En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Bienvenue sur le site de l'association Multimedi@ à Gignac Lot

Agenda

Qui Quoi Où ?

Recherche

Recherche

. Le patrimoine local

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://www.gignac-en-quercy.fr/data/fr-articles.xml

La commune de Gignac offre aux visiteurs deux églises romanes, une chapelle du XIXe siècle, une architecture rurale de qualité, un petit patrimoine riche en calvaires, fours, fontaines, un moulin à vent fonctionnel, un écomusée "Du grain à la farine", mais aussi une nature riche et fragile.  Un désert vert : 15 habitants/km2

Une association locale est reconnue d’intérêt général par les services fiscaux, "Lo Patrimòni". 

Cette association a pour objectifs

- de préserver et restaurer le patrimoine local, en particulier le petit patrimoine, cabanes, fours, fontaines, lacs, mais aussi faire connaître le patrimoine immatériel, histoire locale, traditions culinaires, usages, langue, en publiant des documents, en intervenant dans les écoles et en organisant des expositions.

- de baliser et entretenir une centaine de km de randonnées pédestres, publier un guide des randonnées et organiser des marches bimensuelles liées à la découverte du patrimoine local.

- de réhabiliter à l’identique l’ancien moulin à vent qui menaçait ruine (2017), de construire un four traditionnel et un fournil utilisé comme salle d'exposition (2019) et de collecter objets et outils anciens liés à la vie quotidienne sur le Causse de Martel. Actuellement l'association a rassemblé dans ses réserves plusieurs centaines d'objets et outils appelés à être présentés aux visiteurs lors d'expositions temporaires ou dans une nouvelle salle d'exposition près du four (grangette identique à celles que l'on trouve dans les champs sur le Causse de Martel).

- d'organiser diverses manifestations dont le vide-grenier le premier dimanche de juillet, sur le site du Moulin à vent,  le marché aux truffes fin janvier et la Randonnée des Trois Evêques le premier dimanche de septembre en liaison avec les communes voisines du Lot, de Corrèze et de Dordogne (avec pique-nique sur le site).

Des moulins et des fours sur le Causse de Martel

Distance : 48,6 km
Altitude de départ : 351 m
Altitude d'arrivée : 351 m (Altitude Maxi : 351 m | Altitude Mini : 161 m)
Dénivelé positif cumulé : 842 m
Dénivelé maxi : 33.33 % - 
Dénivelé moyen : 2.42 %

 


Date de création : 21/10/2015 18:17
Catégorie : - Lo Patrimòni


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !