Nouvelles

Dimanche matin 29 janvier, aura lieu à Gignac le traditionnel marché aux truffes.

Les truffes seront examinées, contrôlées, pesées dès 9 h par des commissaires "qualité", puis à 10 h le marché primé de Gignac organisé par les trufficulteurs de la région de Martel sera ouvert. Ce marché de l’Association des trufficulteurs lotois des Causses et Vallée de la Dordogne est un marché de détail, qui s’adresse majoritairement aux particuliers, puisqu’il est possible d’acheter une seule truffe. Un contrôle est fait sur chacune des truffes mises en vente. Lors de ce contrôle, les truffes sont systématiquement "canifées" : on prélève à l’aide d’un couteau (canif) un tout petit bout de la truffe pour s’assurer de sa bonne qualité. 

                         

La remise des prix aura lieu à 12 h 30, suivie d'un repas.
Inscriptions obligatoires pour le repas (29 € - réservation au 06 26 38 25 43).
Renseignements auprès de Lo Patrimòni : 06 85 66 89 81

                    

Savez-vous que la truffe est appréciée depuis l’Antiquité ? En Égypte, 2600 ans avant notre ère, elle figurait à la table du pharaon Khéops. Le mathématicien grec Pythagore (VIe s. avant J-C), l’orateur latin Cicéron (1er s. av. J-C) et un siècle plus tard le naturaliste latin Pline la nomment "l’enfant de la terre et des dieux".
Plus près de nous, Colette, l’écrivaine qui a habité à Varetz, au château de Castel-Novel, propriété de son mari Henri de Jouvenel, a dépassé les frontières de la Corrèze pour goûter aux charmes du Causse de Martel. Dans son ouvrage intitulé Prisons et paradis (1932) Sidonie-Gabrielle Colette évoque la truffe et le cochon truffier. Elle écrit dans le chapitre intitulé Rites "La truffe tue l’églantier, anémie le chêne et mûrit sous une rocaille ingrate. Imaginez l’hiver sévère, la rude gelée qui blanchit l’herbe, le cochon rose dressé à une prospection délicate. […] J’ai chassé la truffe à Martel dans le Lot, et je tenais la laisse d’une petite truie, une artiste en son genre qui flairait la truffe souterraine, la délogeant d’un groin inspiré, avec des cris, des élans brusques et toutes les manières, ma foi, d’une somnambule. À chaque trésor trouvé, l’intelligente petite truie levait la tête et quémandait sa récompense, une poignée de maïs".

                 
La plus vénérée des princesses noires
Elle ajoute : "Ainsi j’appris à me servir de la vraie truffe, la noire, la périgourdine. C’est la plus capricieuse, la plus vénérée des princesses noires. On la paie son poids d’or, le plus souvent pour en faire un piètre usage. Foin des lamelles, des hachis, des rognures, des pelures de truffe. Ne saurait-on l’aimer pour elle-même ? ! […] Croquez la gemme des terres pauvres en imaginant, si vous ne l’avez pas visité, son désolé royaume. […] Mangez-la seule, embaumée, grenue. Sa souveraine saveur dédaigne les complications et les complicités. […] Servez-vous sans parcimonie, la truffe est apéritive, digestive".


Chez nos voisins : Théâtre à Cuzance - le 22/01/2023 22:06 par Multimedia

SAMEDI 28 JANVIER 2023 à 17 h 30

à LA MAISON DE LA TRUFFE à CUZANCE

VENEZ ASSISTER à LA REPRÉSENTATION DE LA PIÈCE

"CABARET MAUPASSANT"

Interprétée par la Cie La Carpe d'après 6 nouvelles de Guy de Maupassant
et mise en scène par Jacqueline Leclère

Avec Pierre Balineau - Cathy Boit - Marc Antoine Cueille - Caroline Dugény - Agnès Lebesson -

Jacqueline Leclère - Nadine Pillet - Martine Tronche - Arnaud Victor

Le festival de théâtre amateur “Les 6 coups du brigadier”, qui se tient tous les ans au domaine du Château de Pelvezy, a attribué "Le brigadier 2022" à "Cabaret Maupassant".

---

cabaretmaupassant2023.jpg


Gignac sous la neige - le 20/01/2023 09:22 par multimedia

Voilà longtemps qu'il n'y avait pas eu autant de neige. Ce matin une couche de 9 cm avait transformé le paysage.

00bourg.jpg

     

02 vide_grenier.jpg

   

03_10kmh.jpg

    

04_panneaux.jpg

      

05_moulin.jpg

07_aile.jpg

     

06_meule.jpg

      

09_four.jpg

   

08_gignacpanneau.jpg

   

01_cedre.jpg

  

10_bouleau.jpg

  

11.jpg

  

13.jpg


GIGNAC - MARCHE AUX TRUFFES - le 18/01/2023 22:25 par LoPatrimoni

Marcheauxtruffes2023.JPG


Atelier Café Réparations - le 18/01/2023 11:28 par CAMR

L'atelier "Café  Réparations" ne se tiendra pas, exceptionnellement, le 3e samedi du mois.
Il sera ouvert le 4e samedi de janvier, soit le 28 janvier, de 9 h à 12 h.

---

Ateliercafereparation.JPG


Randonnée du lundi 16 janvier - le 16/01/2023 18:57 par LoPatrimoni

Rando1.jpg

---

Rando2.jpg

---

Nous étions 11 marcheurs pour randonnée pluvieuse...

---

MuseeePetitoutillage2.jpg

---

MuseeePetitoutillage3.jpg

L'association Lo Patrimoni a offert galette et boisson dans le musée du Petit outillage. Ce dernier est en cours d'installation et sera bientôt ouvert à la visite 
(Merci à Jean-Pierre Gaillard, Thierry Dionis, Guy Liébus, Patrick Montini, Robert Vayssié qui œuvrent à la création de ce musée).


Chez nos voisins - Théâtre à Lachapelle Auzac - le 16/01/2023 10:45 par Multimedia

Affiche.jpg

---

Troupetheatre.jpg

---

L'association Double Sens vient présenter sa dernière pièce de théâtre, intitulée « Je n'éplucherai pas les patates » samedi 21 janvier à 21 heures, à la salle polyvalente de Lachapelle-Auzac.
Marie-Caroline et Louis-Philippe Granchaie de la Vendangerie, deux aristocrates ruinés, sont contraints de changer de style de vie. Leur arrivée dans un petit appartement de banlieue va changer leurs habitudes. Aidés de leur fille Anne-Cécile, anarchiste libérée, ils devront composer avec la gardienne de l'immeuble et un agent EDF Enertriste au comportement inquiétant.
Cette pièce est écrite et mise en scène par Frédéric Dugard et elle est jouée par une dynamique équipe de comédiens amateurs. Ce divertissement s'adresse à tout public.
Participation libre.


Randonnée du lundi 16 janvier 2023 après-midi - le 11/01/2023 14:01 par LoPatrimoni

Rendez-vous à la biliothèque pour covoiturage à 13 h 30. Regroupement aux Genestes chez Jacqueline et Didier Leclère à 13 h 45 (parking).
Parcours : Les Genestes - Lacisque - Montagnac - Leygonie - Les Genestes
Distance : 8 km
Dénivelé positif : 160 m
Les Associations Lo Patrimòni et CAMR vous offriront galettes et boisson.


Double adressage à la Pierre des Trois Evêques - le 06/01/2023 18:36 par patrimoni

Nadaillac a installé les panneaux d'adressage. Désormais le chemin qui conduit des maisons Rouges à la Pierre des Trois Evêques s'appelle "Chemin des Trois Evêques". Un premier panneau est situé aux Maisons Rouges, en limite de département, et le second sur le site de la Pierre des Trois Evêques, très près du point de jonction des trois communes Gignac, Estivals et Nadaillac. En mars 2021 la commune d'Estivals avait déjà installé son propre panneau sur le mur-frontière interdépartemental.

  

    adressage_nadaillac1.jpg

  

adressage_nadaillac2.jpg

   

adressage_nadaillac3.jpg

  

chemindes3eveques.jpg


Gym du mercredi - le 04/01/2023 15:56 par CAMR

1ercoursde_gym2023.PNG

Premier cours de gym 2023 autour de galettes et du pot de l'amitié