Nouvelles

Documentaire adultes     Le monde des moulins n° 60

Documentaire adultes     Moulin de France n° 110
"Touche pas à mon moulin"

Documentaire adultes     Maisons paysannes de France n° 203
Dossier "L'humidité dans le bâti" - Maisons en bois

Documentaire adultes     "Notre tour du monde"     de     Danièle et Robert Vayssié
80 sites et monuments extra-ordinaires

Documentaire adultes     "Notre tour du monde"     de     Danièle et Robert Vayssié
Rencontres

Documentaire adultes     "Notre tour du monde"     de     Danièle et Robert Vayssié
Artistes et artisans

Roman fantastique     La montagne morte de la vie     de     Michel Bernanos
Mousse embarqué de force sur un bateau où l'équipage ne lui épargne rien, le narrateur de cette histoire raconte sa vie en mer, entre les privations, les sévices et la cruauté des marins, mais sous la protection du cuistot. Ce dernier comprend vite qu'avec le vent qui tombe se préparent des temps terribles et que la vie sur un galion immobile va devenir un enfer.
C'est ainsi que débute un des romans fantastiques le plus saisissants de la littérature française, transformant une aventure maritime en conte initiatique : dans le sillage des deux rescapés fascinés par la montagne qui domine l'île où ils ont échoué et qui semble avoir été désertée par les  humains, un univers aussi fabuleux qu'inquiétant émerge de la roche.

Roman     La chair     de     Rosa Montero
Pas facile d'accepter son âge quand on a 60 ans, qu'on vit seule et que votre amant vous quitte pour faire un enfant avec sa jeune épouse. Soledad engage donc un gigolo de 30 ans pour l'accompagner à l'opéra et rendre jaloux le futur père. Mais à la sortie, un événement inattendu et violent bouleverse la situation et marque le début d'une relation trouble, volcanique et peut-être dangereuse.
Soledad se rebelle contre le destin avec rage et désespoir, avec humour aussi, et le récit de son aventure se mêle aux histoires des écrivains maudits de l'exposition qu'elle prépare pour la Bibliothèque nationale.

Roman     "Arrête avec tes mensonges"     de     Philippe Besson
Quand j'étais enfant, ma mère ne cessait de me répéter : "Arrête avec tes mensonges". J'inventais si bien les histoires, paraît-il, qu'elle ne savait plus démêler le vrai du faux. J'ai fini par en faire un métier, je suis devenu romancier.
Aujourd'hui, voila que j'obéis enfin à ma mère : je dis la vérité. Pour la première fois. Dans ce livre.
Autant prévenir d'emblée : pas de règlement de comptes, pas de violence, pas de névrose familiale.
Mais un amour, quand même.
Un amour immense et tenu secret.
Qui finit par me rattraper.

Roman     Article 353 du code pénal     de     Tanguy Viel
Pour avoir jeté à la mer le promoteur immobilier Antoine Lazenec, Martial Kermeur vient d'être arrêté par la police. Au juge devant lequel il a été déféré, il retrace le cours des événements qui l'ont mené là : son divorce, la garde de son fils Erwan, son licenciement et puis surtout, les miroitants projets de Lazenec.
Il faut dire que la tentation est grande d'investir toute sa prime de licenciement dans un bel appartement avec vue sur la mer. Encore faut-il qu'il soit construit.

Roman     Le dimanche des mères     de     Graham Swift
Angleterre, 30 mars 1924. Comme chaque année, les aristocrates donnent congé à leurs domestiques pour qu'ils aillent rendre visite à leur mère le temps d'un dimanche. Jane, la jeune femme de chambre des Niven, est orpheline et se trouve donc désœuvrée. Va-t-elle passer la journée à lire ? Va-t-elle parcourir la campagne à bicyclette en cette magnifique journée ? Jusqu'à ce que Paul Sheringham, un jeune homme de bonne famille et son amant de longue date, lui propose de le retrouver dans sa demeure désertée. Tous deux goûtent pour la dernière fois à leurs rendez-vous secrets, car Paul doit épouser la riche héritière Emma Hobday. Pour la première - et dernière - fois, Jane découvre la chambre de son amant ainsi que le reste de la maison. Elle la parcourt, nue, tandis que Paul part rejoindre sa fiancée. Ce dimanche des mères 1924 changera à jamais le cours de sa vie.

Roman     Voyage d'hiver     de     Jaume Cabré
C'est sous le double signe de la musique et d'un questionnement sur les racines du mal que Jaume Cabré a composé ce voyage d'hiver. On y découvre les aventures picaresques d'un apprenti joaillier anversois, la partition "démoniaque" sortie de l'âme torturée de l'un des fils de J.-S. Bach, l'enfer de Treblinka qui transforme un enfant de neuf ans en assassin, ou encore deux amants qui, après s'être dit adieu pour toujours, ont durant vingt ans partagé à leur insu les parcs viennois et la grande roue du Prater.

Roman     Dans la forêt     de     Jean Hegland
Rien n'est plus comme avant : le monde tel qu'on le connaît semble avoir vacillé, plus d'électricité ni d'essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s'effondre, et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l'inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre, et à faire confiance à la forêt que les entoure, emplie d'inépuisables richesses.

Roman     Notre histoire     de     Rao Pingru
En 2008, à la mort de sa femme, Meitang, Rao Pingru entreprend de conjurer le deuil par l'encre et l'aquarelle en retraçant, in memoriam et en dessin, le destin de sa famille. Dans son appartement shanghaïen, le vieil homme se souvient du sel des jours qu'il a partagés avec Meitang et de leur vie rythmée par les battements d'une Chine en ébullition.
De sa petite enfance à son mariage avec celle qui porte aux lèvres "une touche d'écarlate", de son engagement militaire lors de la guerre contre le Japon à son internement dans un camp de rééducation où il resta vingt ans, de l'établissement de sa famille à Shanghaï à la maladie de son épouse, Rao Pingru restitue dans cette histoire les jours de fêtes comme les jours difficiles et livre une œuvre qui ne ressemble à aucune autre, une vie destinée à l'échelle de la Chine.

Roman     Quelques jours dans la vie de Tomas Kusar     de     Antoine Choplin
Voici l'histoire de Tomas Kusar, garde-barrière à Trutnov (Tchécoslovaquie), un jeune homme simple, amoureux de la nature et passionné par la photographie. 
Il mène une existence paisible, jusqu'à sa rencontre avec Václav Havel, dramaturge dissident et futur président de la république. Une rencontre qui va changer sa vie.

Roman     Le cas Malaussène I Ils m'ont menti     de     Daniel Pennac
Ma plus jeune sœur Verdun est née toute hurlante dans La Fée Carabine, mon neveu C'Est Un Ange est né orphelin dans La petite marchande de prose, mon fils Monsieur Malaussène est né de deux mères dans le roman qui porte son nom, ma nièce Maracuja est née de deux pères dans Aux fruits de la passion. Les voici adultes dans un monde on ne peut plus explosif, où ça mitraille à tout va, où l'on kidnappe l'affairiste Georges Lapietà, où Police et Justice marchent la main dans la main, sans perdre une occasion de se faire des croche-pieds, où la Reine Zabo, éditrice avisée, règne sur un cheptel d'écrivains addicts à la vérité vraie quand tout le monde ment à tout le monde.
Tout le monde sauf moi, bien sûr. Moi, pour ne pas changer, je morfle.

Roman Science Fiction     Les poisons de Katharz     de     Audrey Alwett
A Katharz, ville-prison dans laquelle sont expédiés les criminels, le meurtre est légal et même récompensé. Ténia Harsnik, la dirigeante, y règne par la terreur et aime jouer de la guillotine; Non qu'elle soit cruelle, mais il faut coûte que coûte maintenir le nombre d'habitants sous le seuil des cent mille âmes. Le dépasser, conduirait hélas à la fin du monde, et ce serait désagréable. 
Bien entendu, les enjeux sont secrets. Bien entendu, le marchand de sortilèges Sinus Maverick prépare un coup d'Etat infaillible. Bien entendu, le Prince Alastor a planifié de raser la ville avec sa trop nombreuse armée. Bien entendu, Dame Carasse, la seule sorcière capable d'affronter ce chaos, vient de ficher le camp.
Bien entendu...

Roman policier     L'hiver du commissaire Ricciardi     de     Maurizio De Giovanni
En cette fin du mois de mars 1931, un vent glacial souffle sur Naples. Le théâtre royal San Carlo s'apprête à donner Cavalleria Rusticana et Paillasse avec le célèbre ténor Arnaldo Vezzi, artiste de renommée mondiale et ami du Duce. Mais le chanteur est retrouvé sans vie dans sa loge, la gorge tranchée par un fragment acéré de son miroir brisé. Chose étrange, alors que les murs sont éclaboussés de sang, le manteau et l'écharpe blanche de l'artiste sont parfaitement propres.
L'affaire est confiée au commissaire Ricciardi, peu apprécié de ses supérieurs en raison de son caractère et de ses méthodes atypiques, mais reconnu comme un enquêteur de valeur. Ce que peu de gens savent, c'est que le commissaire est un homme tourmenté. Traumatisé par la vision d'un cadavre dans l'enfance, il est hanté par des visions dès qu'il est confronté à la mort violente ; il "voit", comme inscrit sur une pellicule, les derniers instants des êtres qui passent de vie à trépas et va jusqu'à éprouver leur souffrance...

Roman policier     Une illusion d'optique     de     Louise Penny
Depuis qu'elle est enfant, Clara Morrow n'a jamais eu qu'un seul rêve : voir un jour ses tableaux exposés au Musée d'Art Contemporain  de Montréal. Mais elle a bientôt soixante ans, et après des années d'échecs, elle n'y croit plus vraiment. Quand la consécration tant attendue finie par arriver, la joie est de courte durée : le lendemain du vernissage et de la soirée donnée chez les Morrow, une femme est retrouvée, la nuque brisée, dans le jardin.
La victime est une ancienne critique, jadis célèbre pour ses papiers assassins. Alors que les acteurs du monde de l'art étaient réunis à Three Pines, bizarrement, personne ne semble la connaître...
Si Clara figure en bonne place sur la liste des suspects, ils sont nombreux, présents la nuit du meurtre, à avoir pu vouloir régler de vieux comptes.
Dépêchés sur place, l'inspecteur-chef Gamache et son adjoint Beauvoir mènent l'enquête. Tandis que le tableau du crime prend forme, les deux agents découvrent que dans le monde de l'art chaque sourire dissimule une perfidie, que les mots peuvent tuer. Et que dans cette affaire, comme dans les portraits peints par Clara, les apparences sont parfois trompeuses.

Roman policier     Bondrée     de     Andrée A. Michaud
A l'été 67, une jeune fille disparaît dans les épaisses forêts entourant Boundary Pond, un lac aux confins du Québec rebaptisé Bondrée par un trappeur enterré depuis longtemps. Elle est retrouvée morte, sa jambe déchirée par un piège rouillé. L'enquête conclut à un accident : Zaza Mulligan a été victime des profondeurs silencieuses de la forêt. Mais lorsqu'une deuxième adolescente disparaît à son tour, on comprend que les pièges du trappeur resurgissent de la terre et qu'un tueur court à travers les bois de Bondrée.

Roman     Dans le jardin de l'ogre     de     Leïla Slimani      (don)
"Une semaine qu'elle tient. Une semaine qu'elle n'a pas cédé. Mais cette nuit, elle en a rêvé et n'a pas pu se rendormir. Un rêve moite, interminable, qui s'est introduit en elle comme un souffle d'air chaud. Adèle ne peut plus penser qu'à ça".
Adèle semble heureuse avec Richard, le médecin qu'elle a épousé. Pourtant, elle ne peut s'empêcher de collectionner les conquêtes. Dans le jardin de l'ogre est l'histoire d'un corps esclave de ses pulsions que rien ne rassasie.

Lire la suite


Regards croisés sur le monde rural - le 22/04/2017 19:21 par lopatrimoni

Ce documentaire de 23 mn évoque un monde rural qui a complètement disparu.  Il nous interroge sur l'évolution des  métiers liés à l'agriculture et sur les enjeux à venir, pour les hommes et pour l'environnement. Avec tendresse, humilité ou amertume, ces trois générations de fermiers, Paulette Lajoinie, 90 ans, d’Archignac, Stéphanie Molina, 43 ans, installée depuis deux ans à Archignac, et René Sauret,  de La Cassagne, dressent un constat alarmant. Ça se passe tout  près de chez nous, à quelques kilomètres de Gignac, mais on peut dresser le même constat à Gignac et sur tout le Causse de Martel, autour de la Pierre des Trois Evêques.

Pour voir le film, cliquez sur ce lien

Pour évoquer ce monde qui a disparu, l'association Lo Patrimòni vient de publier un album photos "100 ans 100 photos GIGNAC HIER" avec de nombreuses photos inédites qui illustrent les étapes de la vie familiale, la vie à la ferme, les loisirs, la vie religieuse, les guerres, le bourg. Préface et postface de Robert Vayssié. En vente à la bibliothèque et au moulin dès le 19 mai.

couverture.jpg  49.jpg

Lire la suite


Menus du mois d'avril - le 21/04/2017 11:16 par Mairie


Randonnée du 17 avril - le 18/04/2017 21:47 par Lopatrimoni

Nous étions 7 à randonner en ce lundi de Pâques. Nous nous sommes arrêtés à l'Oeil de la Doue et avons marché sur la crête de Malefon dominant la vallée.

Rando1b.jpg

Rando1d.jpg

Rando1i.jpg

Rando1j.jpg

Rando1o.jpg

Rando1f.jpg

Rando1h.jpg

Rando1c.jpg

Rando1g.jpg

Photos de Didier Jaubertie

Lire la suite


Club de lecture du 24 mars - le 18/04/2017 20:51 par Multimedia
Le thème était "Maupassant" ( 1850-1893 ). Nous étions 9 à avoir "planché" après avoir choisi des titres parmi 300 nouvelles et 6 romans.
Patricia nous a parlé du roman "Fort comme la mort" et de quelques nouvelles normandes, ses préférées : "Le Vieux", "La ficelle", "Toine", "Aux champs". 
Jacqueline a approché Maupassant et le naturalisme : "La main gauche", "Hautot père et fils", "Duchoux", "La partie de campagne".
Didier a lu : "L'aveu" (propos rustiques), "Rosalie Prudent".
Catherine a lu : "Auprès d'un mort", où le mourant se dit disciple de Schopenhauer.
Anne a lu son 4ème roman : "Pierre et Jean" ( réaliste-psychologique ).
Annette a lu : "Boule de suif", "La moustache" ( les séducteurs et l'art d'aimer ).
Jean Luc a lu : "Boule de suif" ( son premier succès ).
François a lu : son 2ème roman : "Bel Ami" ( naturalisme et réalisme ).
Denise a lu : "Un bandit corse", "Histoire corse", "Une vendetta" ( drames et propos rustiques ) et "Les sœurs Rondoli" ( la cage aux filles).
La prochaine séance aura lieu le vendredi 28 avril, toujours à la bibliothèque. 
Livre à lire "La ville des prodiges" d'Eduardo Mendoza ( attention: 505 pages en poche ! *:-B Crétin)
Clubdelecture1.JPG
Clubdelecture2.JPG
Clubdelecture3.JPG
Compte-rendu et photos de Denise Pensivy.
Lire est un plaisir...

Lire la suite


Mgr Rol est décédé jeudi 13 avril à l’âge de 90 ans. Ses obsèques auront lieu le jeudi 20 avril à 15h30 en la cathédrale d’Angoulême. L'inhumation aura lieu dans la chapelle de la Vierge, à la cathédrale.

Né le 22 mai 1926 à Thiviers (Dordogne), le futur évêque passe une partie de son enfance à Vielfour, chez ses grands-parents, pendant la guerre 39-45.  Mgr Rol suit ses études au séminaire de l’Institut catholique de Toulouse, et est ordonné prêtre en 1953. D’abord professeur pendant quatre ans au séminaire d’Ussel, avant d’être nommé aumônier diocésain de la Jeunesse étudiante chrétienne (JEC) et de la Jeunesse étudiante chrétienne féminine (JECF). Il devient ensuite curé de Malemort, puis, à Tulle il s’occupe de la paroisse universitaire et du monde de la santé. En juin 1967, il devient curé de la paroisse Saint-Martin à Brive, puis doyen et vicaire épiscopal de la ville.

Il est nommé évêque coadjuteur du diocèse d’Angoulême par Paul VI en 1973, aux côtés de Mgr René Kérautret. Il devient évêque d’Angoulême après la démission de ce dernier, en 1975, et le restera jusqu’en 1993. Il se retire à l’âge de 67 ans et part pour le Bénin, où il enseigne au grand séminaire de Ouidah jusqu’en 1998, date de son retour en France, plus précisément à Brive. Il continue alors à exercer son ministère paroissial à Gignac.

En juillet 2008, Mgr Rol, évêque émérite d’Angoulême, devient curé de Gignac et réside au presbytère de Cressensac. Proche de ses paroissiens, qu’il connaît bien, et depuis longtemps pour certains d’entre eux,  Mgr Rol a laissé des traces matérielles de son passage à Gignac.
En septembre 2005  il a offert à la bibliothèque de Gignac une bible qu’il a dédicacée : " Pour la bibliothèque municipale de Gignac cette Bible qui est Lumière sur la route des chrétiens et de tous les hommes. +Georges Rol évêque émérite d'Angoulême desservant la paroisse de GIGNAC 7 septembre 2005".

bible.jpg

Une statuette nouvelle à la chapelle Sainte Anne

En 2005, sur proposition de Monseigneur Rol, une souscription est lancée auprès des fidèles pour qu’une nouvelle statue soit installée dans la niche extérieure en remplacement de l’ancienne, très délabrée (têtes cassées). Le 24 juin 2005, Georges Delpech, en présence de Monseigneur Rol, procède à l’installation de la nouvelle statue en pierre reconstituée. Cette statue a été achetée en Bretagne, à Sainte-Anne-d’Auray (Morbihan), où le culte voué à cette sainte est encore vivace.

statuecassee.jpg statuenouvelle.jpg

A gauche, en 2004, Sainte Anne et l'enfant Marie (têtes cassées). A droite, Mgr Rol présente la nouvelle statuette

Le samedi 18 octobre 2008 le nouveau calvaire de La Chablancherie a été béni par Mgr Rol en présence des habitants du village initiateurs du projet et des habitants des hameaux voisins.

calvairechablancherie.jpg

Lors de son départ du groupement paroissial, Mgr Rol avait été reçu par les maires de Gignac, Cressensac et Cuzance  le 22 juin 2009. Ce matin-là, Guy Louradour, maire de Cressensac, Marcel Labroue, maire de Gignac, Jean Luc Laborie, maire de Cuzance, et une douzaine de conseillers municipaux des trois communes ont reçu à la mairie de Cressensac Mgr Rol et partagé avec lui le verre de l'amitié à l'occasion de son départ en "retraite" à Angoulême. Lors de cette rencontre, cordiale et teintée d'humour, Mgr Rol a évoqué sa famille, ses souvenirs d'enfance à Gignac (sa mère est née à Vielfour) et des épisodes savoureux de sa vie épiscopale. Les maires ont souligné sa tolérance, son esprit de dialogue et son ouverture d'esprit, puis ils lui ont offert un cadeau. Marcel Eugène Labroue lui a remis au nom du conseil municipal de Gignac la collection complète des documents sur Gignac publiés par la bibliothèque, de quoi se replonger de temps en temps dans la vie passée et présente de la commune qui lui est familière depuis si longtemps.

Mgr_Rol_depart.jpg Mgr_Rol_Jaures.jpg

Marcel Eugène Labroue, maire de Gignac, offre à Mgr Rol
la collection de documents "Histoire et patrimoine de Gignac" publiés par l'association Multi-Medi@

                      

Le Père Boullet évoque Mgr Rol

                          

Le Père Plantevigne évoque Mgr Rol

Lire la suite


LES AINES GIGNACOIS - le 09/04/2017 10:21 par laval
Bonjour à tous. Ne pas oublier l'après-midi jeux de société le mardi 11 avril à partir de 14 heures à la salle des fêtes. Bonne journée à tous.

Lire la suite


Randonnée du lundi aprés-midi 17 avril 2017 - le 06/04/2017 11:28 par Lopatrimoni

Rendez-vous devant la bibliothèque pour covoiturage à 14 h.
Regroupement à Martel, sur le parking en face de la poste pour aller en voiture au départ de la rando à 14 h 30.
Parcours : Moulin de Murel - Vallée de la Doue avec arrêt à l'Oeil de la Doue si le niveau de l'eau le permet (option) - les Bories - Bouscarel - Malefon (mas Lafond) - vallée de la Doue.
Distance : 9 km.
Dénivelé positif : 152 m

Lire la suite


Soirée "Karaoké" - le 05/04/2017 18:35 par Michael

Samedi 8 avril à partir de 20 h

Soirée KARAOKÉ au ZINC DE LA QUIQUE

Menu : 15 €

Planchette apéro
Assiette Barbecue

Tiramisu

 Sur réservation au 05 65 27 17 87

Lire la suite