Gignac Lot
MOULIN On recherche...

Pour le 17 juin, jour de l'inauguration officielle des travaux, nous avons besoin de 6 sacs à blé, étroits, autrefois utilisés par les "porteurs" pour porter les sacs de blé depuis la batteuse jusque dans le grenier. Merci de contacter l'un des bénévoles de l'association ou de nous contacter par mail.

   Chaque vendredi, salle des associations, Yoga avec Solange Abdank-Kossovsky. Tél. 06 42 86 78 90   
   Cinéma le premier mardi de chaque mois de septembre à juillet   
   Gymnastique Volontaire (Yogaïdo et pilates)  mercredi de 10 h à 12 h et jeudi de 20 h à 21 h avec Cathy Nygren, dans la salle des fêtes   
   Randonnées les 1er et 3e
lundis après-midi
de chaque mois
de septembre à juin
  
  

Mardi 2 mai
21 h
Salle des fêtes
Film

"LA LA LAND"
  

  

Lundi 1er mai
Rando Muguet
RV devant la bibliothèque à 14 h
Regroupement à Lavayssière
à 14 h 15
  

  

Mardi 25 avril
Salle des fêtes
Après-midi récréative
proposée par
Les Aînés gignacois

  

Agenda
Recherche
Recherche
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Chez nos voisins
.Site géré par l'association Multi-Medi@

accueilmoulin2017.jpg

GUIDES DES DROITS ET DEMARCHES
SIP.jpg service public.jpg

A l'attention des associations locales et des visiteurs de ce site

Pour nous contacter, proposer une nouvelle,
envoyer des photos ou écrire un article :
mailCliquer ici

Les 8 dernières nouvelles

Nouveau  Rando Muguet du lundi après-midi 1er mai 2017 - par Lopatrimoni le 25/04/2017 10:12
Rendez-vous devant la bibliothèque pour covoiturage à 14 h 00.
Regroupement à Lavayssière à 14 h 15.
Parcours : Lavayssière – Champagnac – Moulin neuf – La Draille – Combe de la dame – Lavayssière .
Distance : 9 km ; dénivelé : 210 m.

... / ... Lire la suite


Nouveau  LES AINES GIGNACOIS - par laval le 24/04/2017 16:17

Mardi 25 avril, dernière après-midi récréative pour la saison, Reprise début novembre. Je rappelle la sortie à Flagnac le 5 août les personnes interressées doivent s'inscrire avant le 15 juin. Nous prévoyons aussi une sortie de  4 jours en Cantabrie (nord ouest de l'Espagne :Santander, Bilbao) du 18 au 21/09     438 Euros. Inscription jusqu'au 26 mai 2017 Tel 05 65 37 79 32  BONNE JOURNEE

... / ... Lire la suite



Nouveau  Résultats présidentielle 2017 - par MultiMedia le 24/04/2017 08:33

Résultats 1er tour

Participation : 86,97 %

Emmanuel MACRON  En marche !  28.6 % 139 votes

Jean-Luc MELENCHON  La France insoumise  22.43 % 109 votes

Marine LE PEN  FN 16.46 % 80 votes

François FILLON  LR  14.2 % 69 votes

Benoît HAMON  PS  8.64 % 42 votes

Jean LASSALLE Résistons !  3.5 % 17 votes

Nicolas DUPONT-AIGNAN  Debout la France  3.5 % 17 votes

François ASSELINEAU  UPR  1.03 % 5 votes

Philippe POUTOU  NPA  0.82 % 4 votes

Nathalie ARTHAUD  LO  0.62 % 3 votes

Jacques CHEMINADE  Solidarité et Progrès  0.21 % 1 vote

... / ... Lire la suite


Documentaire adultes     Le monde des moulins n° 60

Documentaire adultes     Moulin de France n° 110
"Touche pas à mon moulin"

Documentaire adultes     Maisons paysannes de France n° 203
Dossier "L'humidité dans le bâti" - Maisons en bois

Documentaire adultes     "Notre tour du monde"     de     Danièle et Robert Vayssié
80 sites et monuments extra-ordinaires

Documentaire adultes     "Notre tour du monde"     de     Danièle et Robert Vayssié
Rencontres

Documentaire adultes     "Notre tour du monde"     de     Danièle et Robert Vayssié
Artistes et artisans

Roman fantastique     La montagne morte de la vie     de     Michel Bernanos
Mousse embarqué de force sur un bateau où l'équipage ne lui épargne rien, le narrateur de cette histoire raconte sa vie en mer, entre les privations, les sévices et la cruauté des marins, mais sous la protection du cuistot. Ce dernier comprend vite qu'avec le vent qui tombe se préparent des temps terribles et que la vie sur un galion immobile va devenir un enfer.
C'est ainsi que débute un des romans fantastiques le plus saisissants de la littérature française, transformant une aventure maritime en conte initiatique : dans le sillage des deux rescapés fascinés par la montagne qui domine l'île où ils ont échoué et qui semble avoir été désertée par les  humains, un univers aussi fabuleux qu'inquiétant émerge de la roche.

Roman     La chair     de     Rosa Montero
Pas facile d'accepter son âge quand on a 60 ans, qu'on vit seule et que votre amant vous quitte pour faire un enfant avec sa jeune épouse. Soledad engage donc un gigolo de 30 ans pour l'accompagner à l'opéra et rendre jaloux le futur père. Mais à la sortie, un événement inattendu et violent bouleverse la situation et marque le début d'une relation trouble, volcanique et peut-être dangereuse.
Soledad se rebelle contre le destin avec rage et désespoir, avec humour aussi, et le récit de son aventure se mêle aux histoires des écrivains maudits de l'exposition qu'elle prépare pour la Bibliothèque nationale.

Roman     "Arrête avec tes mensonges"     de     Philippe Besson
Quand j'étais enfant, ma mère ne cessait de me répéter : "Arrête avec tes mensonges". J'inventais si bien les histoires, paraît-il, qu'elle ne savait plus démêler le vrai du faux. J'ai fini par en faire un métier, je suis devenu romancier.
Aujourd'hui, voila que j'obéis enfin à ma mère : je dis la vérité. Pour la première fois. Dans ce livre.
Autant prévenir d'emblée : pas de règlement de comptes, pas de violence, pas de névrose familiale.
Mais un amour, quand même.
Un amour immense et tenu secret.
Qui finit par me rattraper.

Roman     Article 353 du code pénal     de     Tanguy Viel
Pour avoir jeté à la mer le promoteur immobilier Antoine Lazenec, Martial Kermeur vient d'être arrêté par la police. Au juge devant lequel il a été déféré, il retrace le cours des événements qui l'ont mené là : son divorce, la garde de son fils Erwan, son licenciement et puis surtout, les miroitants projets de Lazenec.
Il faut dire que la tentation est grande d'investir toute sa prime de licenciement dans un bel appartement avec vue sur la mer. Encore faut-il qu'il soit construit.

Roman     Le dimanche des mères     de     Graham Swift
Angleterre, 30 mars 1924. Comme chaque année, les aristocrates donnent congé à leurs domestiques pour qu'ils aillent rendre visite à leur mère le temps d'un dimanche. Jane, la jeune femme de chambre des Niven, est orpheline et se trouve donc désœuvrée. Va-t-elle passer la journée à lire ? Va-t-elle parcourir la campagne à bicyclette en cette magnifique journée ? Jusqu'à ce que Paul Sheringham, un jeune homme de bonne famille et son amant de longue date, lui propose de le retrouver dans sa demeure désertée. Tous deux goûtent pour la dernière fois à leurs rendez-vous secrets, car Paul doit épouser la riche héritière Emma Hobday. Pour la première - et dernière - fois, Jane découvre la chambre de son amant ainsi que le reste de la maison. Elle la parcourt, nue, tandis que Paul part rejoindre sa fiancée. Ce dimanche des mères 1924 changera à jamais le cours de sa vie.

Roman     Voyage d'hiver     de     Jaume Cabré
C'est sous le double signe de la musique et d'un questionnement sur les racines du mal que Jaume Cabré a composé ce voyage d'hiver. On y découvre les aventures picaresques d'un apprenti joaillier anversois, la partition "démoniaque" sortie de l'âme torturée de l'un des fils de J.-S. Bach, l'enfer de Treblinka qui transforme un enfant de neuf ans en assassin, ou encore deux amants qui, après s'être dit adieu pour toujours, ont durant vingt ans partagé à leur insu les parcs viennois et la grande roue du Prater.

Roman     Dans la forêt     de     Jean Hegland
Rien n'est plus comme avant : le monde tel qu'on le connaît semble avoir vacillé, plus d'électricité ni d'essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s'effondre, et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l'inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre, et à faire confiance à la forêt que les entoure, emplie d'inépuisables richesses.

Roman     Notre histoire     de     Rao Pingru
En 2008, à la mort de sa femme, Meitang, Rao Pingru entreprend de conjurer le deuil par l'encre et l'aquarelle en retraçant, in memoriam et en dessin, le destin de sa famille. Dans son appartement shanghaïen, le vieil homme se souvient du sel des jours qu'il a partagés avec Meitang et de leur vie rythmée par les battements d'une Chine en ébullition.
De sa petite enfance à son mariage avec celle qui porte aux lèvres "une touche d'écarlate", de son engagement militaire lors de la guerre contre le Japon à son internement dans un camp de rééducation où il resta vingt ans, de l'établissement de sa famille à Shanghaï à la maladie de son épouse, Rao Pingru restitue dans cette histoire les jours de fêtes comme les jours difficiles et livre une œuvre qui ne ressemble à aucune autre, une vie destinée à l'échelle de la Chine.

Roman     Quelques jours dans la vie de Tomas Kusar     de     Antoine Choplin
Voici l'histoire de Tomas Kusar, garde-barrière à Trutnov (Tchécoslovaquie), un jeune homme simple, amoureux de la nature et passionné par la photographie. 
Il mène une existence paisible, jusqu'à sa rencontre avec Václav Havel, dramaturge dissident et futur président de la république. Une rencontre qui va changer sa vie.

Roman     Le cas Malaussène I Ils m'ont menti     de     Daniel Pennac
Ma plus jeune sœur Verdun est née toute hurlante dans La Fée Carabine, mon neveu C'Est Un Ange est né orphelin dans La petite marchande de prose, mon fils Monsieur Malaussène est né de deux mères dans le roman qui porte son nom, ma nièce Maracuja est née de deux pères dans Aux fruits de la passion. Les voici adultes dans un monde on ne peut plus explosif, où ça mitraille à tout va, où l'on kidnappe l'affairiste Georges Lapietà, où Police et Justice marchent la main dans la main, sans perdre une occasion de se faire des croche-pieds, où la Reine Zabo, éditrice avisée, règne sur un cheptel d'écrivains addicts à la vérité vraie quand tout le monde ment à tout le monde.
Tout le monde sauf moi, bien sûr. Moi, pour ne pas changer, je morfle.

Roman Science Fiction     Les poisons de Katharz     de     Audrey Alwett
A Katharz, ville-prison dans laquelle sont expédiés les criminels, le meurtre est légal et même récompensé. Ténia Harsnik, la dirigeante, y règne par la terreur et aime jouer de la guillotine; Non qu'elle soit cruelle, mais il faut coûte que coûte maintenir le nombre d'habitants sous le seuil des cent mille âmes. Le dépasser, conduirait hélas à la fin du monde, et ce serait désagréable. 
Bien entendu, les enjeux sont secrets. Bien entendu, le marchand de sortilèges Sinus Maverick prépare un coup d'Etat infaillible. Bien entendu, le Prince Alastor a planifié de raser la ville avec sa trop nombreuse armée. Bien entendu, Dame Carasse, la seule sorcière capable d'affronter ce chaos, vient de ficher le camp.
Bien entendu...

Roman policier     L'hiver du commissaire Ricciardi     de     Maurizio De Giovanni
En cette fin du mois de mars 1931, un vent glacial souffle sur Naples. Le théâtre royal San Carlo s'apprête à donner Cavalleria Rusticana et Paillasse avec le célèbre ténor Arnaldo Vezzi, artiste de renommée mondiale et ami du Duce. Mais le chanteur est retrouvé sans vie dans sa loge, la gorge tranchée par un fragment acéré de son miroir brisé. Chose étrange, alors que les murs sont éclaboussés de sang, le manteau et l'écharpe blanche de l'artiste sont parfaitement propres.
L'affaire est confiée au commissaire Ricciardi, peu apprécié de ses supérieurs en raison de son caractère et de ses méthodes atypiques, mais reconnu comme un enquêteur de valeur. Ce que peu de gens savent, c'est que le commissaire est un homme tourmenté. Traumatisé par la vision d'un cadavre dans l'enfance, il est hanté par des visions dès qu'il est confronté à la mort violente ; il "voit", comme inscrit sur une pellicule, les derniers instants des êtres qui passent de vie à trépas et va jusqu'à éprouver leur souffrance...

Roman policier     Une illusion d'optique     de     Louise Penny
Depuis qu'elle est enfant, Clara Morrow n'a jamais eu qu'un seul rêve : voir un jour ses tableaux exposés au Musée d'Art Contemporain  de Montréal. Mais elle a bientôt soixante ans, et après des années d'échecs, elle n'y croit plus vraiment. Quand la consécration tant attendue finie par arriver, la joie est de courte durée : le lendemain du vernissage et de la soirée donnée chez les Morrow, une femme est retrouvée, la nuque brisée, dans le jardin.
La victime est une ancienne critique, jadis célèbre pour ses papiers assassins. Alors que les acteurs du monde de l'art étaient réunis à Three Pines, bizarrement, personne ne semble la connaître...
Si Clara figure en bonne place sur la liste des suspects, ils sont nombreux, présents la nuit du meurtre, à avoir pu vouloir régler de vieux comptes.
Dépêchés sur place, l'inspecteur-chef Gamache et son adjoint Beauvoir mènent l'enquête. Tandis que le tableau du crime prend forme, les deux agents découvrent que dans le monde de l'art chaque sourire dissimule une perfidie, que les mots peuvent tuer. Et que dans cette affaire, comme dans les portraits peints par Clara, les apparences sont parfois trompeuses.

Roman policier     Bondrée     de     Andrée A. Michaud
A l'été 67, une jeune fille disparaît dans les épaisses forêts entourant Boundary Pond, un lac aux confins du Québec rebaptisé Bondrée par un trappeur enterré depuis longtemps. Elle est retrouvée morte, sa jambe déchirée par un piège rouillé. L'enquête conclut à un accident : Zaza Mulligan a été victime des profondeurs silencieuses de la forêt. Mais lorsqu'une deuxième adolescente disparaît à son tour, on comprend que les pièges du trappeur resurgissent de la terre et qu'un tueur court à travers les bois de Bondrée.

Roman     Dans le jardin de l'ogre     de     Leïla Slimani      (don)
"Une semaine qu'elle tient. Une semaine qu'elle n'a pas cédé. Mais cette nuit, elle en a rêvé et n'a pas pu se rendormir. Un rêve moite, interminable, qui s'est introduit en elle comme un souffle d'air chaud. Adèle ne peut plus penser qu'à ça".
Adèle semble heureuse avec Richard, le médecin qu'elle a épousé. Pourtant, elle ne peut s'empêcher de collectionner les conquêtes. Dans le jardin de l'ogre est l'histoire d'un corps esclave de ses pulsions que rien ne rassasie.

... / ... Lire la suite


Nouveau  Regards croisés sur le monde rural - par lopatrimoni le 22/04/2017 19:21

Ce documentaire de 23 mn évoque un monde rural qui a complètement disparu.  Il nous interroge sur l'évolution des  métiers liés à l'agriculture et sur les enjeux à venir, pour les hommes et pour l'environnement. Avec tendresse, humilité ou amertume, ces trois générations de fermiers, Paulette Lajoinie, 90 ans, d’Archignac, Stéphanie Molina, 43 ans, installée depuis deux ans à Archignac, et René Sauret,  de La Cassagne, dressent un constat alarmant. Ça se passe tout  près de chez nous, à quelques kilomètres de Gignac, mais on peut dresser le même constat à Gignac et sur tout le Causse de Martel, autour de la Pierre des Trois Evêques.

Pour voir le film, cliquez sur ce lien

Pour évoquer ce monde qui a disparu, l'association Lo Patrimòni vient de publier un album photos "100 ans 100 photos GIGNAC HIER" avec de nombreuses photos inédites qui illustrent les étapes de la vie familiale, la vie à la ferme, les loisirs, la vie religieuse, les guerres, le bourg. Préface et postface de Robert Vayssié. En vente à la bibliothèque et au moulin dès le 19 mai.

couverture.jpg  49.jpg

... / ... Lire la suite



Nouveau  Cinéma à Gignac - par FoyerRural le 20/04/2017 17:37

Mardi 2 mai à 21 heures

dans la salle de Fêtes de Gignac

Le Foyer Rural et CinéLot vous proposent

le film "LA LA LAND" de Damien Chazelle 

 

 
 

Date de sortie

 

25 janvier 2017

 

2h 08min

 

De Damien Chazelle

 

Avec Ryan GoslingEmma StoneJohn Legend

 

Genres Comédie musicaleRomance

 

Nationalité Américain

SYNOPSIS:
Au coeur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions.
De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance.
Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent…
Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood
 
Tarif :
Entrée adultes : 6 € 
Entrée enfants (- de 18 ans) : 3 €
Adhérents à CinéLot : 4 €

... / ... Lire la suite


Petites annonces -

2
par Admin le 30/10/2015 08:38

Pour consulter les Petites annonces, cliquer sur l'onglet "Petites annonces" du menu horizontal

Comment passer une petite annonce sur ce site ?

Pour déposer gratuitement une annonce, cliquez sur le bouton "Poster un message", indiquez votre nom (ou pseudo), votre adresse e-mail.
Saisissez le texte de votre annonce en n'oubliant pas de mentionner un numéro de téléphone auquel on pourra vous joindre.
Si vous voulez joindre 1 photo ou un fichier PDF, cliquez sur "Nous contacter" (dans le menu horizontal).
Votre annonce sera publiée dès qu'elle aura été validée par l'administration du site ou par la médiatrice.
Attention : nous n'accepterons aucune annonce qui ne serait pas accompagnée d'une adresse e-mail et/ou d'un numéro de téléphone.
Nous nous réservons le droit de refuser toute annonce qui ne nous paraîtrait pas conforme aux règles du droit et aux bonnes moeurs.

Nota bene : Nous supprimons périodiquement les annonces les plus anciennes ou devenues sans objet. Au cas où vous voudriez réactiver une annonce supprimée, veuillez le faire savoir en écrivant aux administrateurs du site.

Les dernières PETITES ANNONCES

35 Télévision 

Donne ancienne TV cathodique 82 cm (Thomson). 
Date de l'an 2000 mais marche encore assez bien (prévoir décodeur TNT).

Contact : Jean-Luc au 05 65 370 002
Vous êtes ici :   Accueil