Nouvelles


FESTIVAL 3e soirée - le 01/08/2016 11:30 par bibliotheque

FESTIVAL : 2e soirée - le 01/08/2016 06:36 par bibliotheque

FESTIVAL Soirée d'ouverture - le 31/07/2016 09:56 par Bibliotheque

Invitation à L'Assemblée Générale de la Saint-Hubert - le 27/07/2016 08:51 par sainthubertgignac

Bonjour à Tous,
Je vous donne rendez-vous le 12 Août à 18H30 à la salle de l'ancienne Mairie pour notre Assemblée Générale Ordinaire.
Nous aborderons :

  • Le Bilan Moral et Financier
  • Election du Tiers du CA renouvelable
  • Les dates de lâcher de petit Gibier
  • La Répartition dans les différentes commissions
  • La nomination des Directeurs de Battues
  • Questions diverses

Pour ceux qui veulent s'investir avec nous, merci d'adresser un mail à Jean Charles Bouyssou ou à Franck Lacroix.
Pour Clôturer cette AG un repas sera pris au Zinc de la Quique pour un montant de 10€. Merci de réserver directement à Mika au 05 65 27 17 87.
Nous savons compter sur vous.
Amicalement

Le Conseil d'Administration


L'ECAUSSYSTEME 2016 - LES CONCERTS DU DIMANCHE... - le 26/07/2016 21:32 par Multimedia

DIMANCHE 31 JUILLET - PRAIRIE DU TOURON - OUVERTURE DES PORTES À 19 h 00

20 h 00 - 21 h15 : IBRAHIM MAALOUF (GENRE JAZZ)

Historique, a été sa Victoire de la Musique en 2014 dans la catégorie « Musique du Monde », puisque jamais un projet uniquement instrumental n’avait été récompensé. C’est dire si avec IBRAHIM MAALOUF, vous êtes en compagnie d’un musicien hors norme, qui cherche avant tout à composer et à improviser autour de tous les styles.

Alors qu’adolescent, il se rêve en architecte pour reconstruire son Liban décimé, ce sera finalement grâce à la musique qu’il transmettra son souffle de liberté. Un parcours rare, auréolé de multiples prix de concours internationaux, qui le conduit aujourd’hui à collaborer avec les plus grands (Matthieu Chédid, Sting…), et à quitter les salles pour se produire en plein air, sur les scènes de musiques actuelles.

Son dernier album « Red & Black Light », ode à la femme et à son rôle fondamental pour un avenir meilleur, est axé sur une esthétique électro/pop avec notamment une reprise de la diva Beyoncé

21 h 45 - 23 h 15 : TRYO (GENRE CHANSON)

Emblématique pour toute une génération, TRYO et plusieurs de leur morceaux comme « L’Hymne de nos Campagnes », vont se rappeler aux bons souvenirs des fans. Lorsqu’on parle de festival engagé, s’il ne devait manquer qu’un groupe pour illustrer cet état d’esprit, il s’agirait bien de celui-là…

Leur musique acoustique, inspirée du reggae sur leurs premiers albums, a laissé place à de multiples influences, nourries par les voyages et les collaborations. Disons qu’ils sont devenus des chansonniers de leur temps et de la société avec leurs paroles citoyennes, drôles et acides.

Alors sans attendre la sortie de leur 6ème album, Guizmo, Mali, Manu (guitaristes chanteurs) et Danielito (percussionniste) se lancent, parce que le public leur manque et parce que leurs chansons ont besoin de vivre. Pour leur tournée des 20 ans, ils vont nous offrir bien plus qu’un concert ; il faut s’attendre à un véritable spectacle, comme peu d’autres savent le faire…

23 h 45 - 01 h 15 : IGGY POP (GENRE ROCK)

Considéré comme l’un des précurseurs du mouvement punk, IGGY POP a traversé les décennies, pour devenir l’une des légendes encore vivante du rock. Il a même été introduit au « Hall of Fame » du Rock and Roll en 2010, et continue d’influer sur les groupes du genre.

Une carrière à l’image de ses prestations scéniques : folles et excessives ! C’est avec son groupe The Stooges, que l’Iguane connait ses premiers succès aux Etats-Unis. Mais, sa véritable explosion internationale, il la doit à une autre légende, David Bowie, séduit par ses talents d’écriture, son côté performer et sa voix inouïe. Il en résultera le mythique album « Lust For Life ».

Avec Josh Homme, leader de Queens Of The Stone Age, il vient de signer son 17ème opus « Post Pop Depression ». S’en suit une tournée mondiale qui passera par Gignac : la promesse d’un moment de rock épique !

02 h 00 - 02 h 45 : THE MITCHI BITCHI BAR (GENRE SWING DÉJANTÉ)

The MitchiBitchi Bar, composé de 7 musiciens, est un véritable orchestre théâtral. Entre costard, cigare et bourbon, le groupe vous propose une plongée dans l’Amérique des années 30, avec piano-bar, prohibition, et nuits endiablées.

A travers d’anecdotes, et d’histoires plus invraisemblables les unes que les autres, racontées par le rocailleux Mitchi, les musiciens et comédiens créent un univers débordant d’énergie.  L’originalité de leurs compositions jazz-blues et la diversité des musiciens sur scène offrent un spectacle unique et participatif.

La séance est ouverte: one bourbon, one song!

Extraits du programme L'Ecaussystème 2016


L'ECAUSSYSTEME 2016 - LES CONCERTS DU SAMEDI... - le 26/07/2016 21:18 par Multimedia

SAMEDI 30 JUILLET - PRAIRIE DU TOURON - OUVERTURE DES PORTES À 19 h 00

20 h 00 - 21 h 15 : NAÂMAN (GENRE REGGAE)

Si parmi les plus jeunes sa renommée n’est plus à faire,NAAMAN aura à cœur de convaincre les plus anciens avec son reggae empreint de soul et de hip hop. Son énergie scénique, déjà largement saluée par la profession, devrait faire l’unanimité et nous réchauffait en live.

« Rays Of Resistance » son deuxième album sorti en octobre dernier vient d’être élu meilleur album Reggae French Touch aux Victoires du Reggae en 2016. Il réalise ainsi la prouesse de faire un doublé puisque son premier opus « Deep Rockers Back A Yard » avait lui aussi été récompensé en 2013.

Alors comme on ne change pas une équipe qui gagne, on retrouvera bien sur scène le jeune normand de 25 ans avec son compère beatmaker Fatbabs et le reste du crew pour nous distiller des lyrics positifs et engagés sur des beats aiguisés et des mélodies chaloupées.

21 h 45 - 23 h 00 : ALPHA BLONDY (GENRE REGGAE)

Emblématique et incontournable, voilà les qualificatifs que tout le monde s’accorde à utiliser pour présenter ALPHA BLONDY. Sa longue et riche carrière, incarnée par le mythique « Brigadier Sabari », fait de lui la référence du reggae africain et mondial, au point d’être même surnommé le « Marley » ivoirien.

Très attaché à la Côte d’Ivoire, où il est devenu un personnage public écouté, c’est pourtant une expérience aux Etats-Unis qui marquera un tournant : alors qu’il fréquente les milieux caribéens et notamment jamaïcains, c’est un concert de Burning Spear en 1976 qui le fait succomber à la musique et à la philosophie rasta. Qu’il soit chanté en anglais, en français ou en dioula, son reggae lascif et élastique est toujours empreint de spiritualité…

« Positive Energy », son 20e album (excusez du peu), concocté tranquillement avec son groupe du Solar System, est aussi celui des featuring avec entre autres Ijahman Levi et Tarrus Riley

23 h 30 - 01 h 00 : EMIR KUSTURICA (GENRE BALKAN WORLD)

Vous connaissez le 7e art, mais savez-vous quel est le 4e ? Un le sait et les maitrise parfaitement : c’est EMIR KUSTURICA ! Comme ses films, la musique de THE NO SMOKING ORCHESTRA est gaie, sans prétention et toujours pleine d’inattendus et de rebondissements.

Maintes fois recomposé à l’image des Balkans, et même censuré par le pouvoir de Tito pour leurs textes contestataires, « Zabranjeno Pusenje » (leur nom d’origine) il a puisé dans ses racines locales pour proposer un généreux mélange rock, punk, folklorique et manouche. Encore jeune mais prometteur metteur en scène, Emir Kusturica rejoint le groupe en 1986 d’abord comme bassiste.

Alors que 2016 sera une riche et, on l’espère, belle année cinématographique pour le réalisateur, il nous fait le plaisir de reprendre sa guitare et de rejoindre ce joyeux bazar, faussement désorganisé, autour de musiciens hors pairs.

01 h 45 - 03 h 00 : SYNAPSON (GENRE ELECTRO)

Composé d’Alexandre et de Paul, SYNAPSON revendique un état d’esprit « dandy chic » avec une musique moins bruyante et branchée, mais plutôt proche de l’originel Deep House. S’ils devaient la résumer : « notre musique est électronique mais mélodique ». Et effectivement elle l’est, tantôt lancinante, souvent dansante.

Ils se connaissent depuis tout gamin et ont fréquenté les mêmes classes sur Paris. C’est d’ailleurs leur cours de SVT qui leur a inspiré leur nom : synapse musicale, ils font le contact entre le public et la musique. Alexandre est le compositeur touche-à-tout du duo, pendant que Paul, plus adepte des nouvelles technologies, s’occupe du mix.

Avant la sortie de leur second album « Convergence », les deux compères ont enchainé les sets dans les clubs réputés et sont même devenus Dj officiels du festival de Cannes. Dans cet opus, on retrouve notamment la pépite « Djon Maya Maï » en featuring avec le chanteur burkinabé trop tôt disparu, Victor Démé.

Extraits du programme L'Ecaussystème 2016


L'ECAUSSYSTEME 2016 - LES CONCERTS DU VENDREDI... - le 26/07/2016 21:07 par Multimedia

VENDREDI 29 JUILLET - PRAIRIE DU TOURON - OUVERTURE DES PORTES À 19 h 00

20 h 00 - 20 h 45 : WAILING TREES (GENRE REGGAE SOUL)

Le jeune groupe lyonnais, dynamique et ambitieux, distille avec élégance un reggae teinté de soul, de jazz, de rock et de musiques du monde.

Grâce à des textes sincères et actuels, portés par une voix unique, Wailing Trees est nominé « Artiste révélation 2014 » aux Victoires du Reggae en France, et remportent la même année le « RototomEuropean Reggae Contest».

Fraîche et explosive, leur musique a su charmer les jurés des Détours ; ils investiront donc la scène du festival de l’Ecaussytème, pour vous faire partager leur esprit Roots !

21 h 15 - 22 h 45 :  ALBOROSIE (GENRE REGGAE)

Si le Reggae a bien été inventé en Jamaïque, c’est une autre île, la Sicile, qui a vu naître l’un des noms les plus demandés dans le genre actuellement. ALBOROSIE réunit comme personne, toutes les sonorités qui forment l’expression de cette musique (Dub, Dancehall, Roots).

De son vrai nom Alberto D’Ascola, « Albo » est rapidement reconnu comme un jeune virtuose, pratiquant de nombreux instruments comme la guitare, le piano, la basse et la batterie. Au-delà du musicien, ce Sicilien de 33 ans, est aussi un producteur et arrangeur de talent.

Toujours très productif, l’italien le plus célèbre de la planète reggae, revient avec un album à paraître en 2016. Sa tournée estivale passera par les plus grands évènements de l’été ; elle s’annonce donc sous les meilleurs auspices à Gignac, et nous laisse augurer une prairie du Touron incandescente !

23 h 15 - 00 h 45 : THE AVENER (GENRE ELECTRO)

Mondialement reconnu avec le titre Fade Out Lines, Tristan est devenu THE AVENER en retournant simplement au plaisir de la musique, à son amour de jeunesse pour le piano et la mélodie, à sa culture musicale dense, variée, profonde (…) mais aussi à la deep house, antidote à la froideur mécanique qui a envahi l’électro depuis quelques années.

Travailleur infatigable, Tristan s’enferme des mois en studio. Il faut bien comprendre que le garçon est perfectionniste, cherchant inlassablement le subtil dosage entre acoustique et électro, quelque part entre sa science de l’écriture et son expertise de la scène…

A l’étranger, son le style s’impose comme la French Touch de l’élégance. Occupant durant plusieurs mois, sans jamais en descendre, le haut du classement des titres les plus téléchargés, le producteur multiplie les collaborations et s’impose comme une véritable machine à tubes. Festivaliers, préparez-vous à danser, danser et danser !

01 h 30 - 2 h 45 : DUBIOZA KOLEKTIV (GENRE ROCK)

Originaire de Bosnie, DUBIOZA KOLEKTIV est connue pour bousculer les frontières entre les styles, en alliant le groove balkanique, le rock et le hip-hop. Considéré comme les porte-paroles officieux de la jeunesse bosnienne, leur histoire musicale s’est forgée au sous-sol des abris, pendant le siège de Sarajevo, alors qu’ils étaient adolescents. Cette sombre période se retrouve dans leurs textes en anglais, incisifs et engagés, sur fond de rock guidé par les rythmes de l’est.

Le groupe s’est déjà imposé parmi les meilleures performances live en Europe orientale. Ils se sont produits dans les plus grands festivals internationaux de musiques actuelles (Sziget , Paléo, Rototom…). Lors de son passage, Manu Chao nous confiait « Le meilleur groupe que j’ai vu sur scène ces dernières années ». Depuis, le barcelonais les a invités sur scène lors du festival Esperanzah et a participé à un titre de leur dernier album l’album « Happy Machine ».

Extraits du programme L'Ecaussystème 2016


L'ECAUSSYSTEME 2016 -ECAUSSITOYENNETE - le 26/07/2016 13:38 par Multimedia

En 2006, le festival a été l’un des premiers à utiliser les gobelets uniques, réutilisables ou consignés (c’est comme on veut !) dans son enceinte. Largement utilisés aujourd’hui sur d’autres manifestations sportives et culturelles, ils permettent de réduire très largement le volume de déchets à traiter et de laisser l’ensemble du site beaucoup plus propre qu’il ne l’était avec les gobelets jetables.

 COMMENT ÇA MARCHE ?

La consigne du gobelet est de la valeur d’un ticket conso « Ecau » soit 1,25 €. Une pièce de 1 € vous sera rendue si vous ramenez votre gobelet au stand des tickets conso. Les 0,25 € de différence seront systématiquement reversés à l’opération « Un Gobelet pour la Planète ».

« UN GOBELET POUR LA PLANETE »

Cette opération consiste à collecter et à reverser les consignes des gobelets à 3 associations partenaires qui œuvrent pour des causes environnementales ou humanitaires.
Un stand est aménagé, juste à côté de celui des tickets conso, auquel vous pouvez ramener votre gobelet et ainsi abandonner la totalité de la valeur de la consigne. L’association Ecaussystème s’engage alors à reverser 1,25 € pour chaque gobelet collecté et à partager équitablement la totalité de la somme recueillie.
Des membres de ces associations seront présents sur le stand pour organiser la collecte et échanger sur leurs projets et le devenir de ce financement.

ASSOCIATIONS PARTENAIRES EN 2016

DJOATINA

L’association loi 1901, a pour objectifs d’assurer la scolarité d’enfants orphelins ou de familles en difficulté, d’aider le dispensaire de Tiébélé et l’hôpital de Pô, d’apporter un soutien en Centre de renutrition et d’Education Nutritionnelle (CREN) et, enfin, d’améliorer les conditions de travail dans des écoles, en partenariat avec l’Association des Parents d’Elèves. DJOATINA a construit trois bâtiments dont l’un d’eux est consacré à l’aide aux devoirs. Leurs équipements électriques permettent d’accueillir les collégiens et les lycéens après l’école.

LES AMIS DU MOULIN DE GIGNAC

L’association « Lo Patrimòni Les Amis du Moulin de Gignac », s’attache à sauvegarder le petit patrimoine local, mais aussi à faire connaître le patrimoine immatériel et l’histoire locale, en publiant des documents, en intervenant dans les écoles et en organisant des expositions. Son dernier projet : réhabiliter à l’identique l’ancien moulin à vent de Gignac. Propriété de la commune, ce moulin est situé dans un cadre exceptionnel. Grâce au mécénat populaire les travaux vont démarrer fin 2016 et l’inauguration est prévue fin juin 2017. Au-delà, de la réhabilitation du monument, l’objectif est de créer une dynamique suivant quatre axes : touristique, technique, économique et culturel.

LA LIGUE CONTRE LE CANCER DU LOT

La Ligue contre le cancer joue un rôle important dans le traitement et la qualité de vie des personnes malades. Grâce à leurs actions locales, la Ligue finance la recherche, œuvre pour prévenir les risques et accompagner les personnes malades et leurs proches dans le département du Lot . Dotée d’un lieu animé par des bénévoles et des professionnels, elle offre un soutien psychologique et social. Les dons adressés aux comités sont utilisés pour financer des ateliers gratuits, destinés au bien-être des malades, leur permettant de franchir une passerelle entre la maladie et le retour à la « vie normale », hors de l’hôpital.

Extraits du programme L'Ecaussystème 2016


L'ECAUSSYSTEME 2016 - JOURNEES ECAUSSITOYENNES - le 25/07/2016 18:10 par Multimedia

ANIMATIONS 

LES VISTANIS - (samedi 30 juillet à 14 h)

Mélange de cirque et de musique Sibérienne, ce spectacle est une histoire de nomades… Un peuple venu de loin, très loin pour vous raconter leur exil, leurs savoirs et leur histoire. Un spectacle qui initie aux mœurs les plus étranges des Vistans, sur fond de musique Balkano-trad’n’Roll, rythmant les instants de jonglerie.

Un show folklorique et absurde, qui emmène à la découverte de toute la richesse de cette culture connue de peu et oubliée de tous…. Un spectacle sur le voyage, avec de l’amour, de l’humour, et une charrette !


AL ET BOFIE (dimanche 31 juillet à 14 h)

Entre Al et Bofie, c’est avant tout une complicité qui dérape. Si lui se veut sérieux, sa sœur, partenaire incontrôlable, déraille et les entraîne dans un spectacle de rue interactif et burlesque.

Clowns, jongleurs et acrobates, ils jouent avec l’humour et la technique, la prouesse et la maladresse, un dynamisme théâtralisé et une sincérité décalée. Ils surprendront les festivaliers à coup sûr, à moins qu’ils ne se surprennent eux-mêmes !


Samedi 30 et dimanche 31 juillet - De 10 h à 18 h - Gratuit

ELEMEN’TERRE

L’objectif de cette association est de rendre accessible au plus grand nombre et à moindre coût, des moyens, des outils et des savoir-faire en vue d’adopter une démarche éco-responsable.

Ses membres proposeront un atelier participatif, au cours duquel les visiteurs pourront apprendre à fabriquer des produits d’entretiens écologiques. Elle sera en outre, présente sur le site des concerts, afin de proposer des cendriers de poche, dans un souci de respect et de responsabilisation.


LA MARCHE ENJOUEE

L’association « La Marche Enjouée », plate-forme mettant en place une animation basée sur le jeu, présentera un panel de jeux anciens, remis au goût du jour et en version géante pour le plaisir de tous. Jeux d’adresse ou coopératifs, de rapidité, de patience et de réflexion, chacun trouvera son bonheur dans le partage et l’échange d’un moment agréable. Osez-la ludothèque, enjouez-vous !


MUR D’ESCALADE

Un moniteur diplômé, expérimenté et disponible, propose de l’escalade à l’aide d’un mur artificiel de 8m de haut. Sensations garanties sur les 4 voies proposées, au gré des différentes difficultés qui jalonnent ces parcours.


TIR A L’ARC (seulement samedi)

Section d’ATHLE 46, l’association « Les Archers du Pays de Souillac » est née en 2008. Elle a été créée et animée par Christian BRUN, diplômé animateur FFTA et archer de longue date dans des clubs de la région parisienne. Dans une ambiance conviviale, les festivaliers pourront découvrir ce sport encore méconnu et devenir de véritables « Robins des bois ».
 

PROMENADE À PONEY (seulement samedi)

Animateurs du club hippique "Les Petits Galopins", Marie et Antoine se feront un plaisir de proposer à nos jeunes cavaliers une promenade en poney sur es chemins du Causse autour de Gignac


MAQUILLAGE (seulement dimanche)

Toute la journée du dimanche un atelier maquillage, tenue par Marie alias  » MARIE DES ANGES » vous accueillera ! Petits et grands sont les bienvenus ! Réalisation de maquillages féeriques pour vos bambins et du bodyart pour les plus grands ! Pour un look complètement ludique et festif !

Extrait du programme L'Ecaussystème 2016