Les frères Paul et Louis DELPY de La Quique

Delpy_LegionHonneur.jpg

Plaque située sur leur tombeau dans le cimetière de Gignac

Paul DELPY

Né à La Quique en 1884, Jean-Jacques-Paul Delpy devient médecin colonel, puis, après 1914-1918, il est fait Chevalier de la Légion d'Honneur. Il prend sa retraite à La Quique où il meurt en 1945. Il est inhumé au cimetière de Gignac au côté de son frère Louis.
A cause de ses prises de position en faveur de Vichy, et en signe d'avertissement, une bombe a explosé devant son domicile en 1942. Paul Delpy crée la Corporation paysanne de Gignac le 1er octobre 1943. Il en devient le Président. Cette chambre syndicale avait été créée le 2 décembre 1940 par le Régime de Vichy : c'était une organisation corporatiste mise en place par la volonté du maréchal Pétain pour servir de point d'appui dans le monde agricole à la Révolution nationale.  Extrait d'un discours du maréchal Pétain prononcé à Tulle le 20 avril 1941: "La France redeviendra ce qu'elle n'aurait jamais dû cesser d'être : une nation essentiellement agricole. Elle restaurera les antiques traditions artisanales".
Mais les réquisitions, la suppression des libertés individuelles, l'aggravation des conditions de vie et de travail, l'attitude de l'occupant allemand vont entraîner peu à peu un changement d'attitude d'une part croissante de la population rurale qui avait pourtant été séduite dans un premier temps par les discours Vichystes.

LOUIS DELPY

Fils de Julien Delpy et Maria Rouchou, propriétaires agriculteurs à La Quique, Jean Baptiste Etienne Louis DELPY est né le 1er novembre 1882 à La Quique.

Grade : Lieutenant
Corps : 363e Infanterie 22e Compagnie
Mort pour la France le 4 août 1916 aux environs de Curlu (Somme)

                      

delpy jean fiche.jpg

                         

Chevalier de la Légion d'Honneur (comme l'indique la plaque déposée sur sa tombe au cimetière de Gignac)

En 1916, les armées françaises et anglaises montent une offensive commune dans la Somme afin de soulager le front à Verdun. Une semaine avant l’offensive, un bombardement intensif des lignes allemandes est effectué. Plus de 1 500 000 obus sont alors tirés sur les lignes ennemies. Malgré le bombardement britannique, les défenses allemandes tiennent, l’armée allemande résiste et est prête à recevoir l’assaut. Le 1er juillet 1916 débute la bataille de la Somme. C'est la première offensive anglo-française de la guerre. Cette première journée sera la plus meurtrière de tout le conflit, surtout pour l’armée anglaise qui perd environ 60 000 hommes dont 20 000 tués. Les combats se poursuivent jusqu’en novembre 1916. Il y aura au total 400 000 britanniques tués ou blessés, 200 000 français et 450 000 allemands, pour une avancée de 10 km. Cette bataille reste un évènement traumatique dans la mémoire collective britannique au même titre que Verdun pour les français.

                      

Curlu.jpg


Date de création : 30/09/2022 18:46
Dernière modification : 25/01/2023 07:00
Catégorie : -

Réactions à cet article

Réaction n°1 

par Louis_P_Pestourie le 28/02/2023 11:28

Paul Delpy Médecin a fait une carrière militaire qu'il a terminée au grade de colonel.

Pendant la guerre de 14-18 il a soigné des milliers de blessés.

Il était appelé à Gignac le Major de la Quique. Très apprécié dans la commune il a soigné avec dévouement et gratuitement de nombreux Gignacois.

Un de ses adjoints durant la dernière guerre, le colonel Massonie (retraité à Tulle), alors jeune lieutenant médecin, m'a raconté plein d'anecdotes et confirmé que le colonel Delpy était un brave homme intègre.

Le maquis a fait exploser une bombe devant son domicile de la Quique en 1944 et le major Delpy traumatisé ne s'en est jamais remis, et il est décédé quelques mois plus tard.

Louis Pierre Pestourie