Nouvelles

Randonnée du 15 f évrier 2016 - le 16/02/2016 10:36 par DenisePensivy

Rando_1.jpg

Partis de Jugeals-Nazareth, 21 marcheurs se sont demandé au début s'il n'aurait pas fallu des palmes ! De la colline descendaient de véritables cascades. Vous n'aurez pas de photo de ce phénomène car il fallait regarder où on mettait les pieds...

Rando_2.jpg

Ça montait... et on ne sait pas pourquoi le groupe était silencieux !

 -Rando_3.jpg

Turenne

             Rando_4.jpg

Le TER de Brive-Capdenac venait de nous saluer d'un coup de klaxon. Nous étions plus nombreux que les voyageurs !

Du soleil, parfois un peu de grésil, pas de pluie, donc une belle balade.


Théâtre     Le Gendarme est sans pitié     de      Georges Courteline     suivi de
                  Gibier de potence     de     Georges Feydeau

M. Boissonnade, procureur de la République, est très ennuyé. Le gendarme Labourbourax a encore fait des siennes : d'une susceptibilité maladive, il est le champion du procès-verbal pour outrage à agent dans l'exercice de ses fonctions. 
Mais cette fois-ci, il a dépassé les bornes : il vient de s'en prendre au baron Langlade. Qu'a-t-il bien pu se passer pour qu'un notable respecté insulte le gendarme ? Comment le procureur va-t-il réussir à débrouiller l'affaire ?
Découvrez un autre vaudeville en lisant "Gibier de potence" : le professeur amoureux d'une actrice est-il le meurtrier recherché dans tout Paris ?

CD Roman policier     L'armée furieuse     de     Fred Vargas

Le commissaire Adamsberg devrait se méfier... On le sait, la Normandie et le Cotentin sont des lieux qu'on dit de longue date hantés par sorciers, fantômes et morts-vivants.
Aussi, quand on lui affirme que les disparitions sur lesquelles il enquête sont la vengeance séculaire de "l'Armée furieuse", la "mesnie Hellequin" - en français moderne "la maisonnée", ou fratrie du même nom - mieux vaudrait qu'il rengaine son incrédulité. Un roman envoûtant comme les contes racontés à la veillée où il n'est pas interdit de lire une métaphore de notre présent. Une performance.

DVD     Documentaire     Souillac sur Dordogne, Histoire d'une confluence     de     Fabien Lesage et Jean-Claude Maigne

Depuis son arrivée dans nos régions, l'homme s'est associé de bien des manières aux eaux de la Dordogne dans sa confluence avec la Borrèze. 
C'est l'histoire de ce voisinage, une histoire de couple, que le film "Souillac sur Dordogne, Histoire d'une confluence" raconte depuis les temps les plus anciens jusqu'à ceux d'aujourd'hui...

Documentaire     3 jours en France     

Les 27, 28 et 29 mai 1989, 108 des plus grands photographes vivant en France se sont dispersés dans l'Hexagone pour en rapporter une image ou un véritable reportage. Partis de l'Assemblée nationale, où 150 ans plus tôt les députés offraient la photo au monde entier en la faisant tomber dans le domaine public, ils ont donné chacun une vision, un aperçu du pays au quotidien. Comme les touches de couleur que le peintre agence sur sa toile, la réunion de leur contribution compose le tableau émouvant et vrai de la France d'aujourd'hui. Témoignage fidèle de notre vie de tous les jours,  Trois jours en France est aussi l'aventure folle de 108 poètes qui ont retenu l'horloge du temps pour nous donner un moment d'éternité,  un instant de la France à l'aube du troisième millénaire.

Roman     Le voleur d'ombres     de     Marc Levy

"- Maintenant, assieds-toi, il faut que l'on parle, a dit l'ombre.
Je me suis assis en tailleur sur le sol..
- Tu as un pouvoir très rare, il faut que tu acceptes de t'en servir, même s'il te fait peur.
- Pour quoi faire ?
- Trouve pour ceux dont tu dérobes l'ombre cette petite lumière qui éclairera leur vie, un morceau de leur mémoire cachée, c'est tout ce que nous te demandons.
- Nous ?
- Nous, les ombres, souffla celle à qui je m'adressais.
J'ai souri, je comprenais très bien de quoi elle parlait."

Roman     L'étrange voyage de Monsieur Daldry    de     Marc Levy

Londres 1950.
Alice mène une existence tranquille entre son travail, qui la passionne, et sa bande d'amis, tous artistes à leurs heures. Pourtant, la veille de Noël, sa vie va être bouleversée. Au cours d'une virée à la fête foraine de Brighton, une voyante lui prédit un mystérieux avenir. Aline n'a jamais cru à la voyance, mais elle n'arrive pas à chasser ces paroles de son esprit, et ses nuits se peuplent de cauchemars qui semblent aussi réels qu'incompréhensibles.
Son voisin de palier, Monsieur Daldry, célibataire endurci, gentleman excentrique et drôle, aux motivations ambiguës, la persuade de prendre au sérieux la prédiction de la voyante et de retrouver les six personnes qui la mèneront vers son destin. 
De Londres à Istambul, il décide de l'accompagner dans un étrange voyage...

Roman     Un hiver à Madrid     de     C.J. Sansom

A la fois roman d'espionnage, histoire d'amour tragique et somptueux du Madrid exsangue de l'hiver 1940, une œuvre magistrale, sombre et ambitieuse, entre Graham Greene et le Hemingway de Pour qui sonne le glas.
Dans le chaos qui suit la guerre civile espagnole, Harry Brett, interprète à l'ambassade britannique, peine à reconnaître le Madrid de sa jeunesse. La ville n'est plus qu'un champ de ruines.
Chargé par les services secrets anglais d'espionner un ancien camarade de collège lié à la faction extrémiste des nationalistes espagnols, Harry espère secrètement retrouver Bernie, son meilleur ami, fervent communiste porté disparu lors de la guerre civile. Aidé par Barbara, l'ancienne maîtresse de Bernie, et surtout par Sofia, une jeune étudiante en médecine dont il va tomber passionnément amoureux, Harry ignore encore qu'il n'et qu'un pion manipulé par des politiciens sans scrupules...
Entre dilemmes, compromissions et ambiguïtés morales douteuses, dans une partie d'échecs où tous les coups sont permis, chacun des joueurs de ce quintet amoureux perdra quelque chose : ses illusions, ses certitudes, ses espoirs, voire la vie, tandis que l'Europe gronde du bruit de l'avancée nazie...

Roman     Le vol du frelon     de     Ken Follett

Juin 1941. Le ciel appartient à Hitler. La plupart des bombardiers anglais tombent sous le feu ennemi. Comme si la Luftwaffe parvenait à détecter les avions... Les allemands auraient-il doublé les anglais dans la mise au point de ce nouvel outil stratégique : le radar ? Winston Churchill, très préoccupé par la situation, demande à ses meilleurs agents d'éclaircir l'affaire dans les plus brefs délais.
Harald, jeune danois de 18 ans décidé à se battre contre l'occupant germanique, a trouvé une installation allemande ultrasecrète qui semble prévoir l'arrivée des bombardiers anglais. Sa découverte pourrait inverser le cours de la guerre. Mais à qui la révéler ? A qui peut-il faire confiance ? Harald en sait trop, il risque la mort. A bord du Frelon, son biplan de fortune, il va jouer sa vie pour transmettre sa découverte.


          


Concours de belote organisé par foot ESCG et chasse SAINT HUBERT à la salle des fêtes de Gignac le samedi 27 février 2016 à 20h30. Des lots pour chaque équipe et une bonne soupe pour finir la soirée. On vous attend nombreux.


Soirée diapos, conférence-débat - le 11/02/2016 14:17 par Ecaussysteme

Vendredi 26 février à 20 h 30
Salle des fêtes de Gignac
Soirée diapos, conférence-débat
animée par Sébastien STEYER, paléontologue au Museum d'Histoire Naturelle, et Marc BOULAY, sculpteur

"DEMAIN LES ANIMAUX DU FUTUR"

A quoi ressemblerait la terre dans 10 millions d'années ? L'Homme a disparu mais la vie continue !
Un célèbre paléontologue (auteur de "La vie sur terre avant les dinosaures"), Sébastien STEYER, et un dessinateur sculpteur de grand talent ont imaginé un monde plausible. 
C'est une invitation à un voyage extraordinaire où l'imagination côtoie la science ; c'est aussi une invitation à réfléchir sur l'évolution des espèces et notre impact sur l'environnement.
Soirée pour petits et grands.
Sébastien STEYER et Marc BOULAY dédicaceront leur livre "Demain les animaux du Futur".

ENTRÉE LIBRE


Soirée diapos, conférence-débat - le 11/02/2016 14:05 par Ecaussysteme

Vendredi 19 février, à 20 h 30
Salle des fêtes de Gignac
Soirée diapos conférence-débat animée par Victor NARAT 
attaché d'enseignement au Musée de l'Homme, Muséum national d'Histoire Naturelle à Paris


"Des bonobos et des hommes, une histoire de famille"

Victor Narat a effectué plusieurs séjours en République Démocratique du Congo. Dans le cadre de sa thèse de doctorat, il a étudié les interactions entre les populations des derniers bonobos sauvages (environ 20 000) et les tribus de la forêt primaire du bassin du Congo. Difficulté de cohabiter sur le même territoire mais aussi volonté affichée des villageois de protéger nos petits cousins bonobos avec qui nous partageons 98 % de notre patrimoine génétique et un ancêtre commun vieux de 7 millions d'années.
Cette soirée sera précédée l'après-midi d'une intervention de Victor Narat à l'école de Nadaillac pour parler aux enfants des enjeux de la protection des forêts tropicales et de leur biodiversité.

ENTRÉE LIBRE


REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL

MM les membres du Conseil Municipal sont convoqués à la Mairie dans la salle du Conseil Municipal :

le mardi 16 février 2016 à 20h00

                                                                       Gignac, le 10/02/2016

       Le Maire

ORDRE DU JOUR :

1- Subvention à l'association CAMR  concernant la prise en charge de la location du piano pour l'organisation d'un concert classique.

2- Contrat Enfance Jeunesse: Reversement à l'association du Rionet de la subvention CAF perçue par le commune.

3- Avis relatif à une demande d'affiliation volontaire au Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Lot de la part du Pôle d'Equilibre Territorial et Rural Grand Quercy.

4-Tranfert du prêt relatif à l'achat du terrain du budget assainissement au budget de la commune.

5-Divers


Loto du foot - le 08/02/2016 07:57 par alainmas

Samedi 20 fevrier loto foot ESCG à la salle des fêtes de Gignac à 20h30. Nombreux lots.


Randonnée du lundi après-midi 15 février 2016 - le 07/02/2016 15:30 par Lopatrimoni

Rendez-vous devant la bibliothèque à 13 h 30 pour covoiturage.
Regroupement à Jugeals-Nazareth à 14 h devant le monument aux morts (à côté du château d'eau).
Parcours : Jugeals-Nazareth - Le Cheyrol - La Ringe - Russac - La Lune - Jugeals-Nazareth.
Longueur : 9 km
Dénivelé positif : 200 m


Roman     L'œuvre au noir     de     Marguerite Yourcenar

En créant le personnage de Zénon, alchimiste et médecin du XVIe siècle, Marguerite Yourcenar ne raconte pas seulement le destin tragique d'un homme extraordinaire. C'est toute une époque qui revit dans son infinie richesse, comme aussi dans son âcre et brutale réalité ; un monde contrasté où s'affrontent le Moyen Âge et la Renaissance, et où pointent déjà les temps modernes, monde dont Zénon est issu, mais dont peu à peu cet homme libre se dégage, et qui pour cette raison même finira par le broyer.

Enfant    Rendez-moi mes poux     de     PEF

Mathieu a des poux qu'il a apprivoisés grâce à une formule magique. Il coule des jours paisibles avec eux, jusqu'au jour où sa mère découvre les intrus... Une aventure hilarante pour dédramatiser cette mésaventure bien connue des écoliers !

Roman     Place Colette     de     Nathalie Rheims

A l'âge de 9 ans, la narratrice de Place Colette est victime d'une erreur de diagnostic qui la cloue sur un lit d'hôpital, le corps prisonnier d'une coquille de plâtre. Au terme de trois années de calvaire, un professeur finit par découvrir la véritable maladie ; il l'opère et la sauve.
La jeune fille a passé ce temps immobile à découvrir la littérature et les textes classiques. Elle voue une passion sans limite au théâtre. Revenue à la vie, elle tourne autour de la Comédie-Française et de la place Colette. Le jour de ses 13 ans, elle entre dans la loge d'un comédien dont elle est tombée amoureuse. Bien qu'il ait 30 ans de plus qu'elle, elle lui propose de devenir son cadeau d'anniversaire.
Ce roman, qui aurait pu s'intituler Détournement de majeur, est l'histoire d'une double initiation, à l'amour charnel et à la passion du théâtre. Ecrit à la première personne, il est pourtant aux antipodes de ce que l'on qualifie d'autofiction : le mensonge enveloppé dans une rhétorique de vérité. C'est un "roman-vrai", où l'auteur se cherche et finit par faire tomber le masque.

Documentaire     Le sorcier des truffes     Colette Laussac

En 1904, Branceilles, petit village entre Lot et Corrèze, cave deux tonnes et demie de truffes par an ! Mais au-delà de sa valeur marchande, l'or noir a bien des secrets que va nous livrer le vieux Bazile : que sont ces ronds de sorcière sur lesquels ne pousse aucune herbe ? Quelle est cette mouche aux reflets d'or ? Comment se faisait le dressage de la truie, la préparation de la truffe et des paniers, le déroulement du marché au chaud dans un des cafés du village ? Et si ce livre dégage un drôle de parfum, n'est-ce pas celui, entêtant, de la truffe noire ?

Roman     Clementine Churchill, la femme du lion     de    Philippe Alexandre et Béatrix de L'Aulnoit

Londres, mars 1908 : Clementine Hozier et Winston Churchill se rencontrent à un dîner où ni l'un ni l'autre ne voulaient se rendre. Leur coup de foudre est à l'origine d'un étonnant roman d'amour qui va durer près de 60 ans. Ensemble, ils ont eu cinq enfants. Alors que les femmes de chef d'état ont tant de mal à trouver la mesure entre effacement et influence, dès le jour de son mariage, à 23 ans, Clementine tient sa juste place. Elle restera toujours incroyablement fidèle à ses convictions, ses certitudes, ses ambitions.
De la légende Churchill, elle a connu tous les secrets, les ombres, les vérités derrière le mythe. Tout ce que l'histoire ne saura jamais et qu'elle a voulu cacher. Parce que, dès le premier jour, imperturbable et fière, elle n'a cessé de croire en lui.
Pour vivre  avec ce monstre sacré de la politique, il fallait un tempérament d'acier. Fruit d'une longue enquête, cette biographie trace le portrait d'une femme ardente dont le destin exceptionnel se confond avec l'histoire tragique du XXe siècle.

Roman     La disparue de Saint-Sauveur     de     Gilbert Bordes

Quatre heures du matin à Saint-Sauveur. Comme chaque jour, Jean Baltoret se lève pour aller préparer les dorés, ces brioches qui ont fait sa fortune. Dans la réserve, un bruit : c'est Anaïs, sa petite-fille de dix-huit ans. Elle titube, elle est saoule, une fois de plus. Jean et sa femme, Valérie, l'ont élevée après la disparition de sa mère, Marie, quelques jours après sa naissance. Une adolescente agréable, apparemment sans problèmes, jusqu'à une date récente. Que s'est-il passé pour qu'elle se mette dans de tels états, refuse d'aller en cours, ait de mauvaises fréquentations et fuie ses meilleurs amis, dont Jérémie, qui est amoureux d'elle ? 
L'inquiétude des grands-parents est d'autant plus grande que Jean reçoit des lettres de menace. Mais ils ignorent qu'un inconnu a mis la jeune fille sur les traces de sa mère...
Du nord de la France à Aix-en-Provence, l'enquête sur la disparition de Marie est relancée. AnaÎs aura-t-elle la force de connaître la vérité sur ce passé qui est aussi le sien ?

Roman     Nos si beaux rêves de jeunesse     de     Christian Signol

Jamais Etienne et Mélina n'auraient imaginé devoir un jour quitter les berges de la Garonne, les champs et les prairies, les vignes du coteau qu'ils escaladent pour se rendre à l'école du village. Les deux gamins aiment se retrouver sur une petite île au milieu du fleuve, éblouis de lumière, ivres de liberté, insouciants et heureux malgré la pauvreté de leurs familles, dans la certitude d'être faits l'un pour l'autre.
La crise qui bouleverse le pays met fin à cette enfante heureuse. Le cœur lourd, Etienne part apprendre le métier d'imprimeur à Toulouse, très vite rejoint par Mélina, engagée comme gouvernante par de riches industriels. Dans la "ville rose" où le monde ouvrier se prend à croire aux lendemains qui chantent, pour eux comme pour beaucoup, 1936 sera l'année de tous les rêves. Mais les deux jeunes gens pourront-ils s'adapter à cet univers si éloigné de ce qui'ils ont connu, retrouveront-ils jamais l'île du bonheur enfui ?
Christian Signol évoque comme toujours avec une infinie sensibilité les verts paradis de l'enfance, avant de nous plonger dans les tourbillons de cette période-clé de notre Histoire, porteuse de tant d'espérance. Un superbe roman, tendre et grave, illuminé par l'amour d'Etienne et Mélina, les enfants de la Garonne.

Roman policier     Le champ des potiers     de     Andrea Camilleri

Non loin de Vigàta, sur une terre argileuse qui n'intéresse que les potiers, le corps d'un homme est découvert dans un sac poubelle découpé en trente morceaux. Peu après, la splendide Dolorès vient signaler la disparition de son mari, un officier de marine colombien d'origine sicilienne.
Le champ du potier est évoqué dans les Evangiles : c'est là qu'on enterra Judas. Faut-il y voir un message ? S'agit-il d'une vendetta mafieuse ? Le mort est-il le marin disparu ?
Entre deux succulents déjeuners, le commissaire aurait bien besoin de l'aide de tous ses hommes, de l'inénarrable Catarella à son adjoint Mimi, mais ce dernier se comporte de manière de plus en plus étrange et agressive. Serait-il impliqué dans l'affaire ?
Heureusement, la belle Ingrid vient au secours du commissaire...


Le "lac Chouillat" - le 06/02/2016 07:31 par nc

Lors des travaux effectués fin octobre le "lac Chouillat" (= le point d'eau souillé) était à sec. Dame nature lui a rendu tous ses éléments, mais son niveau d'eau est encore bas. Les pluies annoncées vont peut-être y remédier.

03 le  lac chouillat.jpg 02 le lac chouillat.jpg 01 le  lac chouillat.jpg