Nouvelles

Pourquoi un réveillon à la Saint-Sylvestre ? - le 29/12/2022 14:46 par bibliotheque

Il est des traditions tellement ancrées en nous que nous ne nous interrogeons même pas sur leur origine. Tel est le cas avec le sapin de Noël, le père Noël, mais aussi avec la Saint Sylvestre ou encore la tradition des étrennes.
Sylvestre était un habitant de Rome devenu pape, mais le réveillon de la saint Sylvestre n’a rien à voir avec ce saint qui serait mort le 31 décembre 335.
La fête du nouvel an était une fête célébrée dans la Rome antique. Jules César avait fixé la fin d’année au 31 décembre.  A la fin des Saturnales, les Romains avaient l'habitude d'offrir des cadeaux, en particulier aux enfants : anneaux, cachets et menus objets en terre cuite, d'où le nom donné à cette fête :  la fête des Sigillaires, du latin sigillum (qui signifie sceaux ou cachets de terre cuite). Cette fête des Sigillaires donnait lieu à des festins et elle clôturait les festivités de décembre. La nuit précédant le 1er janvier, les Romains faisaient un long repas qui leur permettait d’attendre la nouvelle année. Plus le nombre de plats servis au cours de cette soirée était grand, plus l’année nouvelle serait heureuse et prospère.
Musiques, coups de Klaxon et autres manifestations sonores retentiront progressivement partout dans le monde à partir de minuit. Pourquoi tant de bruit ? La réponse est à chercher dans une ancienne croyance, selon laquelle il n’y aurait rien de tel pour chasser et tenir à distance les mauvais esprits.
Avec les douze coups de minuit qui approchent, c’est non seulement le moment d’échanger des vœux, mais aussi des baisers, et si possible sous une branche de gui.
Encore une tradition dont l’origine se perd dans la nuit des temps. Les Druides considéraient le gui comme une plante sacrée. À cette époque, on prêtait au gui, pris sous forme de boisson, toutes les vertus : non seulement il assurait la fécondité, mais il était un remède contre tous les poisons.
La tradition traversa allègrement les siècles, puisqu’il était encore de coutume au Moyen Âge de suspendre du gui aux poutres des plafonds pour assurer la prospérité de la maison et de tous ses occupants : culture, animaux, descendance…
Quant au bisou entre amis, véritable rituel de la nuit de la Saint-Sylvestre, il favoriserait la réalisation des vœux de chacun(e), tout en scellant encore davantage les liens amicaux. Embrassez donc qui vous aimez, mais toujours sous le gui (…et avec un masque) !
Lors du solstice d'hiver, les druides coupaient le gui sacré en prononçant les mots O ghel an heu, qui signifiaient littéralement Que le blé germe dans la langue Celte. Au Moyen Âge, l'expression s'est transformée en Au gui l’an neuf.
Belle occasion pour souhaiter à vous tous qui consultez notre site Internet une très belle et heureuse année, placés sous la protection du gui !

                                         

  gui.jpg

Lire la suite


Randonnée du lundi 2 janvier 2023 après-midi - le 29/12/2022 10:01 par LoPatrimoni

L'Association Lo Patrimòni vous présente ses meilleurs voeux pour l'année 2023 et vous propose... sa première randonnée de l'année.

Rendez-vous à la bibliothèque pour covoiturage à 13 h 30.
Regroupement à Montagnac à 13 h 45.
Parcours : Montagnac - Aubugue - Sireyjol - Les Faures - Montagnac.
Distance : 8,5 km
Dénivelé positif : 120.

Nous vous souhaitons une bonne fête de fin d'année.

Lire la suite


Voeux du club des Aînés Gignacois - le 28/12/2022 21:45 par MCLaval

Le club des Aînés Gignacois vous souhaite à tous et à toutes les meilleurs voeux pour l'année 2023. Que cette année vous apporte bonheur, joie et surtout la santé.
Le club fait son Assemblée Générale le dimanche 22 janvier 2023 à 11 heure suivi d'un repas (Retenez cette date). Bonnes fêtes à tous. 

La Présidente,

Marie-Claude Laval

Lire la suite


Ces Lotois oubliés : Pierre Cérou (1709-1797) - le 28/12/2022 16:50 par bibliotheque

Dans la Dépêche d'aujourd'hui, page 18, en pied de page, un article intitulé "Ces Lotois oubliés : Pierre Cérou (1709-1797)". L'article peut être lu ou écouté (cliquer sur ce lien). Cette nouvelle fonctionnalité utilise une voix synthétique générée par ordinateur. Il y a quelques erreurs dans l'accentuation (par exemple : dis-je ), dans la prononciation (par exemple, XVIIIe siècle, chevaux au lieu de château). Cela n'enlève rien au contenu.

Quelques précisions complémentaires :
1) La rue qui longeait la bibliothèque de Gignac s'appelle "Rue Pierre Cérou"
2) Une rubrique de ce site lui est consacrée : cliquer sur ce lien
3) Cette pièce L'Amant auteur et valet a été rééditée aux Editions de L'Harmattan en 2007 (avec une étude réalisée par Robert Vayssié), puis chez Hachette bnf
4) Le devant d'autel (antependium) dont il est question dans cet article est classé à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
5)  Lorsque Pierre Cérou revient en France, il écrit une 2e pièce de théâtre qui est mise au programme de la Comédie Française. Créée le 10 juillet 1758, cette comédie, le Père désabusé, est jouée trois fois. Dans Le Mercure de France d'août 1758 (pages 181 à 184) on relève un compte-rendu de la représentation, des jugements portés sur cette deuxième comédie et un résumé détaillé de la pièce. Pour en savoir plus, cliquer sur ce lien.

      

  mercure_page_181.jpg
mercure_page_182.jpg
mercure_pages 183_184.jpg

 

Lire la suite


Gignac ce soir à 17 h45 - le 27/12/2022 18:04 par multimedia

    27_dec_22_17h45.jpg

17 h 45 : Montée du brouillard au coucher du soleil

  27_dec_22_17h46.jpg

17 h 46 : Montée du brouillard au coucher du soleil

  27_dec_22_17h46_Pech.jpg

17h46 : Le Pech de la Montagne

Lire la suite


La langue d'oc sur ARTE - le 22/12/2022 17:46 par bibliotheque
                          
         
                      
carte occitan.jpg
  

    

"Se canta"
Une sorte d'hymne du monde occitan (cliquer sur ce lien) souvent chanté à Gignac
Hymne officiel du Val d'Aran

L’Aran ou le val d’Aran est une vallée de langue occitane, située dans les Pyrénées catalanes, en Espagne. C'est officiellement une comarque de la communauté autonome de Catalogne qui a reçu un statut de semi-autonomie en 1990. Gaston Fébus, Comte de Foix, poète, écrivain, l'un des plus grands chasseurs de son temps, auteur d'un livre sur la chasse, mais aussi coureur de jupons, aurait écrit cette chanson pour se faire pardonner ses infidélités par sa femme et lui donner envie de revenir.

Les paroles en occitan

Dejós ma fenèstra
I a un auselon
Tota la nuèit canta
Canta sa cançon.
Se canta, que cante
Canta pas per ieu
Canta per ma mia
Qu’es al luènh de ieu.
Aquelas montanhas
Que tan nautas son
M’empachan de veire
Mas amors ont son.
Nautas son, plan nautas
Mas s’abaissaràn
E mas amoretas
Se raprocharàn.
Baissatz-vos, montanhas
Planas levatz-vos
Perque pòsca véser
Mas amors ont son.
Aquelas montanhas
Tant s’abaissaràn
Que mas amoretas
Se raprocharàn.

Les paroles en français

Sous ma fenêtre
Il y a un oiselet
Toute la nuit, il chante
Il chante sa chanson.
S’il chante, qu’il chante
Il ne chante pas pour moi
Il chante pour ma mie
Qui est loin de moi.
Ces montagnes
Qui sont si hautes
M’empêchent de voir
Mes amours (où elles sont).
Elles sont hautes, très hautes
Mais elles s’abaisseront
Et mes amourettes
Se rapprocheront.
Baissez-vous, montagnes
Plaines, levez-vous
Pour que je puisse voir
Mes amours (où elles sont)
Ces montagnes
S’abaisseront tant
Que mes amourettes
Se rapprocheront.

Lire la suite


D’où nous vient la tradition du sapin de Noël ? - le 22/12/2022 12:41 par bibliotheque

  sapin_22dec22.jpg

Gignac le 22 décembre 2022

C’est une de ces traditions dont nous avons perdu l’origine exacte, mais qui s’est enracinée si profondément que l’on ne voudrait pour rien au monde la voir disparaître : à Noël, on pose le sapin dans son salon, sur les grand-places et même dans les magasins. On rivalise d’ingéniosité pour le décorer et il fait la joie des enfants et le bonheur de tous. Quelle est sa symbolique, d’où vient-il et que dit-il de notre rapport à la nature ?
De nombreuses traditions orales ou légendaires font remonter son avènement aux époques païennes. A la fin du XVe siècle, il est attesté que dans les pays germaniques, certaines cérémonies de fin d’année avaient lieu autour de cet arbre. Riga, l’actuelle capitale de la Lettonie, se targue d’avoir érigé et décoré le premier arbre de Noël dans sa cité en 1510. Quoi qu’il en soit, cette coutume nous vient des pays de l’Est de l’Europe.
Symbole du renouveau de la vie, l’arbre est un thème traditionnel païen que l’on retrouve dans de nombreuses religions archaïques. Il rappelle également l’arbre de vie de la Genèse. Le sapin et l’épicéa étant des conifères à feuilles persistantes, ils sont symbole de renaissance lors du solstice d’hiver. L'utilisation d'arbres à feuilles persistantes, de couronnes et de guirlandes pour symboliser la vie éternelle était une coutume chez les Égyptiens, les Chinois et les Hébreux.


Deux traditions de Noël dans le monde occitan : cliquer sur ce lien

                            


Et la crèche ?

                         

  nativite_st-Bonnet.JPG

Eglise de Saint-Bonnet : le vitrail de la nativité
En arrière-plan : Gloria in excelsis Deo et in terra Pax
(premiers mots d’une hymne liturgique chrétienne) :
Gloire à Dieu au plus haut des cieux et Paix sur terre.

                          

Décorer son foyer de verdure, illuminer les maisons, faire des repas opulents, tout cela se retrouve dans différentes traditions : il s’agit, au moment du solstice d’hiver, de souligner l’espoir du renouveau, des jours qui rallongent enfin, des récoltes printanières à venir. La crèche, qui célèbre la naissance d’un enfant, et donc la promesse d’une nouvelle ère, rejoint cette symbolique. Cela explique que les non-croyants et les personnes d’autres religions s’en saisissent volontiers. La crèche met en scène une naissance. Elle est un symbole qui rassemble au-delà des religions. Les commerçants ne se trompent pas sur son potentiel !

Les plus anciennes représentations de la Nativité sont issues de l'art paléochrétien. Elles sont essentiellement des fresques et des bas-reliefs datant du IIIe siècle et surtout des IVe et Ve siècles. François d’Assise, marqué par sa visite à Bethléem, est l’inventeur de la première "crèche vivante" et reproduit la scène de la nativité à Greccio en Italie pour la nuit de Noël en 1223. Le modèle réduit avec de petites statues – et non plus une simple représentation picturale – apparaît ensuite, à la fin du XVIe siècle, en Europe.
En France, les crèches sont popularisées après la révolution de 1789, d’abord dans les paroisses, puis chez les particuliers, lorsque les églises devenues "propriétés de l'Etat Français" sont fermées, en 1793. C’est à cette époque que des crèches plus locales font leur apparition. Ainsi des crèches provençales avec leurs fameux "santons". Le mot vient du provençal santoun ("petits saints") et désigne une foule nombreuse, de l'ange Boufarèl, guide des bergers vers la crèche, au Pistachié. Valet de ferme, le Pistachié est très loin de mener une vie sainte. Certains s’accordent à dire qu’il est en particulier un coureur de jupons, mais aussi un homme généreux qui apporte à la crèche morue, saucisses,  fouguasses ou bien encore la pompe à huile. Ne pas oublier bien entendu le célèbre Ravi (connu pour être l’idiot du village) !

              

Quelques santons de Provence...
L'aveugle, le berger, le couple provençal, le maire,
le pistachié, le ravi, le rémouleur, le cueilleur de fleurs de lavande...

l-aveugle.jpg le berger.jpg le couple provencal.jpg le maire.jpg

le pistachier.jpg le ravi.jpg le remouleur.jpg le-lavandier.jpg

                                   

... des santons du Pérou...

santons_peruviens.jpg

santons_peruviens_lacTiticaca.jpg

... sur des barques en roseau au lac Titicaca...

                          

... et des santons créés en Egypte

santons_egyptiens.jpg

santons_egyptiens2.jpg

                         

  creche_provencale.jpg eypte_perou_provence.jpg
Crèche internationale avec santons en argile de Provence, Egypte, Birmanie et Pérou

Lire la suite


Rando du lundi 19 décembre - le 20/12/2022 13:05 par LoPatrimoni

Rando19decembre22.JPG

11 randonneurs, par cette chaude journée d'hiver...

---

Photo Jean-Pierre Gaillard

Lire la suite


Un proverbe occitan de saison - le 19/12/2022 13:06 par bibliotheque

Occitan
Los jorns alonjan
Per Santa Luça d’un pè de puça
Per Nadal,  d’un pè de jal (variante : gal),

Et à Gignac on ajoute : Peus Reis, d’un pè de rei

Prononciation approchée
Lou dzour oloundzo
Pèr Chénto Lucho dun pè dé pucho
Pèr Nodàl dun pè dé dzal
Pèou Rèy dun pè dé rey

Traduction
Les jours allongent
Pour Sainte Lucie d’un pied de puce
Pour Noël, d’un pied de coq,
Pour les Rois, d’un pied de roi.

Sainte Lucie
Avant 1582, dans le calendrier julien, la Sainte-Luce tombait deux jours après le solstice d'hiver, au moment où les journées commencent à rallonger parce que le soleil se lève chaque jour un peu plus tôt et se couche un peu plus tard. En 1582, le calendrier grégorien a avancé la Sainte-Luce (ou Sainte Lucie) de dix jours et elle tombe aujourd'hui huit jours avant le solstice.
La Sainte-Lucie est célébrée en honneur de sainte Lucie de Syracuse. La fête correspond aujourd'hui au premier jour à partir duquel le soleil se couche plus tard que la veille dans l' l'hémisphère nord. Lucie est un prénom venant du latin lux, lucis, désignant la lumière, et la lumière est à l'honneur lors de ces célébrations.
Sainte Lucie (Lumière) est invoquée pour les maladies des yeux. Elle est souvent représentée avec un plateau sur lequel sont posés ses deux yeux, ou encore avec une tige sur laquelle ils sont embrochés. Elle était poursuivie par un jeune prétendant qui l'aimait par dessus tout. Un jour où il devait insister sur son désir de la posséder, elle lui demanda : "Qu'est-ce donc qui vous plaît tant en moi ?" Il lui répondit : "Ce que j'aime par dessus tout, ce sont vos yeux !"  Alors Lucie rentra dans sa chambre, prit son canif et s'arracha les yeux qu'elle mit sur une assiette. Puis, à tâtons, elle porta l'assiette à son prétendant en lui disant :  "Tenez, pour vous, c'est toujours ça que vous aurez !"

Le symbole du coq
Le coq annonce l'aube et donc l'arrivée de la lumière. Par extension, il est celui qui annonce la libération, le passage des ténèbres à la clarté.

Lire la suite


Un article relayé par le site Internet du Quercy - le 18/12/2022 09:20 par multimedia

Cliquer sur ce lien : Un ouvrage d'art remarquable et oublié : la conduite d'amenée d'eau du Clos du Pech à la gare de Gignac

Le regard n° 3 de cet aqueduc souterrain de 2 593 mètres de longueur est situé au centre du lotissement communal du Vignal (achat du terrain en 2013 et aménagement en janvier 2022), La route qui y conduit a été appelée "Impasse du puits", mais il ne s'agit pas du tout d'un puits, mais d'un regard au fond duquel est installée une valve à fermeture automatique pour maintenir le niveau de l’eau à la cote 304,00, niveau de l’eau dans le réservoir de 400 m3 de La Blénie. Peut-être serait-il judicieux d'installer près de ce regard, un jour, un panneau informatif pour que cet élément patrimonial ne tombe pas complètement dans l'oubli ?

               

regardnumero3.jpg

   

05 regard 3.JPG 

   

06 gare.jpg 

La gare de Gignac-Cressensac avant 1906 (plaque photographique)

Lire la suite