Le covid 19 et l'alphabet du grec ancien

Cet alphabet de 24 lettres est utilisé pour écrire la langue grecque depuis près de 3000 ans, depuis la fin du IXe ou le début du VIIIe siècle av. J.-C. C'est le premier et le plus ancien alphabet, un alphabet qui ait noté chaque voyelle et chaque consonne avec un graphème séparé.

L'OMS a choisi de baptiser avec ces lettres les variants du covid 19 pour inciter les médias et le grand public à ne plus désigner les mutations du Covid-19 par des noms de lieux ou une nationalité. Il ne faut pas dire variant "indien", mais variant Delta. L'OMS jugeait en effet "stigmatisante et discriminatoire" la première manière de procéder. Après l'Alpha, le Bêta, le Gamma et le Delta, voici venu l'Omicron. Ce variant du coronavirus SARS-CoV-2, découvert en Afrique australe, hérite comme ses prédécesseurs d'une lettre de l'alphabet grec, en cohérence avec la ligne de conduite établie fin mai par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Jusque là, pas de problème. En effet, le variant Alpha, séquencé pour la première fois au Royaume-Uni, était auparavant nommé "variant anglais", tout comme le variant Delta était surnommé le "variant indien".

En plus de ces variants, il y a eu le variant ta, répertorié pour la première fois en Afrique du Sud et le variant Gamma au Brésil. Respectant l'ordre de l'alphabet, d'autres variants ont été ou sont toujours suivis par l'OMS. Le variant Epsilon a ainsi été découvert en Californie. Le variant Dzêta avait été repéré en juillet à Rio de Janeiro, Êta a été identifié au Royaume-Uni et au Nigeria, Thêta aux Philippines, Iota, à New York, Kappa, en Inde, Lambda au Pérou et Mu, en Colombie.

Mais, double surprise, l’OMS est passé de Mu à Omicron en sautant deux lettres, Nu (13e lettre) et Xi (14e lettre). Pourquoi ? Le porte-parole de l'OMS a déclaré dimanche qu'en anglais 'nu' pouvait être trop facilement confondu avec 'new'. Dommage ! on aurait dû avoir un variant "nu" ! ça aurait été drôle pour les locuteurs de langue française ! Et  la lettre "Xi" aurait été écartée par "déférence" envers le prénom du président chinois Xi Jinping, à la tête du pays dans lequel a été découvert le coronavirus.
Lettre suivante (la 16e) : "Pi" . A quand le variant Pi ? Sans doute pour bientôt. Verrons-nous la fin de cette crise sanitaire avant la dernière lettre qui est aussi un o, mais un o grand : oméga ?

alphabet_grec.jpg


Date de création : 01/12/2021 19:51
Catégorie : -