Gignac Lot - Nouvelles
   Chaque vendredi, salle des associations, Yoga avec Solange Abdank-Kossovsky. Tél. 06 42 86 78 90   
   Cinéma le premier mardi de chaque mois de septembre à juillet   
   Gymnastique Volontaire (Yogaïdo et pilates)  mercredi de 10 h 30 à 11 h 30 et jeudi de 20 h à 21 h avec Cathy Nygren, dans la salle des fêtes   
   Randonnées les 1er et 3e
lundis après-midi
de chaque mois
de septembre à juin
  
  

Lundi 18 décembre
Randonnée autour de Chasteaux
RV devant la bibliothèque à 13 h 30
Regroupement au village de Lacoste à 13 h 45
  

Agenda
Recherche
Recherche
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Chez nos voisins
09/12/2017 10:20
Nouveau  THEATRE A SOUILLAC ...
30/11/2017 11:46
THEATRE PAR LA TROUPE DU RIONET ...
13/11/2017 12:50
TELETHON A CRESSENSAC ...
21/09/2017 21:07
LE RIONET ...
Nouvelles
rss Ces nouvelles sont disponibles au format standard RSS pour publication sur votre site web:
http://www.gignac-en-quercy.fr/data/fr-news.xml

animauxfutur.jpg

Nous  sommes dans 10 millions d ' années , l'espèce humaine a disparu  de la surface de la terre, mais pas la vie. C' est cette vie du futur que vous allez découvrir dans un récit palpitant illustré de façon spectaculaire. Voyageant dans les mers, les forêts et les déserts du futur ,vous croiserez des animaux à la morphologie et au mode de vie décoiffants : têtards de 40 m de long, pieuvres, pingouins à propulsion , oursins -tueurs... un vrai bestiaire fantastique . Un bestiaire imaginaire- car personne ne peut prédire l 'avenir- mais réaliste . Les auteurs ( Sébastien STEYER paléontologue  au MNHN et Marc BOULAY sculpteur animalier de talent ) ont mis à profit leurs grandes connaissances des sciences de l ' évolution et de l'anatomie pour proposer un scénario plausible d ' évolution menant de la faune actuelle aux animaux du futur qu'ils nous présentent.

VENDREDI  26 FEVRIER à 20 h 30  A LA  SALLE DES FETES DE GIGNAC : CONFERENCE/ PROJECTION /VIDEO  PROPOSEE PAR  ECAUSSYSTEME
DEDICACE DU LIVRE PAR LES AUTEURS .
ENTREE GRATUITE .


Fondation du Patrimoine : souscription en ligne ouverte - par amisdumoulindegignac le 20/02/2016 13:32

Quelques précisions concernant les souscriptions :

Des problèmes administratifs ont retardé la mise en place de la souscription auprès de la Fondation du Patrimoine. Tout est rentré dans l'ordre ce vendredi. Les reçus fiscaux correspondant aux chèques déjà envoyés vont être adressés aux donateurs dans les jours à venir ou début mars.

Désormais deux possibilités de souscription :

1) Il est possible de télécharger le bulletin de souscription soit sur le site de la Fondation du Patrimoine, soit sur le site de la bibliothèque pour un don par chèque. Dans les jours qui suivront l'envoi du chèque les services de la Fondation du Patrimoine enverront au donateur un reçu fiscal pour la déclaration d'Impôt sur le Revenu faite en 2017 (revenus 2016). Des imprimés seront également disponibles à la mairie et à la bibliothèque à partir du lundi 22 février 2016.

2) Il est également possible de faire un don en direct par Internet en allant sur le site de la Fondation du Patrimoine et en cliquant sur JE FAIS UN DON. Dans ce cas la souscription déclenchera automatiquement l'envoi du reçu fiscal.

Vous pouvez suivre en temps réel sur le site de la Fondation du Patrimoine le montant total des dons. (Dans ce montant n'apparaissent pas les dons versés sur le fonds de dotation local). Une fête sera organisée sur le site du Moulin à la fin du printemps en présence des représentants régionaux de la Fondation du Patrimoine et de Jean-Baptiste de Montpezat, délégué départemental de la Fondation du Patrimoine.

A titre de remerciements pour votre contribution, l'association vous propose :
- l'inscription de votre nom sur le "mur des donateurs" à l'intérieur du moulin,
- une invitation personnelle lors de la fête populaire au cours de laquelle seront inaugurés les travaux (dimanche 25 juin 2017),
- une carte d'entrée gratuite "à vie" dans le moulin (carte personnelle non cessible). Ces cartes seront remises aux donateurs fin 2016.


Vendredi 19 février, à la Salle des fêtes de Gignac, Ecaussystème accueillait pour une soirée exceptionnelle Victor NARAT, vétérinaire primatologue, auteur d’une thèse vétérinaire sur la résilience des bonobos à la fragmentation de l’habitat forestier en République Démocratique du Congo, attaché d'enseignement et de recherche au Musée de l'Homme, Muséum national d'Histoire Naturelle à Paris. Ce chercheur a effectué plusieurs séjours en République Démocratique du Congo. Dans le cadre de sa thèse de doctorat, il a étudié les interactions entre les populations des derniers bonobos sauvages (environ 20 000) et les groupes humains de la forêt primaire du bassin du Congo. Au cours de son exposé, ce chercheur a montré les difficultés de cohabiter sur un même territoire, mais aussi la volonté affichée des villageois de protéger nos petits cousins bonobos avec qui nous partageons plus de 98 % de notre patrimoine génétique et un ancêtre commun vieux de 7 millions d'années. Comment travaillent les ONG avec les populations locales? Quels sont les défis écologiques à venir? Comment les ethnies locales vivent-elles avec les bonobos? Autant de questions et de réponses qui ont captivé le public présent.
Une ONG exemplaire est au centre de cette étude interdisciplinaire centrée sur les interactions entre bonobos, humains et habitats dans un espace de conservation communautaire : l’ONG locale Mbou-Mon-Tour. Les ONG arrivent si souvent sur les lieux avec des solutions "toutes prêtes à l’emploi" qui ne tiennent pas compte des populations locales et de leurs besoins réels qu’on est admiratif devant la réussite de cette petite ONG partie du terrain et qui associe progressivement des chercheurs venus de l’extérieur. Grâce aux bonobos, les habitants vont voir arriver début avril 2016 dans leur village un premier groupe d’écotouristes qui passeront 5 jours sur place. Les habitants les guideront dans la forêt et leur montreront les bonobos devenus "moteur de développement économique". Pour atteindre ce village depuis Kinshasa, les touristes effectueront, comme les chercheurs, 20 heures de pirogue à moteur sur le fleuve Congo.
Un grand bravo à Ecaussystème qui nous permet de rencontrer, à Gignac même, des scientifiques de talent et d’éviter ainsi aux Gignacois de plonger dans un désert culturel total. Un regret, qu’il n’y ait pas plus de monde pour profiter de soirées thématiques aussi riches.

Plus d'infos sur Mbou-mon-Tour         Quelques images         Sur facebook

PROCHAINE CONFÉRENCE

DEMAIN LES ANIMAUX DU FUTUR

Vendredi 26 février à 20 h 30 - Salle des fêtes - Entrée gratuite


Randonnée du 15 f évrier 2016 - par DenisePensivy le 16/02/2016 10:36

Rando_1.jpg

Partis de Jugeals-Nazareth, 21 marcheurs se sont demandé au début s'il n'aurait pas fallu des palmes ! De la colline descendaient de véritables cascades. Vous n'aurez pas de photo de ce phénomène car il fallait regarder où on mettait les pieds...

Rando_2.jpg

Ça montait... et on ne sait pas pourquoi le groupe était silencieux !

 -Rando_3.jpg

Turenne

             Rando_4.jpg

Le TER de Brive-Capdenac venait de nous saluer d'un coup de klaxon. Nous étions plus nombreux que les voyageurs !

Du soleil, parfois un peu de grésil, pas de pluie, donc une belle balade.


DébutPrécédent10 pages précédentes [ 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 ] 10 pages suivantesSuivantFin
Les dernières PETITES ANNONCES

47 MAISON À LOUER À GIGNAC

A 2 km du bourg, dans un environnement naturel privilégié, au sein d'un petit hameau isolé comprenant 3 habitations, entouré de forêts et prairies, maison traditionnelle de 120 m², 5 pièces, entièrement rénovée, alliant moderne et ancien, tout confort et bien isolée, exposée plein sud sur grand terrain non clôturé. Au rez-de-chaussée : cuisine américaine dans salle à manger ouverte sur mezzanine (avec grande baie vitrée), séjour avec cheminée, 1 chambre, une salle d'eau et WC séparé. A l'étage : 2 chambres, un espace mezzanine, un dressing, un cabinet de toilette avec WC. Terrasse, appentis pour voiture, petite dépendance. Chauffage gaz (chaudière à condensation). Ramassage scolaire à la porte. 
Loyer mensuel : 730 euros 
Charges : 40 euros 
Disponible le 23 décembre 2017 
Tél: 05 65 37 70 74

46 BOIS DE CHAUFFAGE

A vendre, cause surplus, bois de chauffage chêne du causse sec, en 1m. 40 euros le stère. A prendre à 2 km de Gignac.
Contact :  0555861189

Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles