Nouvelles

Fête des voisins Sireyjols - Puy Lambert - le 07/07/2018 08:39 par corinne

Très belle soirée, conviviale et gourmande !

Merci à Véronique et Daniel avec tous nos voeux de bonheur

participants3.jpg
participants4.jpg
participants1.jpg
four.jpg
cochon.jpg
participants2.jpg


Gignac dans l'enfer de la Grande Guerre - le 06/07/2018 16:27 par Multimedia

Après le centenaire 1914-2014 marqué par une exposition exceptionnelle Gignac dans la Grande Guerre, la Compagnie de théâtre du Moulin ... à paroles a décidé de commémorer le centenaire de l’armistice avec une pièce de théâtre évoquant la Grande Guerre par le petit bout de la lorgnette. Son titre : Notre village dans l’enfer de la Grande Guerre, une pièce jouée à Gignac le 16 juin 2018 en avant-première devant près de 160 spectateurs. Mise en scène par Jacqueline Leclère, la pièce montre comment, lors de la Première Guerre mondiale, une femme, dont le mari était à la guerre, sut quand même se débrouiller pour faire ʺtournerʺ la ferme. Jacqueline Leclère a repris les lettres échangées par les époux au cours de ces 4 années de guerre. Émouvant, étonnant et de grande qualité, c'est un spectacle à voir. Les 11 acteurs amateurs de Cuzance et Gignac ont su faire revivre cette période, travaux des champs, achat et vente d’animaux, restrictions alimentaires, les peurs, les angoisses, puis la délivrance le 11 novembre 1918. Cette fresque s'inspire de faits réellement vécus et concrétise le quotidien d’une famille Quercynoise déchirée pendant une période où l'on mourait souvent au front. Les spectateurs ont été émus, hantés et bluffés par un tel résultat, obtenu avec beaucoup d'habileté et d'inventivité dans la mise en scène qui navigue entre humour, burlesque et drames intimes. L’équipe a brillamment mené à son terme un projet ambitieux, elle peut reprendre à son compte les propos d’Henry Ford : ʺSe réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite...ʺ  Deux autres représentations sont d’ores et déjà programmées pour le 11 novembre 2018, en matinée à Gignac et en soirée à Cuzance.


Photos de la randonnée du lundi 18 juin 2018 - le 03/07/2018 18:28 par Multimedia

Randonnée à partir de Rocamadour dans la vallée de l’Alzou,

---
Randoaa.jpg
---
Randobb.jpg
---
Randocc.jpg
---
Randodd.jpg
---
Randoee.jpg
---
Randoff.jpg
---
Randogg.jpg
---
Randohh.jpg
---
Randoii.jpg
---
Randojj.jpg
---
Randokk.jpg

---

Photos J.P. Gaillard


 


Conversation anglaise - le 03/07/2018 13:38 par Multimedia

Si vous voulez parler anglais (ou essayer de parler anglais) autour d'un verre, rendez-vous au Zinc de la Quique, le mercredi à 18 heures. Notre "coach" sera Adrienne.


Vide-grenier 2018 - Objets insolites - le 03/07/2018 00:35 par Multimedia

Objets1.jpg
---
Objets2.jpg
---
Objets3.jpg
---

Objets4.jpg
---
Objets5.jpg
---
Objets61.jpg
---
---Objetsa.jpg
---
Objetsb.jpg
---
Objetsc.jpg
---
 

Objetsk.jpg
---
Objetse.jpg
---
Objetsf.jpg
---
Objetsg.jpg
---
Objetsh.jpg
---
Objetsi.jpg
---
Objetsj.jpg

---

Photos Cathy Pluvinage


Vide-grenier 2018 - le 03/07/2018 00:13 par Multimedia

Beau temps et affluence record...

---
Videgreniera.jpg
---
Videgrenierb.jpg
---
Videgrenierc.jpg
---

Videgrenierd.jpg
---

Videgrenierk.jpg
---
Videgreniere.jpg
---

Videgrenierf.jpg
---

Videgrenierh.jpg
---
Videgrenieri.jpg
---

Videgrenierj.jpg
---
Videgrenierl.jpg
---
Videgrenieraa.jpg
---
Videgrenierm.jpg


---

Photos Cathy Pluvinage


Feu de la Saint-Jean à La Blénie - le 02/07/2018 23:26 par Multimedia

FeuStJean1.jpg
---
FeuStJean2.jpg
---
FeuStJean3.jpg
---
FeuStJean4.jpg

Photos Cathy Pluvinage
 


Fête des voisins à Saint-Bonnet - le 02/07/2018 23:17 par Multimedia

Feetedesvoisins1.jpg
---
Feetedesvoisins2.jpg
---
Feetedesvoisins3.jpg
---
Feetedesvoisins4.jpg
---
Feetedesvoisins5.jpg
---

Photos Cathy Pluvinage
 


Trois fauconneaux au balcon - le 21/06/2018 12:17 par bibliotheque

Comme chaque année, un couple de faucons crécerelles niche dans un trou de pigeonnier sur le Pech des Eoules. Cette année il y avait 5 oeufs et 3 fauconneaux sont nés voilà un mois. Dans 2 ou 3 jours ils vont prendre leur envol. A la sortie du nid, ils seront encore nourris dans le ciel de Gignac pendant 15 à 30 jours par les parents qui vont alors petit à petit cesser de les approvisionner pour qu'ils apprennent à chasser par eux-mêmes.

faucons crecerelles.JPG


Les populations sont en déclin presque partout. Auxiliaire précieux de l'agriculteur, le faucon crécerelle se nourrit de souris, mulots, campagnols et jeunes rats, mais aussi d'insectes et parfois de serpents, grenouilles et vers.
Biométrie
Taille : 39 cm
Envergure : 65 à 82 cm.
Poids : 154 à 314 g
Ce petit rapace possède une technique de chasse singulière grâce à son vol en surplace baptisé "en Saint-Esprit". Ses ailes fines et pointues déployées impriment un mouvement rapide et court face au vent. Sa longue queue dessine un éventail rabattu vers le bas. Sa tête penchée vers le sol, tourne inlassablement de gauche à droite. Comme suspendu par un fil dans le bleu du ciel, le faucon crécerelle chasse au-dessus d’une zone de culture, lieu privilégié puisque la végétation y est rare ou clairsemée. Le surplace caractéristique et unique qu’il effectue est appelé "vol en Saint-Esprit" en souvenir de la colombe de l’Evangile.  Soudain il plonge à une vitesse qui va de 50 à 60 km/h, ailes repliées le long du corps, pour saisir sa proie – un petit rongeur la plupart du temps – entre ses serres. Capable de distinguer les rayonnements ultraviolets, ce solitaire repère la marque urinaire de sa victime et peut ainsi évaluer la distance qui les sépare.


AEROPORT Survol de Cressensac à l'atterrissage - le 20/06/2018 13:05 par bibliotheque

Cressensac Tour telecom.JPG

Cressensac vu d avion.JPG