Nouvelles

Des "réspounchous" près du moulin - le 14/11/2020 17:47 par multimedia

respounchou 5.JPG

Cette plante a été rendue célèbre par le coureur cycliste Tarnais Laurent Jalabert qui, un jour, a répondu à un journaliste : "Vous croyez que pour terminer un Tour de France, on ne prend que de la vitamine C ... Non ! Je mange aussi des respounchous !"
Il s’agit d’une plante vivace, spontanée en France et en Europe méridionale, à tige grêle, volubile, grimpante, pouvant atteindre 2 à 3 mètres de haut. Ces espèces de lianes poussent comme du liseron, s'entortillent, se vrillent comme des lianes. Seules les jeunes pousses d’une quinzaine de centimètres de long sont consommées, il s’agit de la partie la plus tendre.
Son nom véritable : le tamier commun (Dioscorea communis), qu’on appelle aussi herbe aux femmes battues, sceau de Notre-Dame ou encore grand liseron. Cette plante est commune en Aveyron, dans le Tarn, en Corrèze et dans le Lot. Elle est aussi appelée racine de feu, raisin du diable, taminier ou vigne noire. Dans le sud de la France, elle est couramment désignée par son nom occitan "reponchon" (qui se prononce à Gignac "réspounchou").

repounchou 4.JPG

En ce moment, près du moulin, et sans doute ailleurs dans la commune, surtout sur les talus ou dans les endroits frais, les "réspounchous" sont recouverts de fruits rouges de la taille d’une toute petite cerise. C'est la saison la plus favorable pour les identifier. Ces baies sont toxiques. En revanche, les racines étaient utilisées en cataplasme contre les contusions et les hématomes, ce qui valut à la plante d’être dénommée "herbe aux femmes battues". On lui prête aussi des propriétés diurétiques et purgatives.

respounchou 6.jpg

Au printemps les extrémités des jeunes pousses (10 à 15 cm) sont consommées comme des asperges, en vinaigrette, en omelette et même en quiche. La saveur est très amère. Toutefois si on sait bien les faire cuire, l'amertume disparaît presque : il faut les jeter dans l'eau bouillante dès que la cueillette est terminée. Autrefois, c'était un mets très apprécié et très recherché. Bref, chez nous, "on allait aux respounchous comme on allait aux champignons !

respounchou 1.jpg

respounchou 2.jpg respounchou 3.jpg

Dans le Tarn, le "respounchou" a été inscrit à l’inventaire du patrimoine culinaire au même titre que le cassoulet !

respounchou 7.jpg


Avis d'Obsèques de M. LAUBIE Daniel - le 12/11/2020 11:14 par Mairie

Après sa période de congés annuels, le boulanger de Salignac a repris sa tournée ce matin ; soit pour Gignac  de 8h à 8h20 sur la place de l’Eglise (Place Saint-Martin) sauf le lundi. 



Cérémonie du 11 novembre - le 09/11/2020 10:00 par Mairie

Selon les directives de la Préfecture, le nombre de présents lors de la cérémonie du 11 novembre sera très restreint et ne pourra excéder 10 personnes, en priorité les élus.

La cérémonie aura lieu au monument aux morts à 11h30.


Menus du mois de novembre 2020 - le 06/11/2020 09:33 par Mairie


Danses traditionnelles - le 04/11/2020 14:55 par CAMR

En raison du confinement, il n'y aura pas d'atelier de danses traditionnelles pendant une durée indéterminée. Nous vous informerons de la reprise de cette activité.


Fermeture temporaire de la bibliothèque - le 04/11/2020 14:49 par Multimedia

Compte-tenu des événements liés à la crise sanitaire que nous traversons, la bibliothèque sera fermée pour une durée indéterminée.
Nous vous tiendrons informé(e)s de la reprise de nos activités.
Prenez soin de vous et de vos proches.


Annulation des cours de gym - le 04/11/2020 09:29 par CAMR

En raison du confinement, les cours de gym sont annulés. Nous ne pouvons pas vous dire quand ils reprendront.
Nous vous tiendrons au courant dès que les directives gouvernementales nous permettront de reprendre nos activités.
Restons optimistes nous qui avons la chance de vivre dans une belle région....