Sotte

Texte de Robert Vayssié
Photos de Nadine Cheyssial, Jean-Pierre Gaillard, Michel Le Bris

Lire la suite


Randonnée du lundi après-midi 4 janvier 2016 - le 27/12/2015 19:05 par Lopatrimoni

Les bénévoles de l'Association Lo Patrimoni vous présentent leurs meilleurs voeux pour 2016 et vous proposent... la première randonnée de l'année !

Rendez-vous à 13 h 30 devant la bibliothèque de Gignac pour covoiturage.
Regroupement  sur la zone de covoiturage à l'entrée de l'autoroute à Nespouls à 13 h 45.
Départ de la randonnée entre Nespouls et Chasteaux, 100 m après le passage sous la voie ferrée.
Parcours : Lacoste - Chartrier - Mazajoux - Neyragues - Navare - Vallée du Sorpt.
Distgance : 7.5 km
Dénivelé positif : 210 m

Profitez bien des agapes de fin d'année et à l'année prochaine.
 

  

Lire la suite


Décès de Jean-Marie Pelt - le 23/12/2015 19:09 par RobertVayssie

On apprend ce soir le décès de Jean-Marie Pelt, biologiste et grand pourfendeur des dérives dans les pratiques agricoles. Il a donné à Gignac, en août 2010, une conférence dans le cadre du marché éco-citoyen d'Ecaussystème. Un public très nombreux avait assisté à sa "leçon d'écologie raisonnée". Il avait été l'un des premiers  à pointer les dangers de l'amiante et plus tard des OGM, et à montrer le lien entre cancers et pesticides. En 2012, en plein campagne électorale, Jean-Marie Pelt avait appelé le prochain président de la République à faire de la défense de l'environnement "sa priorité absolue". Jean-Marie Pelt avait 82 ans.

confpelt.jpg

Jean Marie Pelt à Gignac

jmpelt.jpg

Conférence de Jean-Marie Pelt devant un public nombreux malgré la très forte chaleur

Ecaussystème 2010, c'était IAM, Jacques Dutronc, mais c'était aussi un cycle de conférences sur l'écologie. Le samedi après-midi, Jean-Marie Pelt, spécialiste de l'environnement et de la biodiversité, avait réussi le pari de réunir plus de 250 personnes sur le thème "Crise économique, solutions écologiques".

Une conférence riche en enseignements scientifiques et politiques. "Qu'est-ce qu'on est sans les autres ? se demandait ce scientifique. Rien. Heureusement de nouvelles valeurs émergent, comme la solidarité". Autrefois chaque génération vivait pour elle-même. Aujourd'hui il faut penser aux générations futures.

Jean-Marie Pelt constatait, amer :" En 2100, nos descendants diront : nos arrière-arrière-grands-pères, avant l'an 2000, nous ont laissé un climat détérioré, et nos pères nous ont laissé une terre pourrie par le nucléaire". Quelle solution alors ?, s'interrogeait-il dans la cour d'une ancienne ferme Gignacoise. Et le biologiste de prôner une économie solidaire en prenant l'exemple des mutuelles. "Là on est sociétaire, on n'est pas client".

Son ami Théodore Monod, très pessimiste sur le futur de l'humanité, lui avait demandé de transmettre quelques semaines avant sa mort le message salvateur : "Aimez-vous les uns les autres". Le public, séduit par cet écologiste de la première heure, avait longuement applaudi le conférencier.

Lire la suite


Marché au gibier - le 21/12/2015 20:33 par Lopatrimoni

Dès 9 heures du matin, la fréquentation du marché au gibier, organisé par La Saint Hubert Gignacoise et Lo Patrimoni, semblait prometteuse. Elle le fut.
Jusqu'à midi, les amateurs sont venus nombreux et ont,  vu l'affluence, attendu dans la bonne humeur.
Des stands permettaient de compléter ses achats : huîtres, escargots, miel, pains d'épices, vin de Gaillac, conserves d'oie, poteries, objets cousus ou tricotés... Les associations Lo Patrimoni et Multi-Média étaient également présentes.
Enfin, le stand des écoles de Gignac et de Nadaillac a attiré beaucoup de monde avec des décorations de Noël faites par les élèves, la recette étant, bien entendu donnée à la Caisse des écoles.
En résumé, un marché sympathique et réussi...

marchee_4.jpg

marchee_gibier_3.jpg

Photos de Philippe Darnault.
Compte-rendu : Denise Pensivy

Lire la suite


Randonnée du 21 decembre 2015Randonnée du 21 decembre 2015 - le 21/12/2015 20:14 par Michele

Contrairement à la route, le chemin est un appel à la lenteur et non à la vitesse, à la rêverie et non à la vigilance, à la flânerie et non à l'utilité d'un parcours à accomplir, il procure la confiance et non la menace. Il ouvre la voie à la découverte, à la surprise, à l'exploration. Il invite à la liberté.

(David Le Breton, éloge des chemins et de la lenteur)

Par ce bel après-midi ensoleillé, nous étions 22 marcheurs pour ce parcours de8,5km.

P1020014.jpg

P1020015.jpg

P1020016.jpg

Même la lune était au rendez-vous.........................il était 15h45

P1020018.jpg

Remerciements à Jean-Pierre pour cette jolie randonnée. Vivement l'année prochaine pour d'autres circuits......................

Joyeux noël et bonne année à tous.

Compte rendu : Michèle

Lire la suite


GRIPPE AVIAIRE Gignac placé en zone de restriction - le 19/12/2015 13:46 par bibliotheque

Pour limiter la propagation de la grippe aviaire qui touche des élevages du Périgord Noir Gignac a été placé en zone de restriction : interdiction de faire sortir des volailles et oeufs de la commune, de vendre des volailles non plumées, mesures spécifiques portant sur le nettoyage et la désinfection. (Arrêté paru au Journal officiel le 17 décembre 2015)


Pour consulter au Journal officiel les dispositions de l'arrêté du 17 décembre déterminant des dispositions de lutte complémentaires contre l'influenza aviaire hautement pathogène, cliquer ici.
 

Lire la suite


INFORMATIONS SUR L ASSAINISSEMENT COLLECTIF DU BOURG

La SAUR prestataire du service concernant la facturation de l'assainissement a rectifié certaines erreurs:

-la facturation du 1er semestre dû a été décalée en juin 2016

-l'échéancier sera sans frais (annulation des 15€)

-un courrier a été envoyé aux abonnés

-si incompréhension ou difficultés particulières d'un abonné, contacter individuellement la mairie qui avertira la SAUR.

Les élus réfléchissent en collaboration avec le comptable public pour trouver éventuellement des solutions pour baisser les prix des eaux vannes et usées rejetées dans le réseau de l'assainissement et de l'abonnement. 

Lire la suite


ECAUSSYSTEME une annonce avant noël - le 17/12/2015 16:13 par Ecaussysteme

Dévoiler en décembre, un premier groupe invité sur le festival, est désormais une tradition pour l’association ECAUSSYSTEME. Alors, puisque les fêtes s’annoncent, quoi de mieux que de s’offrir l’un des groupes les plus festifs du moment : DUBIOZA KOLEKTIV !

Dubioza Kollectiv 01.jpg Dubioza Kollectiv 02.jpg


Pour les non-initiés, DUBIOZA KOLEKTIV est une formation originaire de Sarajevo (Bosnie), connue pour bousculer les frontières entre les styles, en alliant le groove balkanique, le rock et le hip-hop.
Pour les autres, le groupe s’est déjà imposé parmi les meilleures performances live en Europe orientale. Ils se sont produits dans les plus grands festivals internationaux de musiques actuelles (Sziget Festival, Paléo, Rototom Festival…).
Lors de son passage à ECAUSSYSTEME cette année, MANU CHAO confiait aux organisateurs : « DUBIOZA KOLEKTIV est énorme. Le meilleur groupe que j’ai vu sur scène ces dernières années. » Depuis, le barcelonais a participé à un titre de leur l’album à paraître, et les a invité sur scène lors du festival Esperanzah en Espagne.
Considéré comme le porte-parole officieux de la jeunesse en Bosnie, leur histoire musicale s’est forgée au sous-sol des abris, pendant le siège de Sarajevo, alors qu’ils étaient adolescents. Cette sombre période se retrouve dans leurs textes en anglais, incisifs et engagés, sur fond de rock guidé par les rythmes de l’est.
En 2011, le groupe est remarqué par le Time magazine et la BBC : « Les membres de DUBIOZA KOLEKTIV s’approprient les formes de la tradition musicale des
Balkans, qu’ils façonnent de leur point de vue unique d’enfants de la guerre, le tout avec une positivité et une fraîcheur rare. S’il y avait un prix pour l’artiste indépendant de la décennie, ils auraient notre vote ».
Que de témoignages et de références, qui nous laissent à penser que l’édition 2016 se présente sous les meilleurs auspices…
Rendez-vous sur la prairie du Touron le vendredi 29 juillet, soyez-en forme !
Infos : www.ecaussysteme.com

Lire la suite


Elections régionales : les résultats du 2e tour - le 15/12/2015 15:40 par Bibliotheque

Rando du lundi 21 décembre - le 15/12/2015 15:36 par lopatrimoni
Rendez vous pour covoiturage place de la bibliothèque de Gignac à 13 h 30.
Regroupement départementale 840 entre Cressenssac et Martel avant le passage sous l’autoroute.
Parcours : Martignac – Lababourie – Malama – Malecoste – Mas del bos .

Longueur : 8.5 km ; dénivelé positif : 96 m.

Lire la suite